Notre engagement en local

Notre engagement en local

DES ACTIONS CARITATIVES DANS CHAQUE MAGASIN

Ancré dans son ADN, Maxi Zoo veille au bien-être animal, sous toutes ses formes. Depuis sa création en 1993, l’enseigne a toujours soutenu les refuges locaux.

LES BOX « REFUGE »

A l’entrée de tous nos magasins un box « Refuge » est installé de façon permanente pour permettre aux clients, quand bon leur semble, de déposer un sac de croquettes, une boîte de pâtée, un jouet ou tout autre don. Grâce à cette chaîne de solidarité, des associations locales peu connues trouvent le soutien dont elles ont besoin. Aujourd’hui, chaque magasin est partenaire d’une (ou plusieurs) associations de protection des animaux située dans la région d’implantation du magasin. Les équipes magasins sont libres de choisir le refuge qu’elles souhaitent soutenir. Ce lien direct avec le terrain permet une réactivité et une implication plus forte des équipes magasins dans le succès des collectes de dons

LES COLLECTES DE DONS

De leur propre initiative, les magasins organisent régulièrement des collectes de dons au cours desquelles les visiteurs ont un premier contact avec les associations. De nombreux chiens et chats abandonnés ou maltraités peuvent ainsi trouver un nouveau foyer.

LA COLLECTE « CHATS HEUREUX »

Chaque année, plus de 60 000 animaux sont abandonnés au moment des départs en vacances. De nombreuses associations  et refuges organisent des campagnes de sensibilisation en proposant des solutions aux propriétaires et espèrent ainsi éviter les abandons. Malheureusement, beaucoup trop d’animaux errants seront encore amenés dans les refuge. Depuis 2015, Maxi Zoo organise une opération de collecte à l’échelle nationale appelée « Chat Heureux ».

En 2018, pour la 4ème édition, 127 magasins se sont mobilisés du 30 mai au 23 juin 2018 avec un message fort : « Une boite de nourriture acheté, un chat comblé ». L’enseigne a ainsi rassemblé plus de 65 000 repas. Depuis la création de « Chat Heureux », 212 000 repas ont pu être offerts aux refuges. Au-delà de l’aide matérielle, ce partenariat est précieux car il permet au grand public d’échanger avec nos vendeurs-conseil sur l’adoption d’un animal, un acte qui doit être avant tout responsable.

LA BOITE DE DONS

Certains clients demandent parfois à faire un don en espèce pour soutenir un refuge. Maxi Zoo envisage  en 2019 de mettre à disposition de ses clients une boite dans laquelle ils pourront glisser quelques centimes ou quelques euros à destination d’un refuge. La totalité de ces dons sera reversée à l’association partenaire.