• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund sitzt in einer Transportbox im Kofferraum.

Transporter un chien en voiture : comment conduire en toute sécurité

Du point de vue du code de la route, un chien est considéré comme une « charge » dans une voiture en marche. Selon le code de la route §23 StVO, cette cargaison doit être sécurisée pendant la conduite de telle sorte que la sécurité routière ne soit à aucun moment compromise. Les infractions sont sanctionnées par des amendes, les menaces graves peuvent même coûter des points de permis. Cela vous paraîtra peut-être étrange si vous possédez un chihuahua, mais devient vite sérieux quand on considère ce qui suit : En cas d’accident frontal à 72 km/h et avec un chien pesant 23 kg, le poids d’accélération peut atteindre 1800 kg. Découvrez ici quel système de transport et de sécurité est le mieux adapté pour votre chien !

Loading...

Le trajet en voiture avec un chien - la sécurité est toujours prioritaire

Le système de transport et de sécurité le plus adapté à votre chien dépend de sa taille et de votre voiture.

  • Les petits chiens se sentent mieux dans une caisse de transport spéciale, en particulier quand vous êtes seul avec eux dans la voiture.
  • Les chiens plus grands et très grands ne rentrent souvent pas dans une caisse sur la banquette arrière, mais ont besoin d’une caisse de transport en métal dans un coffre de taille adaptée.
  • Les races moyennes en revanche, sont généralement en sécurité avec un harnais spécial et une ceinture de sécurité.

Pour votre sécurité et celle de votre chien, mieux vaut si possible ne pas se fier au prix et à la couleur dans le choix du système de sécurité adapté.

Caisse de transport et ceinture de sécurité pour le chien : Que devez-vous considérer ?

Le graphique représenté ici vous indique quelles sont les possibilités pour un trajet en voiture sécurisé avec votre chien.

 

La solution la plus sûre pour votre chien est la caisse de transport, à condition qu’elle soit adaptée à l’animal et que vous ayez assez de place dans la voiture. Les modèles refermables les plus sûrs en métal, à visser au sol du coffre, conviennent uniquement pour les voitures break ou les autres voitures avec un coffre spacieux.

Ces caisses en métal apportent quelques avantages :

  • en cas d’accident, le chien ne peut pas être projeté en travers de la voiture.
  • La « cage » le protège de la puissance de la voiture qui vous percute.
  • Le chien ne peut pas s’enfuir et la cage ne représente pas d’entrave pour les secours.

Selon la taille de votre chien et les possibilités de fixation, il peut être pertinent d’installer une caisse de transport sur la banquette arrière. Une telle caisse de transport est avant tout utile pour les tout petits chiens qu’une ceinture de sécurité ne protège que très mal.

 

Pensez-y : une caisse de transport doit impérativement être fixée au siège avec des sangles. Ne coincez pas la caisse de transport entre le dossier du siège avant et la banquette arrière, car les animaux pourraient être écrasés en cas d’accident. De plus, il y fait trop chaud pour eux.

 

Le transport non-sécurisé du chien dans le coffre n’est pas recommandé, car il risque d’être grièvement blessé ou tué en cas de collision s’il ne dispose pas d’une caisse de transport suffisamment sécurisée. Une grille de séparation sur la banquette arrière assurera au moins votre propre sécurité. Tous les chiens n’aiment pas s’asseoir dans une caisse, tous les propriétaires de chiens n’aiment pas avoir à manipuler une caisse de transport et toutes les voitures ne sont pas suffisamment grandes. Les harnais de poitrine et les ceintures de sécurité dans la voiture constituent une bonne alternative, peu onéreuse et sûre, pour les chiens. Vous n’avez rien à installer et le chien reste à côté de son maître dans la cabine du conducteur.

 

Astuce : offrez à votre voiture une couverture spéciale qui protégera la surface de chargement et les housses des fauteuils des griffes et des poils de chien.

 

Maxi Zoo vous conseille à tout moment et de manière individuelle pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous et votre chien, sur place ou en magasin.

Ainsi, vous pourrez habituer votre chien à voyager dans la voiture sans danger

Afin que votre passager à quatre pattes accepte sans rechigner de monter dans la cage, il doit l’identifier comme une « niche » sûre et agréable. Sinon, vous courrez le risque de causer un stress énorme à votre chien. Certains chiens peuvent prendre peur et devenir agressifs quand ils sont enfermés. C’est pourquoi, il est particulièrement important d’introduire d’abord la caisse de transport dans la maison pendant un certain temps, avant que vous ne puissiez l’utiliser dans la voiture.

Conseils pour habituer le chien à des trajets en voiture sécurisés :

  • le mieux est de proposer la nouvelle caisse à votre chien en tant que zone de confort à la maison. Avec une couverture douce et un jouet, elle pourrait même faire concurrence au panier du chien. Un t-shirt que vous avez porté, avec votre odeur, rend la caisse de transport encore plus familière. Ce n’est que lorsque votre chien appréciera d’y passer du temps que vous pourrez placer la caisse de transport dans la voiture.
  • Avec une bonne dose de compliments et de friandises, vous pouvez aussi motiver votre chien à monter dans sa « grotte » sécurisante pour le trajet en voiture. Commencez d’abord avec des trajets courts. Choisissez d’abord un objectif qui plaira à votre chien, par exemple une prairie ou une aire de jeux pour chiens, où il pourra courir librement. Répétez cette procédure plusieurs fois, afin que votre chien non seulement accepte la caisse de transport, mais associe aussi le trajet en voiture avec quelque chose d’agréable.
  • Lorsque vous attachez pour la première fois votre chien sur la banquette arrière avec une ceinture de sécurité spéciale, il faut là aussi compter une période d’adaptation.
  • Il est préférable que quelqu’un vous accompagne pendant les premiers trajets, reste assis près du chien et contrôle la tenue, le confort et la sécurité de la ceinture pour chien et du harnais spécial. Si le harnais entaille la peau du chien ou si le chien tombe de la banquette arrière à chaque virage, il cherchera à éviter les trajets en voiture avec vous à l’avenir. De plus, un harnais mal installé n’apporte aucune sécurité, mais représente plutôt une source de blessure potentielle pour votre chien.

Si votre chien montre des signes de nausée, de peur ou même de panique quand il est dans la voiture, faites-vous conseiller par un dresseur de chiens spécialisé. Pour les longs trajets en voiture, vous pouvez aider les chiens anxieux avec des moyens homéopathiques comme les fleurs de Bach « Rescue en gouttes » qui ont fait leurs preuves, ou un autre médicament doux. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre vétérinaire ou d’un naturopathe pour animaux de confiance.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser