• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Spinne sitzt auf der Hand.

Tarentules, Theraphosidae

Les tarentules n’ont, d’une façon générale, pas une bonne réputation. Est-ce peut-être dû à leurs poils, à leurs nombreuses jambes ou encore à leur mode de vie prédateur ? Elles ont toujours été une sorte d'« animal effrayant » pour la population, avec leur morsure fatale. Mais il n’en est rien !

Loading...

Les tarentules sont-elles réellement vénéneuses ?

La dangerosité d’une morsure de tarentule dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, de l’espèce d’araignée elle-même, de la quantité de poison, du sexe de l’araignée et de la santé de la personne. La plupart des tarentules ne sont pas dangereuses et sont heureuses quand on les laisse tranquilles. Certaines se retirent rapidement lors d’interventions dans le terrarium, d’autres réagissent de façon quelque peu agressive.

Les tarentules sont disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs

Les tarentules (Theraphosidae) constituent une famille de 900 genres décrits à ce jour dans 116 espèces. Leur habitat est principalement dans des climats tropicaux et subtropicaux. Les tarentules ont quatre paires de pattes et une paire de tibias / stylets. Le corps se divise en deux partie, la tête – torse et l’abdomen. Le sous-ordre de la tarentule a des griffes de mâchoire parallèles. Les plus petites espèces ont une longueur corporelle inférieure à 2 cm, mais les plus grandes peuvent dépasser 13 cm. De nombreuses espèces ont des dessins très colorés.

 

Les tarentules muent pour grandir. Cela renouvelle, entre autres, complètement les poils, les yeux, les poumons et les organes sexuels. Si une partie du corps manque, comme une jambe, même celle-ci est remplacée par une mue. Les mâles adultes ne muent plus après leur mue de maturité, mais les femelles adultes continuent à muer tous les un à deux ans. Les animaux ne doivent pas être dérangés lors de la mue, pour laquelle ils se tournent sur le dos. Il doit cependant y avoir suffisamment d’humidité (sans être mouillé). L’espérance de vie des tarentules dépend de l’espèce et du sexe. Les femelles peuvent atteindre l’âge de 30 ans et les mâles 7.

Que mangent les tarentules

Les tarentules se nourrissent principalement d’insectes, parfois également d’autres araignées et de petits vertébrés. Étant donné que les tarentules ne peuvent manger que des aliments liquides, la proie est pré-digérée à l’extérieur du corps. Les tarentules adultes bien nourries peuvent se passer de nourriture pendant plus d’un an. Elles meurent cependant de soif en quelques jours si l’air est trop sec et qu’il n’y a pas d’eau.

Le terrarium pour une tarentule : de combien d'espace a-t-elle besoin ?

Il existe deux types de terrariums pour les tarentules. La variante avec portes coulissantes et celle avec trappe. Il est conseillé de choisir la variante trappe pour des raisons de sécurité parce qu’il arrive encore très souvent que les portes coulissantes du terrarium restent accidentellement entrouvertes, donnant à l’araignée la possibilité de s’échapper. Un petit terrarium de 30 x 30 x 30 cm suffit bien souvent, quel que soit le type, la taille et le mode de vie de l’araignée. L’installation dépend de l’espèce et de son caractère arboricole ou terrestre.

Avertissement quant à la protection des espèces :

De nombreux animaux de terrarium sont des espèces protégées parce que leurs populations à l’état sauvage sont en danger ou pourraient l’être à l’avenir. Leur commerce est ainsi en partie réglementé par la loi. Il existe cependant maintenant de nombreux animaux issus de la descendance d’élevage. Veuillez vous renseigner si des dispositions légales particulières doivent être respectées avant d’acheter un animal.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Kinder stehen vor einem Aquarium.
Nettoyer les vitres d’un terrarium
Les animaux et les plantes d'un terrarium dépendent des soins de l'humain. En tant que propriétaire, vous devez effectuer des travaux d'entretien quotidiens tels que le nettoyage des différentes gamelles,…
Ein orangener Gecko.
Espèces, conditions de vie et soins des Geckos
Tout le monde les connaît : les Geckos ! Il existe près de 1 200 différentes espèces de gecko, mais beaucoup n'ont pas encore été découvertes. Le Gecko le plus connu et le plus fréquemment élevé est le…
Eine Königspython schlängelt sich einen Ast entlang.
Conditions de vie du Boa constrictor
Le python royal est souvent appelé le « serpent du débutant » pour les nouveaux venus dans le monde de la terrariophilie. L'un des types de serpents les plus populaires élevés dans les terrariums du fait…
Vous cherchez plus d’informations au sujet de la terrariophilie ?