• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Sechs Hunde rennen auf einer Wiese

Centre d’accueil de jour pour chiens : Comment trouver une bonne crèche pour chiens

Vous aimez votre chien et voudriez idéalement passer toute la journée avec lui - malheureusement, votre travail ne vous le permet pas ? Peut-être qu’un centre d’accueil de jour est la solution idéale pour vous et votre toutou.

Loading...

Tout ce que vous devez savoir sur le concept de garderie

Les chiens ne sont pas admis sur votre lieu de travail ? Vous souhaitez entreprendre quelque chose dont vous êtes sûr que cela ne plaira à votre chien ? Ce n’est pas un problème ! Car la solution s’appelle centre d’accueil de jour pour chiens. Celui-ci vous aidera à offrir un quotidien positif à votre chien même s’il ne peut vous accompagner. Se défouler, jouer avec des congénères, faire une sieste : la plupart des chiens passent un très bon moment dans ce genre de crèches.

 

Notre avis : c’est une superbe alternative, respectueuse de votre chien, à la solution consistant à laisser votre chien seul à la maison. Car enfin, les chiens sont des animaux sociaux et apprécient particulièrement la compagnie.

Qu’est-ce qu’un centre d’accueil de jour pour chien ?

Un centre d’accueil de jour pour chiens, ou de manière plus concise crèche ou garderie pour chiens, fonctionne selon le même principe que les garderies pour enfants : pendant votre absence, on prend soin et on s’occupe de votre chien au milieu de ses congénères. Parfait pour l’animal : Il s’agit souvent d’un grand terrain à ciel ouvert avec des abris et des niches sur lesquels les chiens peuvent bouger à loisir et bénéficier d’un grand espace. Une situation gagnant-gagnant absolue pour vous et votre toutou : Vous savez qu’il s’amuse de manière idéale tandis que vous êtes au bureau. Et vous ne vous sentez pas coupable de l’avoir laissé seul ou de l’obliger à rester couché sous le bureau pendant des heures.

La plupart du temps, on pose le chien cinq fois par semaine avant de partir au travail et on le récupère à la fin de la journée. Ainsi, vous avez encore suffisamment de temps après pour passer du « bon temps » avec votre chien. Très pratique : certaines crèches pour chiens proposent de venir chercher et de ramener votre chien en échange d’un supplément, afin de vous éviter de faire un détour sur le chemin du travail.

Kleine Hunde rennen über Wiese

 

Comment trouver un centre d’accueil de jour pour chien ?

Les crèches pour chiens constituent un mode de garde relativement nouveau pour les chiens. Actuellement, elles sont particulièrement nombreuses dans les grandes agglomérations, en raison d’une demande importante : dans les grandes villes comme Hambourg, Munich ou Düsseldorf, les centres d’accueil de jour pour chiens sont déjà très répandus.

 

Mais comment trouver un établissement adapté pour laisser votre compagnon entre les meilleures mains ? Les recommandations de vos amis propriétaires de chiens ou de votre vétérinaire de confiance valent de l’or. Des offres sont souvent suspendues sur les tableaux d’affichage des cabinets, des centres de dressage ou des supermarchés.

 

Bien sûr, vous pouvez aussi faire une recherche en ligne. Vous pouvez notamment utiliser un moteur de recherche. Des sites comme « Betreut.de » sont aussi très pratiques et vous permettent de trouver des offres près de chez vous, en entrant votre code postal et vos besoins concernant la garde.

Combien coûte un centre d’accueil de jour pour chien ?

Les prix des centres d’accueil de jour pour chiens peuvent varier fortement. Les prix ne varient pas qu’au niveau régional. C’est avant tout l’étendue des services fournis par le centre qui justifie l’écart entre certains centres qui ne demandent « que » 200 euros par mois et d’autres qui demandent plus du double.

Et que propose-t-on à votre chien pour ce tarif ? En général, le programme quotidien des centres d’accueil pour chiens se compose de promenades, d’occupation intensive avec les animaux et de temps libre pour jouer et dormir. Selon la taille du centre, la meute peut compter entre 10 et 50 chiens.

 

Les services proposés par certains centres incluent par exemple :

• Service pour venir chercher et ramener le chien • entrainement individuel spécial (rapporter, éducation, obéissance) • visites chez le vétérinaire

 

 

Hunde springt und fängt Ball

Comment reconnaître un centre d’accueil de jour pour chiens sérieux ?

