• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze schleicht durch eine Wohnung voller Umzugskartons.

Déménager avec un chat - Déménager, toute une aventure

Les chats sont attachés à leur territoire et n’aiment pas quitter un environnement familier. Il arrive fréquemment qu’un chat fugue suite à un déménagement, à la recherche de « son » territoire. Fait indéniable : Un déménagement pour le chat, représente une incertitude et une réadaptation plus grandes que pour les hommes. Mais avec quelques conseils, ce changement d’horizon se fera en douceur pour tous.

Loading...

Quels sont les éléments à prendre en compte pour déménager avec un chat ?

Si vous avez déjà déménagé, vous connaissez le stress inévitable : Tous les articles ménagers sont vidés et emballés, rien n’est à sa place habituelle. De plus, il existe d’innombrables préparations non négligeables. De nombreux chats confiants sont tellement intéressés par la réinstallation qu’ils souhaiteraient tout emballer eux-mêmes.

 

Pour les félins sensibles ou craintifs, l’agitation représente souvent une menace : Les choses familières disparaissent peu à peu, le territoire est différent chaque jour, les gens sont excités et personne n’a le temps pour jouer ou faire des câlins. De toute évidence, un appartement où l’on emménage ou d’où l’on déménage est une zone de crise pour de nombreux chats. Prenez des précautions avant que le félin ne panique, ne soit accidentellement emballé en explorant les cartons de déménagement ou ne complique le chaos avec des réactions de protestation telles que la malpropreté et l’agressivité.

 

Si possible, envoyez le chat en vacances pendant la phase de déménagement la plus intense. En effet, un changement de lieu est toujours associé au stress pour un chat ; cela vaut également pour l’hébergement temporaire dans un environnement étranger. Cependant, c’est toujours un moindre mal. Un court séjour chez des amis ou en pension vous évitera les soucis supplémentaires liés à votre félin. S’il n’est pas possible de relocaliser le chat ailleurs, il est préférable de le garder dans une pièce séparée et déjà dégagée, comme la salle de bain, le jour du déménagement. Équipez la pièce de nourriture, d’un panier, de toilettes et de jouets.

 

 

Comment préparer le nouvel environnement ?

Si toutes les affaires sont déchargées dans le nouvel appartement ou au moins rangées pour la plupart, alors le chat peut emboîter le pas.

Préparez-vous bien à l'arrivée du félin :

  • Jour de jeûne : le jour du déménagement, le chat ne doit être nourri qu’avec parcimonie pour éviter tout souci d’estomac. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux très longs déplacements.
  • Première inspection : récupérez personnellement le chat de son quartier provisoire et explorez le nouvel appartement avec lui.
  • Calme et patience : surtout si de nombreux kilomètres séparent votre nouveau lieu de résidence de l’ancien et le chat a déjà fait un long trajet en voiture ou en avion, préparez d’abord un lieu de refuge dans une pièce déjà dédiée, dans laquelle il pourra s’acclimater.
  • Inventaire familier : assurez-vous que tous les effets du chat aient été pris lors du déménagement. Le déménagement est la pire occasion pour renouveler l’équipement d’un chat. Le chat a absolument besoin d’objets et d’odeurs familiers.
  • Installation : Si possible, disposez les meubles que vous avez apportés de la même manière que dans l’ancien appartement. Le chat a ainsi des indices familiers pour s’orienter.
  • Société : Tenez compagnie au chat autant que possible les premiers jours suivant le déménagement. Faites des câlins et jouez beaucoup avec lui, même si vous manquez de temps à ce stade.
  • Faire des stocks : Veillez à ce qu’il y ait de la nourriture et la litière pour chat sur le nouveau lieu de résidence s’il reste trop peu de temps pour faire les courses les premiers jours.

Pourquoi les chats retournent-ils dans l'ancien appartement?

Les propriétaires de chats qui ont déménagé dans les environs signalent souvent que leurs chats d’extérieur essaient constamment de retourner dans l’ancienne maison. Si le déménagement a eu lieu à quelques rues ou kilomètres, c’est-à-dire un terrain que l’amateur de plein air connaît bien, lors de ses escapades, il est en fait difficile de lui faire comprendre qu’il habite désormais dans une autre maison. La motivation du chat est claire : Il doit continuer à contrôler et inspecter régulièrement le territoire qu’il occupait autrefois, y compris la maison, avant qu’un autre congénère « n’investisse les lieux ». Pour cette raison également, il est important de refuser dans un premier temps les excursions à ces amateurs de plein air.

Eine Katze läuft über eine Wiese.

Combien de temps le chat doit-il être « en résidence surveillée » au nouveau lieu de résidence ?

Les chats qui vont continuer à profiter du plein air doivent passer au moins quatre semaines dans la nouvelle maison sans sortir. Cela est nécessaire pour que l’animal intériorise le nouvel environnement en tant que zone de base et n’essaye pas en vain de retrouver l’ancienne maison. L’idéal est quand le chat est habitué au port d’un harnais – vous pouvez ainsi découvrir les environs du nouveau lieu de résidence ensemble.

 

Lorsque le chat est enfin autorisé à sortir à nouveau, décalez l‘heure de repas à une fois par jour, à son retour. Le félin fera ainsi une association entre le lieu et l’alimentation. Limitez le temps de sortie : Après une longue promenade, le chat devrait d’abord rester un moment à la maison. Gardez à jour l’identification par micropuce ou par tatouage si vous changez d’adresse.

 

Si le nouveau logement ne permet plus au chat de sortir, assurez-vous que ce tigre se dépense suffisamment avec de nombreuses possibilités d’occupation, attendez-vous cependant à une protestation tenace.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Katze liegt in ihrer Katzenhöhle.
Un chat emménage : tout sur l’équipement nécessaire
Il en va de même avec les chats qu’avec les bébés : Avant leur arrivée, vous devez tout préparer à la maison pour offrir un bon commencement au nouveau-venu. Car enfin, le félin apprécie de trouver sur…
Eine Katze sitzt in einer Transportbox.
Mettre le chat dans la caisse de transport  : petit guide
Vous avez déjà vécu cette situation ? Le félin est profondément endormi sur le canapé. Vous quittez la pièce pour récupérer la caisse de transport pour le prochain rendez-vous chez le médecin et vous découvrez…
Eine Katze sitzt auf einem Baum.
Un jardin adapté aux chats - pour créer un espace extérieur sécurisé
Si un chat a libre accès à un jardin grâce à une chatière et a un espace confortable dans la maison, pour lui, c’est le cadre de vie idéal. Il est certes sous bonne garde humaine, mais il peut librement…

Aperçu des autres sujets