Le Serpents des blés est certainement l’un des serpents colorés les plus attrayants de notre planète. Son habitat naturel s’étend le long de la côte américaine du Mexique à Washington. D’une longueur moyenne de 90 à 130 cm, il est encore assez petit.
Le Serpents des blés a de très belles taches brunâtres à rouges sur un fond gris, brun à rouge orangé. Le ventre d’un Serpent des blés est blanc et couvert de taches bleu acier à noires. Il a un dessin en forme de V sur la tête. Le torse d’un Serpent des blés est mince et sa tête petite par rapport au corps, avec une pupille ronde et seulement légèrement séparée du corps.
Les Serpents des blés sont crépusculaires et nocturnes. La nuit, ils errent souvent dans le terrarium pendant des heures à la recherche de proies. Au printemps, qui est également la saison des amours, ils sont aussi actifs en journée. Ces animaux atteindront la maturité sexuelle à l’âge de deux à trois ans si vous les tenez bien. Les Serpents des blés peuvent avoir jusqu’à 12, voire 15 ans. Le plus âgé a atteint l’âge de 25 ans !