• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Kornnatter.

Le Serpents des blés, Pantherophis guttatus (Elaphe guttata)

Le Serpent des blés (Pantherophis guttatus ou, selon l'ancienne classification, Elaphe guttata) est probablement le serpent le plus répandu dans les terrariums. Le Serpent des blés semble intéressant à cause de son très joli dessin. Il convient également aux débutants en terrariophilie du fait la simplicité de son élevage.

Loading...

Description et caractéristiques du Serpent des blés

Le Serpents des blés est certainement l’un des serpents colorés les plus attrayants de notre planète. Son habitat naturel s’étend le long de la côte américaine du Mexique à Washington. D’une longueur moyenne de 90 à 130 cm, il est encore assez petit.

 

Le Serpents des blés a de très belles taches brunâtres à rouges sur un fond gris, brun à rouge orangé. Le ventre d’un Serpent des blés est blanc et couvert de taches bleu acier à noires. Il a un dessin en forme de V sur la tête. Le torse d’un Serpent des blés est mince et sa tête petite par rapport au corps, avec une pupille ronde et seulement légèrement séparée du corps.

 

Les Serpents des blés sont crépusculaires et nocturnes. La nuit, ils errent souvent dans le terrarium pendant des heures à la recherche de proies. Au printemps, qui est également la saison des amours, ils sont aussi actifs en journée. Ces animaux atteindront la maturité sexuelle à l’âge de deux à trois ans si vous les tenez bien. Les Serpents des blés peuvent avoir jusqu’à 12, voire 15 ans. Le plus âgé a atteint l’âge de 25 ans !

Eine Kornnatter.

Portrait Le Serpent des blés

  • Race
    Serpent des blés, Pantherophis guttatus
  • Origine
    le long de la côte américaine du Mexique à Washington
  • Longueur corporelle
    petite, 90 à 130 cm
  • Coloris
    taches brunâtres à rouges sur fond gris, brun à rouge orangé
  • Caractère
    crépusculaire, nocturne

Le Serpent des blés dans le terrarium

Le terrarium pour un animal adulte doit avoir des dimensions d’au moins 100 x 50 x 70 cm, ou être au moins aussi large et haut que le serpent est long. Il devrait y avoir suffisamment de possibilités d’escalade pour qu’il puisse exploiter toute la surface offerte. Il est très important que vous vous assuriez qu’il n’y ait pas de trous ou de fuites dans ou sur le terrarium, car les serpents des blés sont de véritables professionnels de l’évasion.

 

Vous devriez garder le terrarium d’un Serpent des blés relativement sec. Une pulvérisation deux à trois fois par semaine est suffisante. Le substrat doit être constitué de terre de terrarium, de paillis d’écorce, de litière d’écorce, de mousse de sphaigne ou de fin gravier et être légèrement humide en profondeur. Mieux vaut éviter le sable fin. Mélangé à de la fibre de coco, le sable de jeu grossier peut s’avérer être un très bon substrat. Les pots de fleurs inversés, les pierres plates et les morceaux d’écorce conviennent comme cachettes.

Éclairage pour le Serpent des blés, un amateur de chaleur

Il est très important que vous mainteniez les serpents à une température optimale, faute de quoi leur métabolisme ne fonctionnera pas correctement. Une température diurne de 24 à 27°C est nécessaire, et devrait chuter de 5°C la nuit, sans toutefois jamais passer en dessous de 18°C. Vous pouvez utiliser une ou deux ampoules de 40 à 60 watts pour la chaleur. Cela suffit également, en règle générale, comme source de lumière. Laissez les lumières allumées pendant 14 à 16 heures en été et 8 à 10 heures dans les périodes plus fraîches.

Indications sur la protection des espèces

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Spinne sitzt auf der Hand.
Tarentules, Theraphosidae
Les tarentules n’ont, d’une façon générale, pas une bonne réputation. Est-ce peut-être dû à leurs poils, à leurs nombreuses jambes ou encore à leur mode de vie prédateur ? Elles ont toujours été une sorte…
Impressionnant : le Boa constrictor
Le Boa constrictor est originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Le Boa constrictor nocturne s'adapte très bien aux conditions de vie très différentes des étés principalement humides et chauds…
Eine Schlangenhaut.
Mue des serpents
Les serpents grandissent toute leur vie. Mais, comme la peau des serpents ne pousse pas avec eux, ils doivent la retirer quand elle est devenue trop petite. Ils se déshabillent littéralement.
Vous cherchez plus d’informations au sujet de la terrariophilie ?