• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Welpe liegt auf dem Teppich und schmollt, Welpe betrachtet seinen Urinfleck auf dem Teppich

Enseigner la propreté au chiot - des étapes souveraines pour un chien propre

Vous avez décidé d’offrir un nouveau foyer à un chiot ? La joie d’agrandir la famille est grande. Toutefois, l’arrivée du chien implique immédiatement une première tâche : Le chien doit devenir propre et faire ses besoins dehors le plus rapidement possible. Cependant la vessie des chiots est encore trop petite, elle n’est pas entraînée, leur appareil digestif n’est pas développé et les chiots ont un besoin fréquent de se soulager. Ils deviennent donc agités, ils courent partout, reniflent par terre et recherchent leurs propres « toilettes ». Découvrez dans ce guide comment apprendre la propreté à votre chiot !

Loading...

Les petits chiens et leurs grands malheurs

Les chiens sont naturellement très propres et veillent à ce que leur maison soit propre. Dans sa nouvelle maison, cependant, le chiot doit d’abord apprendre ce qu’il est autorisé à faire et ce qu’il n’est pas autorisé à faire. De plus, il est dépassé par toutes les nouvelles odeurs et sensations et peut se sentir délaissé. Un « accident » est vite arrivé.

 

Après un seul accident, certains chiots comprendront où ils peuvent faire leurs besoins, tandis que d’autres sont des élèves lents qui ont besoin de plusieurs semaines de pratique. N’oubliez pas que les chiots ne peuvent contrôler physiquement leur vessie et les sphincters de l’anus qu’à 14 semaines. Par conséquent, la patience est essentielle lors de l’entraînement.

 

En règle générale, les chiots doivent faire leurs besoins immédiatement après avoir dormi, mangé, bu ou joué. Vous pouvez observer les signaux que votre chiot envoie, et le mieux est de prendre de l’avance sur lui. Parce que quand il tourne en cercle sur le tapis et renifle, il est presque trop tard.

Le premier pas pour la propreté du chiot

Au cours des deux premières semaines, vous devez vous adapter à un rythme où vous mettez le chiot « sur le pot » ou sortez avec lui tous les deux heures.

 

Conseil : si votre petit protégé a un accident sur le sol du salon, vous pouvez essuyer l’urine avec de vieux journaux et utiliser les journaux pour délimiter le véritable « endroit où il doit uriner » car le chiot utilise son nez pour trouver l’endroit idéal, lorsqu’il fait ses besoins.

 

Montrez à votre chiot où il doit faire ses besoins en le portant vers le nouvel « espace dédié à cela » dès qu’il devient agité – mais ne le traînez pas. Répétez cette procédure toutes les deux heures. Vous verrez à quelle vitesse votre petit protégé apprend.

Conseil : Le « tapis à pipi » (tapis pour uriner) comme alternative pour les logements à étages

Si vous habitez à un étage élevé, vous ne pouvez pas descendre les marches plus vite que l’accident ne s’est produit. Un « tapis pour uriner » ou un espace aménagé peut être approprié. Utilisez une baignoire à rebord plat et tapissez-la de vieux journaux ou des coussinets d’entraînement développés à cet effet. Placez-les près de la porte d’entrée ou de la porte du balcon.

Quand l'accident s'est produit …

En cas d’accident, nettoyez la zone sans commentaire et sans gronder, car le chiot ne doit pas avoir peur de vous, ce qui pourrait le conduire à faire ses besoins surtout en votre absence. Nettoyez la zone tâchée avec un produit fortement parfumé que les chiens n’aiment pas. Vous évitez ainsi une nouvelle souillure.

 

Les chiots et les jeunes chiens urinent également de joie ou de peur. Ils agissent ainsi car ils ne peuvent pas contrôler les sphincters de leur vessie lorsqu’ils sont excités. Ce serait fatal pour le développement de votre chien si vous le grondiez pour cela.

Deuxième étape de l’apprentissage de la propreté : Utiliser des éloges et des mots-clés

Le véritable entraînement pour apprendre à votre chien à être propre commence à l’extérieur, en promenade. Sortez avec le nouveau membre de la famille et emportez des en-cas d’entraînement et un sac à crottes – et avant qu’il ne le demande.

 

Commencez la formation en proposant au chiot des surfaces vertes et souples (pelouse, un coin spécifique dans votre jardin, tourbe, etc.). Cela correspond non seulement à ses besoins d’animal, mais présente l’avantage que le chien adulte préférera faire ses besoins dans la verdure et non sur le trottoir. Dès que le chiot fait ses besoins, énoncez un mot-clé prédéfini comme « pipi ». Félicitez-le, mais pas trop non plus. En effet, les jeunes chiens peuvent rapidement être distraits de leurs occupations réelles. Donnez-lui une friandise immédiatement après.

 

Vous pouvez combiner cet exercice avec une formation par clicker. Chaque fois que le chiot fait ses besoins, félicitez-le avec un Clicker. En très peu de temps, votre chiot fera ses besoins en entendant votre ordre. Sachez qu’apprendre la propreté à un chien n’est pas du ressort d’un enfant. Votre progéniture peut cependant vous y aider.

Patience et rigueur pour apprendre la propreté au chien

Apprendre la propreté au chien nécessite patience et rigueur. Vous devez absolument éviter de gronder le chien en cas d’accidents, car cela aggrave souvent la situation et le perturbe encore plus. Veillez à ce que votre chien adulte ne reste jamais seul dans l’appartement pendant plus de quatre heures maximum. Les chiots devraient ne pas être laissés seuls du tout.

À l’aide, mon chien n’est pas propre !

Si votre chien n’est pas propre, il peut également y avoir des causes physiques. Il est alors préférable de consulter votre vétérinaire et de demander conseil. Si une maladie des organes est exclue, considérez des causes psychologiques. Une contamination de son propre « espace » peut également être considérée comme un acte de protestation. Dans les cas difficiles, consultez un vétérinaire et demandez l’aide d’un dresseur de chiens spécialisé.

Icon Hund erziehen Erziehung

 

Vous trouverez dans notre boutique en ligne des accessoires pour apprendre à vos chiots à être propres.

Accéder à la boutique

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser