chat_habitat_demenager

Déménager avec son chat

Lors d’un déménagement, un chat peut bouder pour différentes raisons. Comment se réconcilier avec lui ?

Rassurer le chat pendant le déménagement

Lors d’un déménagement, c’est la pagaille, et les chats détestent le désordre. Chacun peut avoir une réaction différente : s’attaquer aux cartons, se cacher, se mettre dans les pattes de leurs maîtres ou ne pas les lâcher d’une semelle… Pour éviter ce genre de situation, choisissez une pièce que vous débarrasserez en dernier. Placez-y son coussin favori, sa gamelle et une écuelle d’eau.

En cas de stress trop important, des solutions existent comme le Feliway, phéromones qui permettent de déstresser votre chat.

Accompagnez-le lorsqu’il découvrira son nouvel environnement. Vérifiez que son corps est détendu et qu’il ne montre pas de signes de stress particuliers. Si tel est le cas, installez-vous dans un canapé et montrez-lui que le calme est revenu.

Chats habitués à sortir

Pour les chats habitués à sortir, il est préférable de les garder pendant 15 jours à l’intérieur. Ensuite, vous pouvez les laisser faire de petites promenades, mais sous surveillance. Progressivement, allongez le temps de sortie. Il est conseillé de leur donner à manger seulement lorsqu’ils rentrent. Au début, ne les laissez pas sortir quand ils sont repus. Ce sont les conditions adéquates pour éviter une « fugue ».