• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Drei Vögel Zebrafinken sitzen auf einem Ast.

Diamants mandarins : Vie et faits intéressants sur les Estrildidae australiens

Aimez-vous les documentaires sur le comportement des oiseaux dans la nature ? Vous pouvez aussi en faire l’expérience en direct : Les Diamants mandarins remuants, également connus sous le nom d’« Estrildidae australiens », offrent un aperçu détaillé de leur comportement social et de leur vie de famille lorsqu'ils sont gardés en groupe dans une volière spacieuse. Ces petits oiseaux sont par ailleurs très jolis à regarder et très communicatifs. Le cri croassant des deux sexes et le chant simple et pépiement des mâles sont typiques.

Loading...

Un petit oiseau exotique du pays des grandes nuées

Les Diamants mandarins sauvages habitent les régions sèches d’Australie où ils préfèrent être proches des points d’eau mais en cas d’urgence, il peuvent se passer d’eau pendant une brève période. Une astuce physiologique les y aide : Leur sang s’épaissit lorsqu’ils ont soif et moins de liquide est ainsi métabolisé. En dehors de la couvaison, les animaux errent en grandes nuées et sont extrêmement sociables. La première description scientifique des oiseaux provient de l’ornithologue français Louis Vieillot en 1817. Les Diamants mandarins ne sont devenus populaires en tant qu’oiseaux exotiques que vers 1900. Le gouvernement australien a interdit l’exportation des pinsons dans les années 1960.

Détermination du sexe par le plumage

Vous pouvez reconnaître le sexe du Diamant mandarin adulte par son plumage. La forme sauvage du Diamant mandarin a un motif frappant. Son plumage abdominal est clair, avec une bande de poitrine noire, une tâche de joue rouge brunâtre et des couvertures de même couleur avec un motif à points blancs. La gorge a un motif à rayures en forme de diamant, d’où son nom. Le dos de la femelle Diamant mandarin est de couleur grisâtre, les couvertures caudales supérieures sont noires et blanches. Les femelles n’ont pas de tache sur les joues ou de motif diamanté sur la gorge.

 

Les jeunes animaux peuvent être reconnus par leur bec noir, le plumage ne se marque qu’après la première mue. Les femelles Diamants mandarins zèbres ont un bec orange. En plus d’une stature un peu plus grande et plus lourde, 50 variétés de couleurs reconnues se sont développées jusqu’à présent chez les formes domestiquées des Diamants mandarins. Parmi elles se trouvent des oiseaux aux dessins divergents (Diamants mandarins pingouin et à poitrine noire) dans des tons pastel, piebalds, cannelle et certaines où les femelles portent également la tache de joue typique, ce qui rend difficile la détermination du sexe pour certaines couleurs. Dans de tels cas, seule une observation attentive des animaux et de leur comportement typique du genre ou un test ADN chez le vétérinaire pourront aider.

Le cousin des Îles : Variantes de Diamants mandarins

Dans la famille des Diamants mandarins, il faut faire la distinction entre le Diamant mandarin australien et le Diamant mandarin du Timor. Ce dernier, cependant, ne joue pratiquement aucun rôle dans l’élevage des oiseaux d’ornement. Leur hauteur est la différence la plus évidente entre les deux variantes : Le Diamant mandarin du Timor est légèrement plus petit que son congénère du continent.

Drei Vögel Zebrafinken sitzen auf einem Ast.

Portrait Diamants mandarins

  • Origine :
    Australie et archipel de la Sonde
  • Taille :
    11 centimètres
  • Poids :
    12 grammes
  • Aspect :
    bec rouge ou orange, pattes rouges, typique « stature du pinson »
  • Plumage :
    plumage caractéristique, motif zébré à la gorge et points sur les couvertures d’ailes pour les mâles, grande variété de couleurs domestiqué
  • Espérance de vie :
    9 ans
  • Caractère :
    robuste, adaptable, sociable

Assez de place pour tous : le logement des Diamants mandarins

Les Diamants mandarins sont sociables. Vous devez toujours garder au moins deux animaux, de préférence plusieurs couples. Plus le groupe est grand, plus sa dynamique est équilibrée. Mais n’élevez pas trois animaux : Une telle constellation conduit inévitablement à des disputes. La dimension minimale d’un logement pour un couple est de 160 x 60 x 100 centimètres. Si les oiseaux ne peuvent pas voler librement, une hauteur de volière d’au moins 170 centimètres et deux mètres carrés de surface au sol sont nécessaires. L’espacement optimal de la grille est de 12 millimètres. Plus les Diamants mandarins ont d’espace, plus ils peuvent se poursuivre.

