Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Collier, laisse ou harnais - y habituer le chiot rapidement

13.01.2024 - Temps de lecture: 2 minutes

Szczeniak springer spaniela angielskiego

Le fait qu'un chiot marche bien en laisse et ne tire pas dessus fait partie des choses les plus importantes qu'il doit apprendre dans sa vie. Cela doit se faire le plus tôt possible. Tu poses une base importante pour une balade en laisse détendue si tu habitues ton chiot suffisamment tôt au collier ou au harnais et à la laisse. Pour cela, utilise le renforcement positif - ainsi, ton jeune animal ne se contentera pas de tolérer sagement la mise en place du collier ou du harnais, mais ton chiot associera cela à un moment de plaisir.

Loading...

Choisir le bon collier ou harnais pour ton chiot

Pour le collier de ton chiot, un collier large en cuir ou en tissu, qui ne se contracte pas, est idéal. Tu ne dois en aucun cas utiliser un collier de traction, car aucun chiot ayant appris à marcher correctement en laisse n’en a besoin. Étant donné que les chiots tirent souvent sur la laisse au début, un harnais est fortement recommandé car il n’exerce pas de pression sur le cou. Comme il doit être bien ajusté, il est important d’emmener ton petit avec toi lors de l’achat afin qu’il puisse l’essayer.

Habituation par le jeu

Pour habituer ton chiot au collier ou au harnais, commence par le lui mettre avant un jeu particulièrement excitant avec lui. Il peut s’agir par exemple d’un jeu avec de la nourriture : jette un morceau de nourriture à un ou deux mètres de ton chiot et fais-le courir après, ou cache la nourriture pour qu’il la cherche. Tu peux aussi jouer avec ton chien avec un objet ou simplement courir avec lui dans le jardin. Une fois que ton chiot s’est habitué au collier, laisse-le le porter un peu plus longtemps à chaque fois après la séance de jeu.

La laisse entre en jeu

L’étape suivante consiste à habituer ton chiot à marcher en laisse. Pour cela, utilise au début une laisse légère, sans crochets ni boucles, car dans un premier temps, tu feras simplement traîner la laisse derrière ton chiot. Il ne faut donc pas que le chiot s’y accroche ou soit effrayé par le bruit d’un crochet sur le sol. L’accoutumance se fait de la même manière que l’accoutumance au collier – par une bonne séance de jeu. Maintenant, tu es prêt.e à prendre la laisse en main. Celle-ci ne doit pas être trop courte pour que ton chiot ne se prenne pas les pattes dans la laisse une fois tendue. Tu peux toujours faire de petits jeux avec ton chiot et une laisse de trois à cinq mètres.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser