• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze sitzt auf einem Schreibtisch.

Chat d'appartement : Garder un chat à l’intérieur

Malheureusement, tout le monde n'a pas aujourd'hui le luxe de posséder une maison à la campagne ou un grand jardin. Néanmoins, le besoin de compagnie animale est également élevé parmi les citadins. Grâce à sa grande capacité à s’adapter, le chat se révèle être l'animal idéal pour les amoureux des animaux qui vivent en appartement. Contrairement au chien, le chat n’a pas besoin d’être promené, les coûts en termes d'entretien sont gérables, il peut s'occuper seul pendant des heures et a besoin de beaucoup de câlins. Mais à quoi ressemble un logement adapté à l'espèce pour le chat ? Vous le découvrirez dans cet article.

Loading...

Il est recommandé d’envisager d’offrir un congénère à votre chat – à condition que celui-ci soit sociable et supporte les autres animaux. Ils pourront ainsi s’occuper mutuellement quand vous êtes absent.

 

 

Ai-je le droit d’avoir un chat en location ?

Avant de prendre un tigre de salon comme colocataire dans une location ou si vous emménagez dans un nouvel appartement avec votre chat : lisez d’abord le contrat de location et étudiez les termes en détails : en effet, les chats ne sont pas acceptés partout comme colocataires. Si le contrat de location indique explicitement que les chiens et les chats ne sont pas autorisés, cette clause est contraignante.

 

Les choses sont différentes si le contrat de location interdit tous les animaux de compagnie quels qu’ils soient : cela concernerait également les animaux comme les poissons d’aquarium ou les perruches – cela constituerait une violation illicite des droits personnels d’un locataire. Si la présence d’un chat n’est pas explicitement interdite par le contrat de location, elle est alors autorisée selon les dispositions légales en vigueur. La formulation la plus courante dans les contrats de location indique que la possession de chat nécessite l’accord du loueur ; avoir un chat ne peut cependant être interdit que dans des cas justifiés. La définition d’une justification acceptable varie encore en fonction de chaque cas. Avoir plus de deux chats à la fois dans une location peut aussi être problématique ; et ce, pour d’autres raisons que celles liées au droit du bail.

 

 

Comment partager l’appartement avec mon chat ?

Si vous partagez votre location avec un ou plusieurs compagnons aux pattes de velours, la taille de votre logement joue naturellement un rôle. Une surface minimale de 60 mètres carrés est recommandée pour un foyer avec deux chats. N’oubliez pas non plus que vous avez besoin pour chaque chat d’une litière plus une litière supplémentaire ainsi qu’un arbre à griffer suffisamment grand : des choses qui prennent de la place. Si vous avez une petite salle de bain, installer les litières peut poser problème. Toutefois, la taille de l’appartement est moins importante aux yeux des chats que la qualité du logement. Si vous fournissez suffisamment d’incitation au mouvement et à l’exploration, des chats vivant uniquement en appartement dans la colocation peuvent très bien mener une vie équilibrée.

 

Pour cela, il est nécessaire que l’animal dispose de suffisamment d’occupation ou, dans le cas d’un chat sociable, d’un compagnon félin pour jouer : l’ennui entraîne une dégénérescence psychique, ce qui peut à son tour mener à des comportements indésirables. Consacrez au chat de longs moments de jeu et de câlins. Il est important que le chat puisse participer à ce qui se passe en extérieur.

 

Tous les chats trouvent captivant de regarder par la fenêtre. Ce n’est pas pour rien si le rebord de la fenêtre est l’endroit préféré de nombreux chats. Assurez-vous qu’au moins un rebord de fenêtre avec une vue intéressante est à disposition et n’est pas encombré par des plantes d’intérieur ou des bibelots. Un coussin confortable parachèvera parfaitement la loge du chat. L’idéal est bien sûr que votre appartement dispose d’un balcon ne présentant pas de danger pour le chat et que chat puisse prendre l’air. Autrement, vous pouvez aussi sécuriser une fenêtre avec un filet de protection.

 

 

Espace extérieur en balcon : Que dois-je prendre en compte ?

Les chats qui ne connaissent pas l’accès à l’extérieur, se portent généralement bien en restant dans l’appartement. Cependant, l’accès au balcon ou au minimum à une fenêtre sécurisée, qui reste parfois ouverte, constitue un magnifique enrichissement pour les chats et leur offre des stimulations captivantes : des bruits, des influences météo, des odeurs et aussi des choses palpitantes à observer. Cependant, le balcon doit être à cent pour cent sécurisé. C’est également important du point de vue du contrat de location : il se peut que le loueur autorise le locataire à avoir un chat mais refuse cependant qu’on installe un filet de protection pour chat. Un filet ou une grille de protection pour chats est cependant essentiel pour laisser le chat sortir sur le balcon. Tout peut arriver très vite : le chat ne fait pas attention et tombe du balcon, par exemple parce qu’il est distrait par un papillon qui volette. Les chats ne doivent pas pouvoir se faufiler à travers les balustrades ni passer ou sauter par-dessus. Le balcon du voisin doit également être inaccessible, afin d’empêcher le chat d’étendre son territoire en annexant l’appartement d’à côté..

 

Le chat a-t-il suffisamment de place dans un petit logement ou appartement ?

Il est aussi possible d’avoir un chat dans un petit appartement ou dans un studio, tant que la superficie le permet.

 

Conseils et astuces pour les petits appartements :

  • Espaces d’évitement : la règle générale est que le chat doit pouvoir avoir librement accès à deux espaces dans l’appartement. C’est également possible dans un studio, car celui-ci comporte généralement une salle de bain séparée, ainsi qu’une entrée et souvent une cuisine séparée.
  • Inspection du territoire : il est important pour la qualité de vie du chat que son habitat soit divisé en plusieurs pièces : il faut qu’il y au minimum une séparation spatiale entre le sommeil, la nourriture et les toilettes, afin d’inciter le chat à se déplacer et à explorer le territoire de l’appartement. Dans les studios, vous pouvez aussi créer des espaces fermés grâce à des cloisons. Il est important que le chat ne puisse jamais voir la totalité de son territoire.
  • Meuble compact : il existe des meubles pour chats peu encombrants pour les petits appartements : Un tonneau à griffer, à la place de l’arbre à griffer, combine l’arbre d’escalade et les grottes douillettes, un coin WC pour les chats est un compromis utile pour les petites salles de bain.
  • Élargissement vers le haut: si vous pouvez élever la zone d’escalade du chat vers un étage supérieure grâce à des panneaux sous forme d’étagères, cela permet d’élargir son territoire.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser