• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Paar sitzt mit Hund am Strand

Bon voyage : des vacances inoubliables avec votre chien

Qui voudrait passer la plus belle saison de l’année sans son animal adoré ? La plupart des chiens sont d’excellents compagnons de voyage : plage de sable balayée par une brise marine, alpages verdoyants avec vue panoramique sur les montagnes, lac de baignade qui promet d’immenses joies. Presque tout leur va. Continuez la lecture pour trouver les meilleures destinations de voyage, les hébergements les mieux adaptés et en savoir plus sur les préparatifs entreprendre.

Loading...

Quelle destination de voyage vous convient à vous et votre chien ?

Quand on part en voyage avec un chien, il faut planifier et cela commence par le choix de la destination. Demandez-vous si votre compagnon appréciera la destination de vacances autant que vous. Emmener un carlin en randonnée ou un husky en Sicile en plein été ne serait pas une bonne idée du point de vue de ces chiens. Pensez aussi au trajet de voyage : votre chien supportera-t-il un long transport ?

 

Certains pays imposent des règles strictes d’entrée dans le pays ou des dispositions locales telles que l’obligation de muselière ou de laisse. Avant le voyage, informez-vous sur les plages, les espaces naturels et les hébergements acceptant les chiens pour éviter les mauvaises surprises sur place. Dans le sud de l’Europe, des maladies infectieuses (la leishmaniose, l’ehrlichiose, la maladie du ver de cœur, la babésiose) transmises par les phlébotomes et les tiques touchent fréquemment les chiens. Il n’existe aucune protection à 100 %, mais votre vétérinaire vous conseillera des vaccins, des médicaments, des pipettes spot-on et des colliers spéciaux antiparasites.

Comment choisir la bonne destination

  • Vérifiez les dispositions d’entrée de votre pays de destination et de tous les pays que vous allez traverser : Votre chien peut-il entrer dans le pays ou le traverser ?
  • Y-a-t-il des obligations ou des prescriptions locales ?
  • Quel temps fera-t-il au moment du voyage ? Votre animal pourra-t-il s’y adapter ?
  • Par quels moyens de transport et dans quelles conditions allez-vous voyager ? Cela sera-t-il supportable pour votre chien ?
  • Qu’avez-vous prévu de faire sur le lieu de vacances ? Votre chien pourra-t-il vous accompagner ?
  • Votre chien est-il accepté dans l’hébergement ? Cela entraînera-t-il des frais supplémentaires ?

 

Destinations de voyage avec le chien en Allemagne

Pourquoi partir loin ? L’Allemagne offre des destinations de vacances exceptionnelles pour votre animal. Le grand avantage : vous évitez les très longs trajets. En Bavière, la Forêt bavaroise attire les vacanciers actifs qui voyagent avec leur chien grâce à un immense réseau de chemins de randonnée. Dans le Parc national, la laisse est certes obligatoire, mais avec une longe pour chien, votre compagnon pourra partir en exploration avec autant de plaisir. Les vacanciers canins font de l’escalade dans l’Allgäu : cette région alpine offre de splendides sentiers de grande randonnée, mais aussi des circuits plus tranquilles à travers des vallées et des forêts. Dans de nombreux restaurants, chalets d’alpage et chemins de fer de montagne, les chiens sont également les bienvenus. Mais aussi les canins qui raffolent de l’eau apprécieront la région : De nombreux lacs, tels que le Grüntensee, le Baggersee de Sonthofen, le lac de Niedersonthofen ou le Siegelsee de Blaichach, permettent au chien et à son maître de passer de merveilleuses vacances.

 

Courir, creuser, se baigner : votre compagnon à quatre pattes adore les vacances en bord de mer. Offrant de nombreuses plages canines, la mer Baltique est une destination de rêve pour les chiens. Pendant la haute saison, la laisse est obligatoire sur certaines plages et, entre les mois d’octobre et de mai, « pas besoin de laisse ! ». Mais la mer du Nord fait jeu égal : avec un grand nombre d’espaces canins de liberté, les îles de Sylt, de Norderney, d’Amrum, de Borkum et de Föhr ont tout pour séduire. Les vacanciers accompagnés de leur chien profiteront de longues promenades à marée basse, de magnifiques expéditions dans les dunes ou de tours à vélo sur la digue. Le tout agrémenté d’une brise marine fraîche.

Zwei kleine Hunde spielen zusammen am Strand

Destinations de rêve avec le chien à l’étranger

Dans l’Autriche voisine également, les randonnées avec le chien sont au programme. Les vacanciers actifs et sportifs – bipèdes comme quadrupèdes – profiteront d’un réseau de chemins de randonnée et de VTT bien développé en Carinthie. On y propose même des randonnées guidées pour chiens, par exemple dans la vallée de Kleinwalser. En Hollande également, les chiens sont des hôtes de vacances bienvenus. De nombreux terrains de camping et hébergements autorisant les chiens vous permettent de passer des vacances de rêve sans souci avec votre chien. L’île de Texel, la Hollande-Septentrionale et la Zélande font partie des plus belles destinations. Un grand classique en termes de vacances avec le chien : le logement de vacances au Danemark. Bien que la loi sur les chiens ait été modifiée il y a quelques années, renforçant notamment les conditions d’entrée sur le territoire pour les chiens catégorisés, le Danemark continue à être un pays accueillant qui fait le bonheur des canins avec ses grandes étendues de plage. Dans plus de 300 forêts canines, votre chien peut se défouler sans laisse. Particulièrement appréciée : la plage de Lakolk à Rømø. L’eau plate est parfaite pour s’ébattre. Même dans la capitale, à Copenhague, votre chien adoré peut jouer, sauter et s’en donner à cœur joie au Hundegården Trianglen.

