Et si on se mettait au « doga » ?

Les adeptes du yoga connaissent bien la posture dite du « Chien tête en bas » qui mime un chien qui s’étire. Mais être accompagné de son fidèle animal pendant une séance de Yoga est un nouveau type d’activité à pratiquer avec votre compagnon canin : c’est le « doga » (combinaison des mots « dog » et « yoga »).

Mais attention, il ne s’agit pas d’apprendre à votre chien à réaliser des poses de yoga. L’objectif est de développer un lien nouveau avec lui et de l’impliquer lors de vos séances.

Qu’est-ce que le doga en pratique ?

Lors d’une séance de Yoga, il se dégage de vous un état de calme et de concentration. Ce climat de détente intentionnel est perçu par votre animal s’il est à côté de vous ! Le chien apprend à se décontracter lui aussi en se faisant caresser ou masser. Encouragé à s’allonger et à s’étirer, il fait également l’expérience d’une détente bénéfique. Ainsi, l’humain et l’animal finissent ensemble par trouver une forme de sérénité commune.

Comment faire du yoga avec son chien?

En position du lotus par exemple, le chien peut se poser entièrement ou en partie sur vos genoux ou entre vos jambes. Tout aussi simplement, essayez l’exercice consistant à vous placer sur le dos à côté de votre chien au repos. Ainsi positionnés, vous serez totalement détendus ensemble.

Créer un nouveau lien avec votre en animal

Le Doga n’est pas seulement bon pour l’entretien physique et le mental, il renforce également le lien de proximité et de complicité avec votre chien. A ce moment là, comme le dit l’instructrice de doga Sirka Sander, « nous sommes très attirants aux yeux du chien car nous sommes totalement dans l’immédiateté » !

Si vous êtes intéressé́ par des cours, cette activité n’en est encore malheureusement en France qu’à ses balbutiements. Mais, quelques cours existent en cherchant bien car la pratique du doga tend à se développer ! Bonne séance !

 

À voir aussi sur notre site internet : Améliorer l’adresse et la forme de mon chien