• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Pudel liegt auf dem Bett

Caniche nain – un charmeur affectueux avec beaucoup d'humour

Le Caniche nain est un chien intelligent qui ne vous quittera pas. Avec son charme et son comique involontaire, il vous émerveillera et fera rire. Que ce soit lors d'expositions, pour les sports canins ou comme chien de thérapie à l'école, le Caniche nain extraordinairement intelligent se déplace avec assurance et bonne humeur sur tous les parquets.

Loading...

Un chasseur passionné et un vrai rat d'eau

L’origine du Caniche n’est pas exacte : Il est probablement originaire de France, où il est appelé “Caniche”. La race était principalement utilisée pour la chasse aux canards. Son nom vient du mot français “canard”. Son ancêtre direct est le chien d’eau français, avec lequel il partage sa passion pour l’eau sous toutes ses formes.

Mais les Caniches n’étaient pas seulement populaires auprès des chasseurs : au 17ème siècle, ces chiens intelligents conquirent le cœur de la noblesse et devinrent de plus en plus des chiens de compagnie. Plus tard, ils apparurent également dans des cirques et inspirèrent le public avec toutes sortes de tours. En 1936, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut les Caniches grands et petits comme des races de chiens. Aujourd’hui, il existe deux autres représentants de ce genre : le Caniche nain et le Caniche toy. Le Caniche nain est le deuxième plus grand caniche avec une taille allant jusqu’à 45 centimètres.

Le caractère du Caniche nain

Toujours de bonne humeur, charmant et très entreprenant – c’est le Caniche nain dans la vie de tous les jours. Doté d’une intelligence supérieure à la moyenne et d’un œil fidèle, il fera très vite danser ses maîtres à son tempo. En outre, il n’aime pas vous quitter. Il aimerait jouer toute la journée, se promener et être chatouillé. Il réclame souvent cette attention et vous pousse avec son museau. Il vous accompagne avec empressement lors de vos promenades, de votre jogging ou de vos balades à vélo. En tant que camarade de jeu idéal pour les enfants, il est incroyablement affectueux et peut pourtant être têtu.

Éducation et conditions de vie du Caniche nain

Le Caniche nain est un chien sportif et a besoin de beaucoup d’exercice : De longues promenades dans la nature sont indispensables. Mais il est également parfait pour les sports canins tels que l’Agility ou le Dogdancing. Vous pouvez défier mentalement votre animal et l’encourager avec des petits tours de chien.

L’instinct de chasse est toujours présent, mais il n’est généralement pas très prononcé et peut être facilement contrôlé grâce à une éducation cohérente. Les Caniches aiment rapporter différents objets et peuvent rarement résister à un bain dans l’eau fraîche. Si le Caniche nain est socialisé tôt – par exemple dans une école de chiots ou dans des prés pour chiens – il apprend rapidement à traiter les étrangers et les congénères avec respect. Grâce à sa taille raisonnable le Caniche peut facilement être emmené partout.

Soins du Caniche nain

Soigner son beau pelage est assez complexe : vous devez le brosser et peigner ses poils soigneusement au moins une fois par semaine, les poils morts restant généralement coincés dans le pelage. Une tonte régulière toutes les six à huit semaines est nécessaire pour cette race. Bonne nouvelle : Le Caniche nain ne perd que très peu de poils.

Particularités du Caniche nain

Les Caniches sont sujets à des maladies oculaires génétiques telles que la cataracte ou l’APR (atrophie progressive de la rétine), qui peuvent toutes deux entraîner une perte totale de la vision. Les éleveurs responsables excluent les animaux touchés de leur élevage. Par conséquent, adressez-vous uniquement aux éleveurs recommandés par la SCC (Société Centrale Canine).

Pudel liegt auf dem Bett

Portrait Caniche moyen

  • Race
    Caniche moyen
  • Origines
    France
  • Classification
    chien de salon et de compagnie
  • Taille
    Hauteur au garrot 35 à 45 centimètres
  • Poids
    7 à 17 kilos
  • Constitution physique
    mince, athlétique
  • Yeux
    yeux foncés en forme d'amande
  • Oreilles
    longues oreilles tombantes
  • Pelage et couleur
    deux variétés : le Caniche à poil long et le Caniche cordé ont tous deux une fourrure laineuse et luxuriante ; couleurs : noir, blanc, gris, marron, rouge, abricot
  • Particularités
    Les Caniches ne perdent pas leurs poils, et leur pelage pousse toute l'année,
  • Caractère
    intelligence supérieure, sportif, aimant les enfants, désireux d'apprendre, malin, affectueux, aime être occupé
  • Santé
    Tendance aux maladies oculaires

Trouvez les produits adaptés à votre Caniche nain

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide