• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Nahaufnahme eines Bartagame

L’hibernation des Dragons barbus

L'hibernation annuelle des Dragons barbus augmente non seulement leur espérance de vie, mais renforce également leur système immunitaire. Accordez donc ce temps d’arrêt à vos animaux, il leur est bénéfique. De plus, les Dragons barbus s’amollissent par eux-mêmes en général en automne et s'enfouissent dans le sable à cause du climat plus rude.

Loading...

Une pause pour le Dragon barbu pour de bonnes raisons

L’hibernation est d’une importance fondamentale pour les Dragons barbus qui peuvent ainsi garder un système immunitaire sain et donc allonger leur espérance de vie. L’hibernation sert par ailleurs d’incitation à une reproduction réussie, une indication de l’importance de l’hibernation pour les animaux. Une bonne hibernation est particulièrement importante pour les jeunes animaux qui, s’ils mangent toute l’année, grandiront trop rapidement et pourraient ainsi être confrontés à des problèmes de développement ou encore à des malformations du squelette.

Préparatifs pour l'hibernation des Dragons barbus

Il est très important que vous fassiez examiner les excréments des Dragons barbus quelques semaines à l’avance, car tout traitement nécessaire pourrait ainsi être effectué avant la période d’hibernation. Seuls les animaux en bonne santé et dans une bonne situation nutritionnelle peuvent entrer en hibernation !

 

Pour préparer l’hibernation, réduisez la durée d’éclairage et la température de façon continue pendant quelques semaines, jusqu’à tout débrancher complètement. Les animaux mangeront ainsi automatiquement moins. Vous ne devez en aucun cas les laisser mourir de faim, mais vous devez absolument vous abstenir de les nourrir d’insectes et autres friandises. Vous pouvez également leur faire prendre un bain pour stimuler leur digestion. Il s’agit d’une mesure de précaution afin que les restes de nourriture dans le corps du Dragon barbu ne commencent pas à fermenter ou à pourrir.

Les Dragons barbus se reposent mieux quand il fait un peu plus frais

Il est important que la température soient comprises entre 17 et 20°C pour que les dragons barbus puissent se reposer au mieux. Des températures fraîches sont idéales, mais en principe difficiles à atteindre dans les espaces de vie. Dans tous les cas, évitez les températures supérieures à 20°C parce que les animaux ne seraient pas en mesure de se reposer correctement. Mais n’oubliez pas qu’en hiver, une fenêtre ouverte à côté du terrarium peut aussi lui donner trop froid !

Ne pas nourrir les Dragons barbus pendant l’hibernation

Idéalement, les animaux s’enterrent dans le sable légèrement humide et ne réapparaissent pas avant environ deux mois. Les animaux peuvent occasionnellement apparaître ou complètement dormir hors des trous. Les Dragons barbus ne seront dans ce cas pas non plus nourris, ils ne pourront pas digérer la nourriture en raison de leur métabolisme réduit. Vous pouvez soit attendre que les animaux aient terminé leur hibernation d’eux-mêmes, soit progressivement rallumer l’éclairage et le chauffage sur deux semaines et ainsi mettre fin à leur hibernation après deux à trois mois. Les Dragons barbus émergeront alors progressivement de leur cachette. Vous pourrez alors à nouveau les nourrir normalement.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Zwei Schildkröten sitzen nebeneinander.
Identifier vous-même le sexe d’une tortue
Presque toutes les espèces de tortues cachent leurs organes sexuels dans leur carapace. Il n'est par conséquent pas si facile de faire la différence entre les mâles et les femelles. Le sexe est très difficile…
Eine Schlangenhaut.
La mue des serpents correspond à leur croissance
Les serpents grandissent toute leur vie. Mais, comme la peau des serpents ne pousse pas avec eux, ils doivent la retirer quand elle est devenue trop petite. Ils se déshabillent littéralement.
Eine Landsschildkröte.
Conditions de vie d’une tortue terrestre grecque
La tortue terrestre grecque est la tortue la plus couramment adoptée par les humains. Elle est de plus en plus populaire précisément parce qu'elle est facile à soigner et peu exigeante. Avoir une tortue…
Vous cherchez plus d’informations au sujet de la terrariophilie ?