Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Habituer son chien à la caisse : éducation pour chiots et chiens adultes

13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes

Un chiot labrador regarde hors d'un panier

La caisse pour chien est un moyen de transport pratique, un instrument d'éducation judicieux et peut servir de lieu de retraite tranquille à ton compagnon à quatre pattes. Il vaut la peine d'habituer les chiots à la caisse dès leur jeune âge : après un entraînement approprié, tu peux ainsi laisser ton petit compagnon à quatre pattes sans surveillance pendant un court laps de temps, sans qu'il lui arrive quelque chose de grave ou qu'il ne détruise ton mobilier. Nous t'expliquons ici comment habituer ton chiot ou ton chien adulte à la caisse pour chien.

Loading...

Pourquoi habituer ton chien à la caisse pour chien ?

Mettre son compagnon à quatre pattes dans une caisse ? Cela semble étrange au premier abord pour de nombreux.ses propriétaires de chiens. Après tout, on aimerait offrir aux chiens le plus d’exercice et d’espace possible. Pourtant, une caisse pour ton chiot ou ton chien n’est ni une prison ni un chenil. Bien utilisée, elle peut devenir pour le chien un lieu de retraite sûr où il ira volontiers par lui-même. Une caisse pour chien est en outre très pratique pour toi et te rendra de grands services dans de nombreuses situations quotidiennes avec ta boule de poils. Elle est surtout d’une grande aide pendant les premiers mois avec un chiot.

La caisse pour chien pour l'éducation des chiots

L’arrivée d’un chiot chez toi est synonyme de joie, mais aussi de chaos et de travail. Le premier grand défi est tout d’abord sa propreté : au cours des premières semaines, ton chiot doit sortir toutes les quelques heures pour se soulager – et ce même pendant la nuit.

Si les chiens dorment dans une caisse la nuit, ils deviennent en général plus rapidement propres : aucun chien n’aime salir son « nid ». Un chiot apprend cela dès le début avec sa mère. Ton compagnon à quatre pattes se fera donc automatiquement remarquer lorsqu’il doit sortir : soit par des griffures, des jappements ou des mouvements. Habituer un chiot à la caisse pour dormir peut donc faciliter considérablement son entraînement à la propreté.

Une caisse pour chien confortablement aménagée peut devenir un refuge sûr pour le chien et un endroit calme pour dormir dans la vie quotidienne passionnante du chiot : ton chien doit pouvoir y être tranquille et être protégé des enfants ou des visiteurs.euses trop envahissant.e.s. En effet, les jeunes chiens ont encore besoin de beaucoup de sommeil et de moments de repos réguliers.

Avec une caisse pour chien, tu peux t’entraîner à laisser ton chiot seul pendant de courtes périodes. S’il est habitué à la caisse, il s’y sentira en sécurité. De plus, il ne risque pas d’endommager les meubles ou d’autres objets, ni de faire ses besoins dans l’appartement. Habituer un chiot à la caisse est donc important pour la suite de la cohabitation avec ton chien.

La caisse pour chien comme moyen de transport

La meilleure place et la plus sûre pour ton compagnon à quatre pattes en voiture est la caisse pour chien. C’est pour cette raison que tu dois habituer ton chien à la caisse durant les transports en voiture. Elle peut être placée dans le coffre d’un break ou, dans une voiture normale, au niveau des pieds ou sur la banquette arrière, selon la taille de la caisse. Il est vivement recommandé de l’attacher avec une ceinture afin d’éviter que la caisse ne soit projetée à travers l’habitacle du véhicule en cas de freinage brusque. Dans une caisse pour chien, ton compagnon à quatre pattes n’est pas seulement en sécurité, il peut aussi se reposer. C’est particulièrement avantageux lors de longs trajets en voiture. Et en cas d’accident, il ne pourra pas gêner les secours.

Si tu souhaites faire un voyage en avion avec ton chien, il doit être placé dans une caisse pour chien pendant le vol : certaines compagnies aériennes autorisent les petits chiens pesant jusqu’à huit kilos à voyager avec toi en cabine. Les grands chiens et ceux qui pèsent plus de huit kilos doivent eux être transportés dans une caisse pour chiens en soute.

La caisse pour chien comme maison mobile

La caisse pour ton chien ou ton chiot est également très pratique en vacances : que ce soit à l’hôtel, au camping ou dans un appartement de vacances, de nombreux chiens réagissent d’abord avec peur ou insécurité à un nouvel environnement. S’ils ont avec eux leur couchette habituelle, cela peut leur faciliter la transition – et te permettre de commencer tes vacances avec ton chien en toute sérénité !

La caisse pour chien pour les chiens peureux et traumatisés

Pour les chiens issus de la protection animale et/ou ayant un passé difficile, l’utilisation d’une caisse pour chien est souvent d’une grande aide dans leur éducation. Elle peut devenir un refuge sûr pour nos amis à quatre pattes, car beaucoup de ces chiens sont complètement dépassés par leur environnement au cours des premiers mois : ils réagissent de manière anxieuse ou agressive aux stimuli extérieurs tels que le bruit, les sons inhabituels ou les personnes qu’ils ne connaissent pas. Il peut donc être judicieux d’isoler le chien de ces stimuli environnementaux dans sa caisse. Habituer un chien ou un chiot anxieux à la caisse pour chien nécessite toutefois un entraînement prudent et lent.

Aperçu des avantages de la caisse pour chien

  • Soutien à l’éducation des chiots
  • Transport sûr en voiture
  • Hébergement pendant un voyage en avion
  • Lieu de retraite et de repos pour le chien

La caisse pour chien - quelle caisse pour quel chien ?

Le choix de caisses pour chiens est désormais très vaste : tu trouveras les modèles suivants chez FRESSNAPF :

  • Caisses pour chiens en plastique solide : elles sont considérées comme les modèles les plus populaires et les plus courants pour le transport, mais conviennent également pour l’appartement.
  • Caisses avec un fond en plastique et des parois en grillage métallique. Ces caisses ont le grand avantage de permettre à ton chien de bien regarder à l’extérieur.
  • Caisses pour chiens pliables en nylon ou autres fibres synthétiques : grâce à leur légèreté, ces modèles sont particulièrement appréciés comme caisses de voyage. De plus, elles occupent peu d’espace une fois pliées.

Le modèle que tu choisiras dépendra de l’utilisation que tu en feras, de ton budget et de tes préférences personnelles. Le critère le plus important est cependant la taille de la caisse pour ton chien ou ton chiot.

Quelle taille devrait faire une caisse pour chien ?

Une caisse pour chien ne doit être ni trop petite ni trop grande : si elle est trop étroite, le chien ne peut pas bouger suffisamment. Si elle est trop grande, nombre de nos amis à quatre pattes ne se sentent pas en sécurité, car les chiens aiment les refuges en forme de grotte.

La caisse doit donc être conçue de manière à ce que ton chien puisse s’y tenir debout, se tourner, s’asseoir confortablement, se coucher et s’étirer. En règle générale, la caisse doit être environ 15 cm plus longue et plus haute que le chien. Avant d’acheter une caisse, mesure ton chiot ou ton chien du nez jusqu’à la base de la queue et des pattes avant jusqu’aux oreilles. La caisse devrait également être environ deux fois plus large que le chien.

Il est conseillé d’acheter d’abord une caisse pour chiot, puis de passer à une caisse plus grande par la suite. Les jeunes chiens se sentent généralement perdus dans une caisse trop grande.

Comment habituer un chien à la caisse pour chien ?

Avec un entraînement régulier et cohérent, tu peux habituer aussi bien un chiot qu’un chien adulte à la caisse. L’éducation ne dépend pas de l’âge du chien. Cependant, les chiens adultes ont parfois besoin de plus de temps pour s’habituer à la caisse.

Habituer un chien à la caisse pour chien : premiers pas

  • Pour l’habituer, place la caisse à l’endroit prévu à cet effet chez toi.
  • La moitié supérieure de certaines caisses peut être retirée, ce qui permet au chien de se familiariser avec la caisse en tant que « coquille de couchage ». Au début, laisse ton chien ou ton chiot renifler la caisse pendant quelques heures pour qu’il se familiarise avec ce nouveau « meuble ».
  • Place une couverture douillette et un jouet dans la caisse.
  • Dans un deuxième temps, tu peux jeter ou déposer une friandise dans la caisse. La plupart des chiens iront dans la caisse pour s’emparer de la récompense. Dès le début, associe un ordre au fait que le chien aille dans la caisse. Il te suffira ensuite de prononcer l’ordre pour que le chien se rende dans la caisse.
  • Répète cet entraînement pendant quelques jours : laisse d’abord la nourriture à l’entrée ou sur le bord de la caisse du chien. Plus tard, tu la placeras de manière à ce que ton chien doive entrer complètement dans la caisse pour accéder à la nourriture.
  • L’étape suivante consiste à placer une plus grande quantité de nourriture dans la caisse, de sorte que ton chien doive rester un peu plus longtemps dans la caisse s’il veut manger toute la nourriture. Ne ferme pas la porte à ce stade : ton animal peut décider librement du moment où il souhaite en sortir.

Habituer un chien à la caisse pour chien fermée

  • Il s’agit maintenant d’habituer doucement ton compagnon à quatre pattes à la caisse fermée. Dans un premier temps, pousse juste la porte pour que le chien puisse toujours sortir s’il le souhaite.
  • Après quelques passages supplémentaires avec la porte appuyée ou entrouverte, ferme-la à clé. Reste ensuite à côté de la caisse pour que ton chien ne se sente pas abandonné.
  • Tu peux lui donner quelque chose à mâcher, par exemple une oreille de porc ou un Kong rempli de yaourt congelé. Cela l’occupera pendant un bon moment.
  • Profite également des moments où ton chien est fatigué et se couche pour dormir pour l’entraîner à utiliser la caisse. Ainsi, il restera de lui-même dedans.

Laisser un chien ou un chiot seul dans une caisse pour chien

L’étape suivante consiste à laisser le chien ou le chiot seul dans sa caisse : procède comme d’habitude, puis ne t’éloigne que quelques minutes au début. Quitte la pièce, mais pas le logement, afin que ton chien puisse encore t’entendre. Vous devez vous entraîner pendant quelques jours. Tu prolongeras la période de solitude à chaque fois.
Si cela se passe sans problème, tu peux habituer ton chien à aller dans la caisse lorsque tu quittes ton logement. Ici aussi, tu dois commencer par quelques minutes d’absence et augmenter progressivement la durée.
Si ton chien panique dans sa caisse, tu dois absolument le laisser sortir immédiatement et recommencer l’entraînement par petites étapes !

Combien de temps puis-je laisser mon chien dans sa caisse pour chien ?

En principe : tu ne devrais pas laisser les chiots seuls dans leur caisse plus de deux heures, et les animaux adultes pas plus de cinq à six heures. Cela doit toutefois être fait après un entraînement progressif.

Un chiot peut rester jusqu’à deux heures dans sa caisse. Pour un chien adulte, six heures en caisse sont déjà très longues, surtout si le fait d’être seul n’est pas sporadique ou exceptionnel, mais régulier. La caisse pour chien n’est pas un lieu de séjour approprié pour de longues périodes, car l’enfermement dans un espace restreint ne correspond pas à une situation adaptée à l’espèce.

Ne pas utiliser la caisse pour chien comme punition

La caisse pour chien ne doit jamais être utilisée comme sanction pour un mauvais comportement du chien : si tu envoies ton compagnon à quatre pattes dans la caisse lorsqu’il s’est mal comporté, voire peut-être que tu l’enfermes, il ressentira rapidement la caisse pour chien comme une punition ou comme quelque chose de désagréable. Et ce n’est pas le but de la caisse. Ton chien doit aimer y aller et s’y sentir bien.

La caisse pour chien : endroit et entretien

  • Le meilleur emplacement pour la niche est un coin tranquille, d’où ton chien a une bonne vue sur les activités quotidiennes de la famille. La caisse ne doit pas se trouver sur le chemin ou dans une pièce de passage comme le couloir, car un chien ne peut pas s’y reposer.
  • Ne laisse en aucun cas ton compagnon à quatre pattes dans la caisse sans eau.
  • La caisse pour chien doit être bien aérée. Elle ne doit pas non plus être placée au soleil ou dans un endroit chaud, par exemple directement à côté du chauffage. Les chiens sont très sensibles à la chaleur et cherchent généralement un endroit frais (à l’ombre) après une courte période de chaleur. Dans le pire des cas, ton chien aura un coup de chaleur dans sa caisse.
  • Il ne devrait y avoir qu’un seul chien ou chiot à la fois dans la caisse, même si tes chiens aiment être ensemble.
  • La caisse, tout comme le panier, doit être nettoyée régulièrement. Évite cependant les produits de nettoyage agressifs et utilise de préférence un nettoyant neutre tel que l’essence de vinaigre.
  • Pour les chiots, il est judicieux de placer un tapis absorbant pour chiots dans la caisse, au cas où un petit accident surviendrait.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser