Chat au régime

De plus en plus de chats vivent en appartement. Mais le manque d’exercice et les gourmandises modifient rapidement la ligne de nos chers félins. Les propriétaires ne sont pas toujours conscients qu’un peu d’embonpoint peut rendre le chat plus sensible aux maladies. Leur durée de vie est également réduite. Quelques petits conseils pour un régime adapté.

Difficile de faire maigrir un chat

Comme pour l’homme, le chat accumule de la graisse quand il mange plus qu’il ne dépense d’énergie. Mais par nature, le chat dispose d’un système d’alarme inné : lorsqu’il ne consomme plus en quantité suffisante, son organisme se met en veille. Le chat économise son énergie et préserve ainsi naturellement sa réserve de graisse. Pour un chat obèse, ce système est un sérieux obstacle au retour à la normale.

Nous vous déconseillons fortement de le faire jeûner. Après un certain temps de  jeun, la graisse de l’organisme risque d’être directement transférée dans le foie. Cela  permettrait de donner de l’énergie au chat affaibli mais pourrait entraîner une défaillance hépatique.

Choisir un régime adapté

Si on se contente de réduire la quantité de nourriture, le chat manquera d’éléments essentiels. Un bon aliment de régime doit être pauvre en lipides mais riche en protéines, minéraux et vitamines. Pour le rassasier, privilégiez des aliments qui contiennent des fibres et favorisent la digestion tels que Select Gold Light.

Diminuer les apports énergétiques n’est pas suffisant. Il faut contourner le système d’alarme inné et augmenter la consommation énergétique de son organisme. Petite astuce : la digestion étant gourmande en énergie, plusieurs petits repas par jour augmentent l’efficacité du régime. Evidemment, l’exercice est essentiel pour le chat au régime. S’il ne peut pas sortir, jouez avec lui au moins trois fois par jour, entre 30 minutes et une heure.

maxizoo-vendeur

Paroles d’expert

  • Choisir des aliments de régime adaptés
  • Privilégier  plusieurs petits repas par jour
  • Faites faire de l’exercice à votre chat
  • Peser votre chat régulièrement pour prévenir l’obésité