Hund steht auf Hügel umgeben von Wald und Bergen

Vous préférez les paysages plus méridionaux ? Les régions touristiques croates comme la Baie de Kvarner, l’Istrie, la Dalmatie et Zadar sont très appréciées des vacanciers qui voyagent avec leur chien. En plus de nombreuses plages canines et du premier bar de plage pour chiens en Europe, des expériences naturelles dans huit parcs nationaux vous attendent, vous et votre animal.

Les vacances avec le chien en Italie sont tout aussi divertissantes : ce pays vaut le détour, ne serait-ce que pour profiter de ses magnifiques plages. Explorez ensemble les grandes forêts de châtaigniers en Émilie-Romagne ou l’arrière-pays de Rome parsemé de cyprès. L’Italie du Nord vous attend avec des massifs montagneux, des lacs de baignade et des chalets solitaires, ce qui plaira à coup sûr à votre fidèle compagnon.

Conseil : lors de vos promenades en montagne, vous traversez souvent des pâturages avec des moutons et des vaches. Il ne faut surtout pas plaisanter avec les vaches quand elles ont des veaux. Pour éviter les problèmes, nous vous conseillons d’attacher votre chien lorsque vous êtes à proximité des animaux !

Hébergements accueillant les chiens

Depuis toujours, les cynophiles apprécient les maisons de vacances et les campings parce qu’ils conviennent aux besoins des membres de la famille à quatre pattes. Aujourd’hui, nombreux sont les logements de vacances, pensions, fermes et hôtels qui accueillent les chiens avec joie, parfois même avec des offres de spa spéciales pour chien. Airbnb a introduit le filtre « Animaux de compagnie autorisés » et certaines chaînes de villages de vacances proposent même des hébergements accueillant les chiens. Conseil : Certains tour-opérateurs se sont même spécialisés dans les vacances avec les chiens. Vous y trouverez de nombreuses offres pouvant être filtrées selon des critères concernant les chiens, comme par exemple « maison de vacances avec parcelle clôturée ».

 

Pour les réservations à l’hôtel, renseignez-vous au préalable afin de savoir si votre chien peut avoir accès aux espaces publics comme le restaurant ou le bar. Sinon, il doit être capable de rester seul sans faire de bêtises. En général, un supplément est demandé pour les animaux de compagnie. Si vous n’avez encore d’assurance responsabilité civile pour animaux domestiques, cela vaut la peine d’y penser avant la réservation pour être couvert si jamais il arrivait un malheur à votre compagnon adoré.

 

 

 

Avant de partir : bilan de santé chez le vétérinaire

Votre vétérinaire s’assurera que votre chien peut voyager. Lors de l’examen médical, passez en revue tous les détails importants avec lui : Quelles sont les dispositions d’entrée sur le territoire ? Des vaccins ou des certificats de santé sont-ils nécessaires ? Votre animal est-il pucé et la puce est-elle lisible ? Le passeport de l’animal est-il à jour ? Des médicaments prophylactiques sont-ils nécessaires ? Votre vétérinaire répondra à toutes les questions importantes.

 

Vérifiez également avec lui si vous avez tout ce qu’il faut dans votre trousse à pharmacie. Si votre chien prend régulièrement des médicaments, assurez-vous d’avoir assez de stocks pour les vacances.

Voici ce que doit contenir la trousse à pharmacie pour chien

  • Désinfectant
  • Pommade ou spray pour les plaies
  • Crème solaire pour les chiens à poils courts
  • Prophylaxie parasitaire
  • Comprimés de charbon ou autres préparations contre la diarrhée
  • Nettoyant doux pour les oreilles ou solution saline stérile pour laver
  • Poudre d’électrolyte
  • Pince à tique et pincettes
  • Compresse froides
  • Pansements et ciseaux
  • Matériel contre le mal des transports
  • Thermomètre
  • Numéros d’urgence des vétérinaires sur place

Planifier le voyage

Voyager avec votre propre voiture vous offre une flexibilité maximale. Prévoyez des arrêts à intervalles réguliers et proposez de l’eau fraîche à votre chien pendant les pauses. Avant le départ, donnez-lui juste un peu de nourriture, car un estomac plein peut provoquer des nausées. Pendant le trajet en voiture, votre animal est considéré comme une charge du point de vue du code de la route et doit être sécurisé en conséquence. Une caisse de transport pour chien vissée au sol du coffre du véhicule offre une protection maximale en cas d’accident. La ceinture de sécurité et les harnais de voiture sont de bonnes alternatives pour les chiens qui refusent les caisses. Les voyages en avion sont à éviter, car ce sont des situations de stress pur pour votre animal. Surtout quand il doit voyager en soute. Certaines compagnies aériennes permettent d’emmener un chien en cabine, dans une caisse de transport si la charge totale ne dépasse pas 8 kg. Si votre chien a l’habitude des trajets en train, le chemin de fer est un moyen de transport confortable, surtout pour les trajets courts.

C’est parti pour les vacances !

Vous avez trouvé l’hébergement parfait et planifié le voyage. Pour éviter tout imprévu de dernière minute, nous avons créé pour vous la check-list de vacances incontournable à télécharger. Nous vous souhaitons, à vous et à votre fidèle compagnon, des vacances pleines de belles aventures !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser