Comment faire du sport avec son chien ?

Comment faire du sport avec son chien ?

Votre chien est plein d’énergie et vous-même adorez le sport ?

Nous avons listé 4 sports canin qui vont faire de vous et de votre animal de compagnie une équipe de choc !

Le Biathlon Canin

Adapté à tous, il consiste à former une équipe homme-chien. Plus que de la simple course, cette discipline nécessite de surmonter des obstacles comme des murs ou des tunnels. Une partie du parcours nécessite parfois un vélo mais aussi de savoir tirer.

Le Canicross

Ce sport impose un équipement particulier : une laisse d’une longueur maximale de 2 mètres, un harnais spécial et des mousquetons anti-panique (pour détacher votre chien rapidement en cas d’urgence). Une préparation adaptée concernant l’endurance est également importante. La règle de ce sport canin est de suivre des parcours plus ou moins longs. Il contient des franchissements d’obstacles à franchir tels que des ruisseaux, troncs d’arbre, etc.

Le Treibball

Aussi appelé billard pour chien, le chien doit marquer 8 buts de suite à l’aide de 8 ballons de gymnastique, en utilisant son museau et son corps.

Les ballons sont disposés en triangle comme au billard et se trouvent à environ 15 ou 20 mètres des buts. Une personne à proximité des buts guide le chien de loin par des gestes et des sons. La communication entre l’homme et l’animal joue donc un rôle important dans ce sport

Le Disc Dog

Le frisbee pour chien consiste pour le maître du chien à lui lancer le frisbee et le chien le lui rapporte. Le Disc Dog peut aussi comporter des lancers spéciaux et différentes figures. Il peut d’ailleurs être pratiqué en compétition.

Attention, il est nécessaire d’utiliser un frisbee adapté aux chiens, incassable et mou car le frisbee habituel pourrait blesser l’animal ! Il faut aussi veiller à ce que les grands chiens lourds ou ceux à dos long ne sautent pas trop haut pour éviter l’accident.

 

Différentes associations proposent ces activités et offrent parfois la possibilité de se laisser guider pas des professionnels.

Alors n’attendez plus, enfilez vos baskets et le harnais à votre chien pour vivre des moments sportifs et plein de complicité !

À voir aussi sur notre site internet : Améliorer l’adresse et la forme de mon chien