• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Pekingese Hund mit weißem Fell

Pékinois : un charmant chien de compagnie qui a son petit caractère

Le Pékinois était autrefois réservé aux souverains chinois comme chien de palais et portait le surnom de chien-lion. Ces petits chiens à grosse tête sont très alertes et intelligents et sont des compagnons fidèles à leurs maîtres. Ils conviennent bien aux célibataires, car ils créent un lien intime avec une seule personne. Mais ces jolis chiens chinois sont également têtus et déterminent quand il est temps de faire des câlins ou pas.

Loading...

Le garde du palais dans l'Empire chinois

Le Pékinois a une tradition séculaire et était très apprécié par les dirigeants chinois en tant que gardien de palais. Selon la légende, ce petit ami à quatre pattes aurait même servi à Bouddha de chien de compagnie et se serait transformé en lion en cas de danger. Ces braves chiens nains sont arrivés en Europe en 1860 – comme butin des Britanniques lors de la seconde guerre de l’opium. Ils jouirent très vite d’une grande popularité et furent reconnus comme race par le British Kennel Club en 1898.

Le caractère du Pékinois

Depuis des siècles, les Pékinois ont l’habitude d’accompagner les humains. Ils aiment se fixer sur une seule personne de référence qu’ils aiment beaucoup. Les animaux sont sûrs d’eux et choisissent eux-mêmes leurs amis. Ces animaux sont obstinés. Ils aiment décider où aller ou quand se faire câliner.

Ces petits chiens sont extrêmement vigilants et aboient immédiatement si un étranger apparaît. Cependant, ils ne font pas partie de la familles des aboyeurs. Ce sont tout simplement des chiens de garde attentifs. Lorsqu’un Pékinois se prend d’affection pour son maître, il se révèle un merveilleux compagnon.

Éducation et conditions de vie du Pékinois

Les Pékinois têtus ont, dans tous les cas, besoin d’une bonne socialisation et devraient suivre des cours de jeux pour chiots et des cours de dressage. Un leadership aimant et rigoureux est nécessaire, sinon il exploitera les faiblesses humaines à son avantage. Mais si ce petit chien vous accepte comme chef, il se montrera docile et attentif et le dressage sera très simple.

Le Pékinois n’est pas un compagnon extrêmement actif et se révèle un bon chien de compagnie pour les personnes âgées qui ne peuvent pas beaucoup se déplacer. Il sera heureux même dans un appartement de la grande ville, sous réserve d’être suffisamment occupé et de faire ses promenades quotidiennes à l’extérieur. Le Pékinois apprécie les jeux de recherche et les jouets. Il pourrait peut-être aussi s’amuser avec le clicker-training. Ce qu’il n’aime pas du tout, c’est l’agitation. La musique forte, la visite du marché de Noël ou d’autres événements regroupant de nombreuses personnes ne sont pas faits pour ce chien sensible.

Soins du Pékinois

Le long pelage du chien doit être toiletté quotidiennement avec un peigne et une brosse. Un brossage plus intensif est particulièrement conseillé en période de mue. En outre, ces animaux ont tendance à avoir de longues griffes qu’il convient de vérifier régulièrement.

Particularités du Pékinois

Malheureusement, cette race est affectée par l’élevage intensif. Le nez souvent extrêmement court et les grands yeux saillants entraînent des problèmes respiratoires et des tendances à l’inflammation des yeux. Certains animaux n’ont pas non plus une démarche intacte. En attendant, les animaux manifestement malades ne sont plus aptes à l’élevage. De plus, le pelage ne doit pas être excessivement dense et long.

Si vous décidez d’accueillir un Pékinois dans votre famille, contactez les éleveurs responsables du SCC (Société Centrale Canine) et vérifiez également si les parents et les chiots sont en bonne santé.

Pekingese Hund mit weißem Fell

Portrait Pékinois

  • Race
    Pékinois
  • Origines
    Chine
  • Classification
    Épagneul japonais et Pékinois
  • Taille
    petit, pas de hauteur d'épaule spécifiée
  • Poids
    environ 5 kilogrammes
  • Constitution physique
    tête remarquablement grande par rapport au corps, profil plat ; queue haute et portée sur le dos
  • Yeux
    grand, sombre
  • Oreilles
    en forme de cœur, suspendue près de la tête
  • Pelage et couleur
    poil de couverture rêche avec beaucoup de sous-poil, crinière, couleurs : toutes les couleurs sauf l'albinos et la couleur sable sont admises, les taches aussi
  • Particularités
    cette race est singulière en raison du volume de la tête : une naissance peut être dangereuse pour la chienne et le chiot
  • Caractère
    vigilant, affectueux, intelligent, calme
  • Santé
    souvent maladies respiratoires et oculaires

Trouvez les produits adaptés à votre Pékinois

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide