Un chat emménage : de quoi a-t-il besoin ? Tout sur l’équipement nécessaire

13.01.2024 - Temps de lecture: 6 minutes

Un chat couché dans sa niche

Avec les chats, c'est comme avec les bébés : avant leur arrivée, tu dois tout préparer à la maison pour bien accueillir ton nouveau colocataire. Après tout, le chat veut trouver dans son nouveau territoire tout ce dont il a besoin au quotidien - s'il manque un élément important, un réapprovisionnement frénétique ne fera que perturber la phase d'adaptation. Découvre ici tout ce que tu dois avoir comme équipement de base du chat pour l'arrivée de ton compagnon à pattes de velours.

Check-list pour l’équipement de base du chat

Nous avons établi pour toi une liste concernant l’équipement de base du chat :

Les articles suivants doivent être inscrits sur la liste d’achats avant de te rendre en animalerie :

À cela s’ajoutent les consommables :

Les articles d’hygiène et les ustensiles de soin sont tout aussi importants

et les petits articles comme

  • Jouet
  • Des coussins et des couvertures supplémentaires
De quoi ai-je besoin pour nourrir un chat ?

Les chats ont l’estomac sensible. Pendant les premiers temps dans le nouveau foyer, tu dois donc absolument utiliser la nourriture à laquelle ton chat a été habitué chez l’éleveur.euse ou au refuge d’où il vient. Ainsi, les maux d’estomac ne s’ajouteront pas au stress lié à l’adaptation pendant cette période excitante. Plus tard, tu pourras habituer ton chat à d’autres marques de nourriture. Mais prépare-toi à ce que les chats soient très réticents lorsqu’il s’agit de renoncer à quelque chose d’habituel.
En plus de la nourriture, tu as besoin d’accessoires pour ton chat, comme de la vaisselle adaptée sous forme de gamelles. Si tu proposes des aliments humides et secs, il t’en faut une pour chaque type d’aliment. À cela s’ajoute une troisième gamelle pour l’eau. Ce nombre d’accessoires se multiplie s’il y a plus d’un chat dans la maison. Chaque animal a besoin de son propre « service ». Les écuelles en acier inoxydable ou en céramique ont fait leurs preuves : elles sont faciles à nettoyer et hygiéniques. Les écuelles en plastique sont quant à elles moins adaptées comme solution permanente, car le plastique a tendance à absorber les odeurs de nourriture et à provoquer des allergies de contact, même après un nettoyage minutieux. La gamelle doit être adaptée à la forme du visage du chat. Les animaux au museau plus court préfèrent les bols plutôt plats. En règle générale, la gamelle ne doit pas être trop petite, de sorte que les moustaches du chat ne touchent pas son bord.
Les gamelles doivent être dotées d’un pied antidérapant en caoutchouc ou être posées sur un support adéquat. Cela les empêchera de glisser et les taches seront plus faciles à nettoyer. Profite de l’occasion pour placer la gamelle de nourriture et la gamelle d’eau dans des pièces différentes, si possible. Ainsi, l’eau n’est pas souillée par des miettes de nourriture ; la plupart des chats préfèrent ne pas se désaltérer juste à côté de la gamelle à nourriture.

De quel matériel pour chat de base ai-je besoin pour la propreté et les soins ?

Bien entendu, votre compagnon à quatre pattes a également besoin d’au moins un bac à litière. Cet équipement indispensable pour chat existe en différents modèles et catégories de prix, en différents formats, avec ou sans couvercle et porte. C’est à toi d’essayer au fil du temps quelle est l’accessoire le plus agréable pour ton chat ; pour commencer, tu devrais choisir un modèle qui ressemble à celui de l’ancien foyer de ton chat et surtout qui est assez grand pour l’animal. Pour la litière, il est également important d’utiliser d’abord de la litière familière : une consistance inhabituelle ou une odeur étrangère peuvent irriter le chat, déjà peu sûr de lui, au point qu’il évite la litière, bien qu’il soit déjà propre. Il est toujours possible de changer de litière par la suite.

En plus du bac à litière, autre matériel Indispensable pour ton chat : une pelle à litière. En ce qui concerne l’hygiène corporelle, c’est assez simple avec les chats : ces animaux sont très propres et attachent beaucoup d’importance à leur hygiène corporelle. Pour les races à poil long ou lors du changement de pelage, tu dois cependant aider ton animal à prendre soin de lui et utiliser un accessoire pour chat comme une brosse et un peigne. De nombreux chats apprécient le brossage comme un moment de bien-être. Au cas où, veille à avoir un coupe-griffes à portée de main : si le chat a tendance à faire pousser ses griffes de manière excessive sans les user suffisamment, il faut les couper avant que l’animal ne s’y accroche douloureusement. Cependant, il ne faut en aucun cas blesser les vaisseaux sanguins ; si tu n’es pas sûr.e de t’y prendre correctement, il vaut mieux emmener le chat chez le/la vétérinaire pour qu’il/elle s’en occupe.

Confort et jeu : quel est l’équipement pour chat important en termes de meubles ?

Ta boule de poils passe une grande partie de la journée à dormir. Parmi les équipements importants, le lit de ton chat doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Les chats préfèrent souvent les couchages dans lesquels ils peuvent se retirer complètement – ce que l’on appelle des grottes pour chats – ou qui ont au moins un bord légèrement surélevé. Ce soutien latéral convient à la position du corps du chat lorsqu’il dort et somnole et lui procure un sentiment de sécurité. Il n’y a pas de limites à l’imagination et au choix des matériaux pour les lits, les paniers, les grottes et les canapés pour chats. Attention toutefois à l’hygiène : le couchage du chat doit être facile à nettoyer et ses composants textiles doivent être lavables.

L’arbre à chat est également un accessoire important pour ton chat : il est un mélange de zone de confort, d’aide à la pédicure et d’aire de jeu et doit être placé le plus au centre possible de l’appartement, de manière à ce que le chat ait une vue sur tout son territoire. Différentes surfaces de repos ou grottes servent de point de vue. La surface où le chat peut faire ses griffes est également importante. Ne sous-estime pas l’importance de ce matériel pour chat offrant la possibilités de faire ses griffes – tes meubles t’en seront reconnaissants.

Si possible, d’autres griffoirs devraient être installés dans l’appartement, en plus de l’arbre à chat. Les arbres à chat sont également disponibles en différentes variantes et catégories de prix. Enfin, comme autres équipements, un chat a besoin de jouets. Les classiques sont les balles, les petits animaux en peluche pour chats et les cannes à pêche pour chats, qui sont des bâtons avec un appât de jeu en peluche ou en plumes au bout. Mais le plus important pour le chat, c’est l’humain qui joue avec lui.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser