Pourquoi choisir l’aquariophilie ?

 

Les aquariums sont des microcosmes qui créent une ambiance particulière dans votre intérieur et profitent à toute la famille. Maxi Zoo vous donne quelques conseils pour débuter en aquariophilie !

Un hobby vieux de 150 ans

L’être humain a toujours été fasciné par les espèces aquatiques. À l’époque, les Romains élevaient des poissons provenant de la mer ou des rivières uniquement pour leur agrément.

Il y a 150 ans, l’aquariophilie, ou l’art d’élever des poissons, est devenue un véritable hobby, populaire dans de nombreux pays. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, posséder des poissons est devenu accessible à tous.

Un petit bout de nature dans votre salon

Il n’est jamais trop tard pour posséder son premier aquarium. Les débutants comme les confirmés trouveront toujours un aquarium qui leur convient. Les aquariums sont un loisir pour les grands mais aussi pour les plus petits, qui sont souvent fascinés par les couleurs de ces petits êtres sous-marins. Faire participer son jeune enfant à l’entretien quotidien de l’aquarium permet de lui faire plaisir et de le responsabiliser.

Posséder un aquarium chez soi aurait des effets bénéfiques sur votre santé : d’après une étude de l’Université du Maryland, aux États-Unis, le simple fait de regarder les poissons évoluer dans un aquarium diminuerait la pression sanguine du corps et ralentirait notre rythme cardiaque. Contempler son aquarium permet d’atténuer le stress quotidien et de s’évader.

Aquarium d’eau douce : l’idéal pour débuter

Il existe différents modèles, tailles et formes d’aquariums d’eau douce. Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui correspond à vos attentes et à votre intérieur. Selon l’espace que vous pouvez lui consacrer, vous pouvez opter pour un aquarium dit « nano » de 30 litres, ou pour un aquarium plus conséquent de 150 litres ou plus. Généralement, il est conseillé aux débutants en aquariophilie de choisir un aquarium d’environ 100 litres (plus le volume d’eau est important et plus l’équilibre de l’eau est facile à maintenir). Une fois le modèle d’aquarium choisi, il vous faudra déterminer les plantes, poissons et autres espèces aquatiques d’eau douce qui peupleront votre aquarium. Ceux-ci recréeront un biotope naturel complet. Il vous faudra choisir aussi les accessoires adaptés, comme les lampes, chauffages, filtres (+lien vers fiche 5) et pompes à air qui permettront de maintenir facilement une condition de vie idéale pour vos poissons.

Pour en savoir plus sur les aspects techniques de l’aquariophilie, les différentes espèces de poissons d’eau douce, retrouvez toutes nos autres fiches conseils Maxi Zoo !

Cliquez ici !