 

Les poteaux en bois naturel ont fait leurs preuves en tant que perchoirs. Uniquement attachés d’un côté, ils balancent comme des branches d’arbres et entraînent également les muscles du pied. Veuillez vous assurer que le diamètre des tiges est plus grand que ce que les oiseaux peuvent saisir afin que les griffes s’usent de façon uniforme. Les Diamants mandarins adorent l’eau. Ils aiment utiliser une gamelle lourde sur le sol ou une petite maison pour y prendre leur bain. Ils apprécient par ailleurs un bain de sable. Des possibilités d’escalade sous forme d’échelles et de cordes d’oscillation font également partie de l’équipement. Les Diamants mandarins n’ont toutefois pas besoin de jouets. Les boules en saule dans lesquelles vous pouvez cacher de la nourriture sont les seules exceptions : Le fait de devoir travailler eux-même pour atteindre la nourriture maintient les animaux en forme et occupés.

Sur quoi dois-je me concentrer pour les conditions de vie des Diamants mandarins ?

Les Diamants mandarins peuvent tolérer des températures allant jusqu’à 10°C. Avoir des animaux à l’année en volière extérieure n’est possible que si les animaux disposent d’un espace intérieur chauffé en hiver. Les Diamants mandarins sont par ailleurs sensibles à une humidité excessivement élevée, car ils vivent naturellement dans les climats secs. Les Diamants mandarins sont extrêmement disposés à se reproduire et pratiquement toujours d’humeur à parader, à pondre et à se reproduire. Cela peut être un problème si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent. Une potentielle solution serait de conserver des groupes du même sexe ou de retirer les nids ou le matériel de nidification : Les femelles ne se reproduiront en principe pas si ces derniers ne sont pas disponibles. Dans le cas des femelles déterminées à abuser des gamelles et autre pour poser leurs œufs, vous devez absolument remplacer ces derniers par des œufs en plâtre ou en plastique. En conditions domestiques, les Diamants mandarins peuvent vivre jusqu’à l’âge de neuf ans s’ils reçoivent de bons soins et s’ils sont en bonne santé.

Ce qui a sa place dans la gamelle : le régime alimentaire adapté à l'espèce du Diamant mandarin

Dans la nature, les Diamants mandarins consomment le mélange typique de graines et de protéines animales. L’oiseau capture intelligemment les insectes dans les airs. Utilisez des mélanges d’aliments exotiques spéciaux avec des graines de millet, d’alpiste et de niger pour vos oiseaux de compagnie. Les Diamants mandarins préfèrent le concombre, les fruits mous et les herbes telles que le mouron, les fruits et légumes plus grossiers sont difficiles à picorer pour le petit pinson. Bien sûr, une pierre à aiguiser à la chaux doit être disponible pour que les pinsons aient leurs minéraux à disposition ainsi que du grit pour oiseaux pour aider à broyer la nourriture dans l’estomac.

Peut-on apprivoiser les Diamants mandarins ?

Du fait de leur modestie, les Diamants mandarins conviennent bien aux débutants, en particulier aux jeunes et aux adultes qui souhaitent apprendre les bases de l’aviculture. Vous pouvez apprivoiser les pinsons zèbres en montrant beaucoup de patience. Mais ils ne deviendront pas fantasques et affectueux comme les perroquets : Les Diamants mandarins ne sont que très peu impressionnés par leurs maîtres.

Comment emmener les Diamants mandarins chez le vétérinaire et que dois-je en faire pendant les vacances ?

Il est préférable, pour emmener les diamants mandarins chez le vétérinaire, d’utiliser une caisse de transport d’oiseaux et une voiture comme moyen de transport : Le transport en transports en commun ou à travers des zones piétonnes stresserait inutilement les animaux. Une visite chez le vétérinaire est cependant la seule occasion à laquelle vous devriez transporter vos pinsons. Les voyages de vacances avec l’oiseau ne sont pas recommandés. Prévoyez à temps un remplaçant fiable pour s’occuper des animaux pendant votre absence ou pour les accueillir quelques jours dans son propre foyer. Fournissez à cette fin le matériel requis (nourriture, litière) et une liste de contrôle détaillée avec des instructions pour en prendre soin. Certains éleveurs ou animaleries font également office de « pension » pour les animaux que vous pouvez y acheter. Les conditions suivantes s’appliquent au transport vers la « maison de vacances » : Un court trajet en voiture est préférable à un stress de vacances plus long.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Mehrere Zebrafinken sitzen auf einem Ast.
Les Diamants mandarins par le jeux et le plaisir
En Australie, leur pays d’origine, les Diamants mandarins passent une grande partie de leur journée à la recherche de nourriture. Dans la cage et la volière cependant, ils vivent comme au Pays de Cocagne.…
Eine Nahaufnahme eines Zebrafinken.
Comment savoir si mon Diamant mandarin est malade ?
Les Diamants mandarins ne sont pas comme nous autres humains. Ils ne se plaignent pas lorsqu'ils sont malades, ils changent simplement de comportement. Il est donc important d’immédiatement identifier…
Zwei grüne Papageien sitzen auf einem Ast.
Perruche à collier : de la savane au parc en ville
Vous êtes-vous déjà rendu à Düsseldorf ou à Cologne et y avez-vous été surpris par les petites volées d'oiseaux bruyants dans le ciel ? Ou avez-vous cherché en vain les auteurs du gazouillis bruyant dans…
Vous recherchez à en savoir plus sur les oiseaux ?