• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Bartagame

Dragons barbus : Informations intéressantes sur les conditions de vie, la nourriture, le repos hivernal et plus encore

Les dragons barbus sont parmi les habitants de terrarium les plus populaires. Découvrez ici pourquoi ils sont si fascinants et à quoi ressemblent des conditions de vie adaptées.

Loading...

Le N°1 des lézards

Ces adorables squamates occupent la première position dans le classement des lézards élevés. Le Dragon barbu à tête rayée de 60 centimètres (Pogona vitticeps) et le Dragon barbu nain (Pogona henrylawsoni), deux fois plus petit, sont particulièrement populaires. Les conditions de vie de ces deux omnivores diurnes au régime végétal, qui peuvent vivre jusqu’à 15 ans, ne diffèrent guère.

Vie des Dragons barbus

Dans la nature, ils ne se rencontrent que pour s’accoupler, vous pouvez par conséquent très simplement avoir un seul Dragon barbu. Des harems (un mâle avec deux à trois femelles) ou des groupes que de femelles peuvent très bien vivre dans de grands terrariums bien structurés. Les Dragons barbus sont disponibles dans de nombreuses couleurs et races. Évitez cependant les Silkbacks sans écailles, ils sont classés comme des animaux d’élevage sous contrainte. Les reptiles confiants ne sont pas des peluches et les enfants ne doivent entrer en contact avec eux que sous surveillance. les Dragons barbus ont en général leur place dans un terrarium. Veuillez garder à l’esprit qu’il est essentiel qu’ils passent un repos hivernal de huit à douze semaines.

Préparatifs pour l'hibernation des Dragons barbus

Il est très important que vous fassiez examiner les excréments des Dragons barbus quelques semaines à l’avance, car tout traitement nécessaire pourrait ainsi être effectué avant la période d’hibernation. Seuls les animaux en bonne santé et dans une bonne situation nutritionnelle peuvent entrer en hibernation !

 

Pour préparer l’hibernation, réduisez la durée d’éclairage et la température de façon continue pendant quelques semaines, jusqu’à tout débrancher complètement. Les animaux mangeront ainsi automatiquement moins. Vous ne devez en aucun cas les laisser mourir de faim, mais vous devez absolument vous abstenir de les nourrir d’insectes et autres friandises. Vous pouvez également leur faire prendre un bain pour stimuler leur digestion. Il s’agit d’une mesure de précaution afin que les restes de nourriture dans le corps du Dragon barbu ne commencent pas à fermenter ou à pourrir.

Les Dragons barbus se reposent mieux quand il fait un peu plus frais

Il est important que la température soient comprises entre 17 et 20°C pour que les dragons barbus puissent se reposer au mieux. Des températures fraîches sont idéales, mais en principe difficiles à atteindre dans les espaces de vie. Dans tous les cas, évitez les températures supérieures à 20°C parce que les animaux ne seraient pas en mesure de se reposer correctement. Mais n’oubliez pas qu’en hiver, une fenêtre ouverte à côté du terrarium peut aussi lui donner trop froid !

Ne pas nourrir les Dragons barbus pendant l’hibernation

Idéalement, les animaux s’enterrent dans le sable légèrement humide et ne réapparaissent pas avant environ deux mois. Les animaux peuvent occasionnellement apparaître ou complètement dormir hors des trous. Les Dragons barbus ne seront dans ce cas pas non plus nourris, ils ne pourront pas digérer la nourriture en raison de leur métabolisme réduit. Vous pouvez soit attendre que les animaux aient terminé leur hibernation d’eux-mêmes, soit progressivement rallumer l’éclairage et le chauffage sur deux semaines et ainsi mettre fin à leur hibernation après deux à trois mois. Les Dragons barbus émergeront alors progressivement de leur cachette. Vous pourrez alors à nouveau les nourrir normalement.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Kinder stehen vor einem Aquarium.
Nettoyer les vitres d’un terrarium
Les animaux et les plantes d'un terrarium dépendent des soins de l'humain. En tant que propriétaire, vous devez effectuer des travaux d'entretien quotidiens tels que le nettoyage des différentes gamelles,…
Ein Goldstaub-Taggecko sitzt auf einem Stück Holz.
Logement d’un Gecko diurne à poussière d'or
Le Gecko diurne à poussière d'or vit très souvent en terrarium parce que c’est un hôte particulièrement facile à vivre. Ses couleurs splendides et la « poussière d'or » dans la région du cou le rendent…
Ein asiatischer Hausgecko.
Conditions de vie du Gecko domestique asiatique
Le Gecko domestique asiatique (Hemidactylus frenatus) est nocturne et appartient au genre des hemidactylus. De nombreux terrariophiles souhaitant élever un gecko commencent par cette espèce car l'animal…
Vous voulez en savoir plus sur la terrariophilie ?