Reptiles : comment choisir son terrarium ?

Reptiles : comment choisir son terrarium ?

Serpent, lézard ou tortue : tous les reptiles ont besoin d’un terrarium pour se sentir chez eux ! Maxi Zoo vous aide à choisir le terrarium le plus adapté pour préparer l’arrivée d’un nouveau compagnon chez vous !

Un coin de nature à la maison

 

Un terrarium s’apparente à un coin de nature à la maison. Désert, steppe ou forêt tropicale, c’est un habitat miniaturisé où évoluent des animaux exotiques. Découvrez les différents types de terrarium !

Terrarium désertique

Ces terrariums sont destinés aux animaux originaires des zones désertiques habitués à des paysages arides et à d’importants changements de température.

 

Il est possible de reproduire un désert, des steppes, de la savane ou des paysages rocheux. Ils ne requièrent pas beaucoup d’attention comparés à d’autres types de terrariums et hébergent des espèces d’animaux et de plantes qui ne demandent pas énormément d’entretien non plus. Ils sont donc parfaitement adaptés aux débutants.

 

La plupart des habitants de ces territoires chauds vit au sol. Ils ont donc besoin de formations de pierres, de fausses roches et de plantes ligneuses pour se cacher. Il est important qu’ils aient assez de sable car un grand nombre d’entre eux aiment s’y enterrer. Pour garder le substrat humide, vaporisez-le tous les jours !

Terrarium tropical

Un terrarium humide ou terrarium de forêt tropicale est un peu comme une mini jungle d’intérieur. La quantité d’animaux et de végétaux adaptés à ce climat offre un choix énorme et très diversifié de terrariums.

 

Leur entretien demande plus de temps que les terrariums désertiques. Cependant avec les technologies modernes, il est facile de garder une température et un taux d’humidité stables : entre 25 et 30 °C et 70 % d’humidité. Plusieurs écosystèmes existent en fonction des espèces élevées.

Terrarium aquatique et marais

 

Le terrarium aquatique, aussi connu sous le nom de paludarium ou aquaterrarium, est une combinaison d’un aquarium et d’un terrarium constitué à la fois d’une partie en eau et de terre.

 

La quantité d’eau dépendra des besoins des espèces qui y vivent. Elle peut occuper jusqu’à trois tiers de l’espace total, la partie restante jouant le rôle de plateforme. En fonction de la taille du terrarium, vous pouvez élever des tortues chelidae, des grenouilles, des petits poissons et des lézards.

Il est important qu’il y ait une légère pente entre l’eau et le rivage, afin que vos animaux puissent accéder à la terre ferme sans difficulté ni risque de se noyer. L’eau doit être changée régulièrement.

Terrarium d’extérieur

Le terrarium d’extérieur est une autre manière d’élever ses reptiles. Les tortues méditerranéennes appelées aussi “tortues de jardin” sont les espèces les plus connues pour les terrariums d’élevage en plein air. Ces animaux ont besoin d’espace pour se promener ainsi que de la lumière directe du soleil.

 

Quels sont les aspects techniques ?

Lumière et chaleur

La lumière et la chaleur sont sans aucun doute les deux points les plus importants pour les reptiles. Le métabolisme d’un reptile ne peut pas fonctionner normalement sans chaleur. La plupart des espèces a besoin de lampes imitant la lumière du soleil (UV) et produisant de la chaleur. Mais ils ont aussi besoin d’endroits sombres et plus frais.

 

Ces zones climatiques peuvent être reproduites en utilisant différents types de lampes : tubes fluorescents, lampes spéciales à éclairage mixte ou HQI ou encore lampes céramiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts Maxi Zoo pour avoir l’équipement le plus adapté !

Sécurité

 

La sécurité est une priorité pour le bien-être des animaux. Les lampes doivent être disposées idéalement dans une boîte lumineuse sécurisée, de manière à ce que les animaux ne puissent pas les atteindre. Faites particulièrement attention aux terrariums qui ont une teneur élevée en humidité ou une grande quantité d’eau : le matériel électrique ne doit surtout pas entrer en contact avec l’eau ou être mouillé.

Propreté

 

La propreté d’un terrarium est essentielle. Chaque jour, les excréments et les restes de nourriture doivent être nettoyés, ainsi que les bols d’eau et d’alimentation qui doivent être rincés à l’eau chaude.

Lavez et désinfectez tous vos ustensiles après leur utilisation, ainsi que vos mains ! Les experts recommandent de porter des gants jetables lors du nettoyage du terrarium afin d’éviter la transmission de bactéries pathogènes.
Végération, alimentation, législation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des reptiles sur notre page dédiée !