Votre impression générale est toujours essentielle : Vous vous sentez déjà bien lorsque vous entrez pour la première fois dans le centre d’accueil ? Les exploitants vous paraissent sympathiques ? Vous n’avez aucun problème à leur confier votre chien ? Alors c’est un très bon signe. La crèche pour chiens doit également remplir les conditions suivantes :

Check-list - trouver la bonne crèche pour chiens

  • Espace ouvert : les chiens ont besoin de suffisamment de place pour se défouler et dormir, aussi bien dedans que dehors.
  • Terrain : il est important que l’endroit soit entretenu et propre. Si vous voyez par exemple des crottes de chien ou des jouets qui trainent partout, cela révèle un manque de personnel et une mauvaise tenue générale du centre.
  • Personnel : Les personnes qui encadrent les chiens sont bien formées et expérimentées. Des séances de formation continue ont lieu régulièrement.
  • Taille : La taille de la meute ou du groupe est gérable, le personnel d’encadrement est présent en nombre suffisant.
  • Transparent : vous avez tous les jours un aperçu de la façon dont votre chien a passé sa journée sans vous.
  • Découverte : une journée d’essai est organisée, à l’issue de laquelle vous recevez un feedback complet. Au préalable, les collaborateurs veulent tout savoir sur le caractère et les particularités de votre chien.

Quelles sont les conditions d’entrée pour le centre d’accueil de jour ?

Pour finir, la direction du centre décide si elle veut et peut accepter votre toutou. Cela ne dépend généralement pas de la taille de votre chien – la plupart du temps, toutes les races sont bien accueillies. Votre animal doit cependant remplir certaines conditions de base :

check-list - Conditions d’admission à la crèche pour chiens

  • Votre chien doit se montrer obéissant et bien se tenir avec ses congénères.
  • Il doit être complètement vacciné, vermifugé et protégé contre les puces et les tiques.
  • Vous devez avoir contracté une assurance responsabilité civile pour lui.
  • Les chiens sexuellement matures doivent généralement être castrés.
  • Certains établissements n’acceptent pas les chiennes en chaleur ou gestantes.
  • D’autres n’acceptent les chiots qu’à partir de 20 semaines.

« Notre conseil : habituez progressivement votre chien au centre d’accueil de jour ! Restez d’abord avec lui et prolongez peu à peu le temps de séparation. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes apprendra que vous ne le laissez pas tomber et que vous reviendrez toujours. »

Le centre d’accueil de jour est-il bon pour votre chien ?

Les centres d’accueil de jour pour chiens ont des adeptes et des détracteurs : les fans trouvent cela super que le chien ne reste pas seul à la maison à s’ennuyer. Certains experts soulignent cependant que le lien entre le chien et le maitre peut disparaître s’ils passent trop peu de temps ensemble.

 

Et même si le chien est par essence un animal social : tous ne sont pas faits pour rester longtemps au milieu de grands groupes de congénères. Cela dit, rien ne vous empêche d’essayer tout simplement pour voir si votre chien se sent bien dans un centre d’accueil de jour pour chiens. Vous vous en rendrez certainement compte lors de la journée d’essai. Les problèmes ne surviennent que plus tard ? Alors il existe encore d’autres possibilités de garde pour votre chien.

 

Vous êtes en vacances et souhaitezpartir avec votre chien ? Ces conseils et astuces éviteront le stress à tous les participants.

Hunde liegt mit dem Rücken auf Wiese

Testez vos connaissances avec notre quiz sur le thème des crèches pour chiens

Combien coûte une garde dans une crèche pour chiens par mois ?

a) 10 euros ou plus b) 200 euros ou plus c) 1500 euros ou plus

Afficher la bonne réponse.

b) 200 euros ou plus

Où trouve-t-on un nombre de crèches pour chiens particulièrement élevé ?

a) Dans les grandes villes b) Dans la campagne c) Dans la forêt

Afficher la bonne réponse.

a) Dans les grandes villes

Qu’est-ce qui montre que la crèche pour chiens est un établissement sérieux ?

a) Niche pour tous b) Le plus de chiens possible c) Suffisamment de place pour se défouler et dormir

Afficher la bonne réponse.

c) Suffisamment de place pour se défouler et dormir

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets