• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles

Assumer notre responsabilité signifie construire l’avenir, pour l’homme comme pour l’animal

Nous nous sommes donné pour mission de rendre la vie commune entre l’homme et l’animal plus simple, meilleure et plus heureuse. Nous y travaillons chaque jour lorsque nous développons de nouveaux produits et services, quand nous conseillons nos clients dans nos magasins et en soutenant des institutions de protection des animaux dans toute la France.

 

Même si le groupe Maxi Zoo est aujourd’hui représenté dans onze pays, avec 1 400 magasins en Europe et plus de 10 000 collaborateurs, nous sommes toujours unis par une passion commune :

 

l’amour des animaux !

 

Nous sommes convaincus que nous ne pouvons réussir que si l’homme et l’animal se sentent bien chez nous.

 

Nous voulons assumer notre responsabilité ensemble, pour les hommes et les femmes qui, chaque jour, donnent vie à Maxi Zoo, pour notre environnement, et pour les hommes et les animaux qui ont besoin de notre aide.

La responsabilité chez Maxi Zoo - 3 piliers :

S’engager pour les animaux

Tierisch engagiert Logo

Respecter l’environnement

Umwelt schonen

Assurer des relations respectueuses

Tierisch engagiert

Aider ensemble les animaux dans le besoin

Maxi Zoo propose de la nourriture et des accessoires pour animaux depuis plus de 25 ans. Dès le début, nous nous sommes aussi engagés pour la protection animale.

 

Nous souhaitons apporter notre contribution afin de diminuer au maximum le nombre d’animaux qui sont contraints de vivre sans protection ni foyer.

 

Forts de notre engagement de longue date, nous sommes sûrs d’une chose : ce n’est qu’ensemble que nous pouvons atteindre cet objectif. Les défenseurs et amis des animaux, les propriétaires d’animaux et nous-mêmes allions nos forces pour atteindre notre objectif.

 

 

Frau mit 2 Hunden

En plus de notre partenariat avec la Fédération allemande de protection des animaux, Maxi Zoo soutient également un grand nombre de petites associations et organisations locales.

 

Que ce soit via notre plate-forme de dons ou grâce à l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs sur place, Maxi Zoo apporte son aide rapidement et sans bureaucratie, et soutient les personnes qui s’engagent chaque jour corps et âme pour diminuer la souffrance animale.

Junge im Rollstuhl mit Hund

Promouvoir la relation homme-animal

 

Les animaux enrichissent notre vie jour après jour. Ils sont nos « meilleurs amis » et créent le lien entre des personnes venant d’horizons très divers et ayant des conditions de vie très différentes.

 

Pour cette raison, Maxi Zoo s’est donné pour mission de favoriser la relation entre l’homme et l’animal. Depuis 2013, nous soutenons l’association VITA Assistenzhunde qui certifie les chiens d’assistance pour les personnes ayant un handicap physique ou souffrant de démence, de diabète ou de troubles psychiques tels que p. ex. le TSPT.

Les salons d’adoption Maxi Zoo reflètent également notre volonté de rapprocher l’homme et l’animal. Là, les rongeurs, reptiles et Cie. qui étaient auparavant hébergés dans des refuges ont la chance de trouver un nouveau foyer. Actuellement, nous avons des salons d’adoption pour rongeurs et petits mammifères dans les villes allemandes de Recklinghausen et Marbourg, et un salon d’adoption pour reptiles à Munich.

Umwelt schonen

« Porter » notre responsabilité envers l’homme et l’animal

 

En moyenne, chaque Allemand utilise 76 sacs en plastique par an, sachant qu’un sac est utilisé pendant 25 minutes et que son temps de décomposition dure jusqu’à 500 ans.

 

Cela nuit non seulement à notre environnement mais menace également la faune sur terre et dans les mers. Pour cette raison, Maxi Zoo renonce entièrement, depuis le 1er janvier 2017, à la vente de sacs en plastique à usage unique et propose des alternatives durables et multi-usages.

 

Ainsi, non seulement votre compagnon adoré, mais aussi notre environnement, se réjouit de votre achat chez Maxi Zoo.

Schildkröte im Ozean
Einkaufstüten bei Fressnapf

Des sacs et cartons durables répondant à tous les besoins

 

Les nouveaux sacs et cartons du groupe Maxi Zoo sont, selon une analyse des matériaux rigoureuse, fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées, de papier recyclé non blanchi et de papier issu de sources responsables.

 

Les sacs en papier sont composés à 100 % de papier recyclé marron qui n’a été ni blanchi ni traité chimiquement.

Outre leur grande capacité portante, ces sacs convainquent également par leur papier en matière recyclée certifié FSC®.

 

La caisse de transport en FSC®-Mix peut porter jusqu’à 30 kilogrammes. Elle est ainsi idéale pour faire de grands achats. Le sac vert réutilisable est fabriqué à 66,12 % à partir de PET recyclé. Il offre une très grande capacité portante et il se plie facilement pour permettre un rangement compact.

Moins, c’est plus : 5 conseils pour économiser du plastique !

1. Réutilisez les sacs aussi souvent que possible.
2. Privilégiez les boissons conditionnées dans des bouteilles en plastique recyclables, des bouteilles en verre ou en Tetra Pack.
3. Au lieu du film alimentaire, utilisez le plus souvent possible du papier sulfurisé ou des récipients réutilisables.
4ème Évitez les déchets plastiques inutiles. Par exemple, lorsque vous achetez un « café à emporter », utilisez votre propre gobelet ou renoncez au moins au couvercle et à la petite cuillère.
5. Pour ce qui est des déchets plastiques inévitables, éliminez-les de façon appropriée afin qu’ils puissent être recyclés.

Tierwohl Zertifizierung

Le système de certification de Maxi Zoo

 

Le respect des animaux constitue pour nous une exigence impérative et un engagement éthique et moral. C’est pourquoi, chez Maxi Zoo, nous faisons tout notre possible pour que nos animaux soient en bonne santé et bénéficient de soins optimaux, de l’élevage à l’arrivée dans leur nouveau foyer.

 

Dès 2008, Maxi Zoo a introduit un système de certification utilisé pour toutes les espèces animales, par exemple, pour les petits mammifères tels que les lapins, mais aussi pour les poissons et les reptiles. Depuis le début 2015, nous avons en outre défini, dans le cadre du programme d’assurance qualité, que tous les animaux achetés par Maxi Zoo et ses partenaires franchisés devaient provenir exclusivement d’éleveurs et de commerçants certifiés.

 

Nos éleveurs et commerçants doivent répondre à des standards très élevés : Maxi Zoo a notamment défini des normes d’élevage, d’hygiène, d’alimentation et de documentation. Celles-ci sont parfois beaucoup plus strictes que les exigences définies par la législation et tiennent compte des recommandations d’élevage de groupes d’experts tels que la TVT (Association vétérinaire pour protection des animaux) ou la BNA (Fédération professionnelle allemande pour la conservation et la protection de la nature, des animaux et des espèces).

 

De plus, nous entretenons des échanges réguliers avec des experts scientifiques, praticiens et experts en protection animale afin d’aligner en permanence nos normes de bien-être animal sur les connaissances actuelles.

Élevage responsable et contrôles rigoureux

 

Maxi Zoo pose des exigences élevées aux établissements d’élevage pour petits mammifères et oiseaux. Qu’il s’agisse de cochons d’Inde, de lapins ou de perruches, tous les établissements qui travaillent avec Maxi Zoo répondent aux exigences d’hygiène, d’élevage, d’alimentation, de soins vétérinaires et de transport les plus strictes.

 

Pour recevoir la certification Maxi Zoo, les établissements doivent, par exemple, fournir des attestations sur les périodes de quarantaine, le respect du calendrier de vaccinations et les contrôles parasitaires ainsi que les documents sur les conditions de logement des animaux. Les dimensions minimales pour les enclos sont définies dans les documents de certification.

 

En apprendre davantage ici

Notre propre équipe de vétérinaires effectue régulièrement des contrôles afin de garantir le respect de ces normes. Si un éleveur ne répond pas ou plus à nos exigences, nous n’entamons pas de relation commerciale ou nous y mettons fin.

Frau mit Junge am Hamsterkäfig

Transport sûr et hébergement conforme aux besoins des animaux

 

Également lors du transport des animaux, les éleveurs qui travaillent en collaboration avec Maxi Zoo s’engagent à assurer le bien-être animal.

 

Ainsi, les cochons d’Inde, les lapins et Cie sont placés dans des cartons de transport stables, protégés de la lumière et suffisamment aérés pour assurer un voyage sans stress et prévenir les risques de blessure.

Notre concept de qualité ne se termine pas à la porte du magasin. Bien au contraire : nos collaborateurs ont suivi une formation spéciale qui leur permet de répondre aux besoins des animaux et de leur apporter les meilleurs soins et traitement possibles.

 

Les dimensions des hébergements, l’alimentation, le nombre maximal d’animaux par hébergement ainsi que le traitement des maladies font l’objet d’une réglementation précise.

 

Nos vétérinaires effectuent des contrôles réguliers parce que, pour nous, le bien-être de chaque animal compte.

 

Avant qu’un animal soit accueilli dans son futur foyer, nos collaboratrices et collaborateurs formés fournissent au futur propriétaire, dans le cadre d’un entretien de conseil, des informations détaillées sur la garde, l’hébergement, l’alimentation, les soins, ainsi que sur les accessoires requis. Il est impératif que le nouveau propriétaire soit présent lors de l’entretien de conseil dans le magasin afin qu’il connaisse exactement les besoins de son futur compagnon pour assurer une cohabitation heureuse et de longue durée.

 

Nos guides sur les animaux vous fournissent de nombreuses informations intéressantes sur la garde de votre petit compagnon et les soins dont il a besoin.