Une chatière est composée d’un cadre et d’un élément horizontal de porte. Ces trappes de porte pour chien rabattables sont en plastique solide ou souple et de fixations de fermeture mécaniques ou aimantées. Pour certains modèles, le sens de l’entrée peut être réglé selon les besoins, par exemple le chien peut toujours rentrer seul, mais pas sortir.
Les trappes pour chien peuvent être montées dans des murs et des portes en bois, en plastique ou en métal, selon les modèles. Certaines chatières sont même adaptées aux portes en verre, par exemple en donnant accès à la terrasse. Pour le montage, une ouverture mesurée correspondante doit être pratiquée dans la porte. En cas de doute, demandez conseil à un menuisier ou à un vitrier. Le montage dans une porte en verre est en outre possible uniquement jusqu’à un certain format. Pour les parois ou les portes très épaisses, il existe des accessoires spéciaux pour la chatière, des « tunnels de rallongement » permettant d’allonger de quelques centimètres la zone entre l’entrée et la sortie, le tunnel.
Attention : Lors de l’installation, assurez-vous que les poignées de portes et les verrous de sûreté ne soient pas accessibles depuis l’extérieur pour stopper les « visiteurs » humains indésirables !