Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Stratégies contre la peur - Comment rassurer un chiot et lui donner confiance

13.01.2024 - Temps de lecture: 2 minutes

Un chiot chien de garde allemand

La peur est naturelle et constitue un mécanisme de protection vital. Elle ne devient problématique que lorsqu'elle est exagérée et inappropriée et que le chiot qui a peur ne peut plus dépasser ce comportement par lui-même. Par exemple, lorsqu'un chien se cache sous la table par peur d'une personne et n'en ressort qu'après plusieurs heures. Un chiot aussi apeuré et stressé peut, à la longue, rendre ton animal vraiment malade. Tu dois donc agir à temps pour y remédier. Le mieux est de s'y atteler dès le plus jeune âge.

Loading...

Faire découvrir le monde au chiot

Pour rassurer un chiot et éviter qu’il ne développe des peurs injustifiées, il est important de lui faire découvrir autant de stimuli différents que possible pendant sa phase de socialisation – voir ici. Mais même si tu t’efforces de faire en sorte que tout soit optimal pour ton chiot, il arrivera un moment où il aura peur et manifestera de l’anxiété. Il est alors essentiel d’adopter le bon comportement.

Calme et sécurité plutôt que pitié et consolation

Si ton chiot est apeuré par son premier orage et par le bruit que ça fait, il ne faut surtout pas le plaindre ou le consoler. S’approcher d’un chiot pour essayer de le rassurer, risque de renforcer sa peur. En effet, cela lui donnerait l’impression que tu es toi aussi impressionné par la situation, car ton comportement est inhabituel. Ton réconfort, tes caresses et tes paroles d’encouragement confirmeraient que son comportement est justifié. Bien entendu, tu ne dois pas non plus ignorer un petit chien lorsqu’il est assis, tremblant et vraiment effrayé. Comporte-toi au contraire de manière calme et sereine. Appelle ton chiot et laisse-le rester tranquillement avec toi. Tu peux aussi poser une main sur son dos – mais ne le caresse pas, laisse-lui simplement comprendre que tu es là et que tout est sous contrôle. Grâce à la sérénité que tu dégages, un chiot qui a peur se débarrassera lui aussi rapidement de son anxiété.

Ne pas exagérer la situation

Si ton chiot est apeuré par un objet, n’essaie pas de l’y attirer. Plus tu accordes d’attention à cet incident, plus ton chiot deviendra sceptique. Approche-toi simplement de l’objet et attends. Laisse à ton chiot le temps d’observer tranquillement la chose et de s’approcher de par lui-même. En effet, si le maître reste aussi détendu et calme face à l’objet étrange, il ne peut pas être si dangereux. En gérant ainsi toutes les situations qui font peur, cela permet de rassurer un chiot stressé, pour qu’il gagne peu à peu en confiance et en assurance – et puisse ainsi découvrir et vivre le monde de manière sereine, tout comme toi !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser