Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Sobriété énergétique et coupures de courant : comment Maxi Zoo garantit le bien-être des animaux

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Les températures hivernales pourraient entraîner des tensions d’approvisionnement sur le réseau électrique et des risques éventuels de délestages locaux de 2 heures. Face à cette probable situation, Maxi Zoo a mis en place des dispositions dans ses 46 magasins concernés pour préserver le bien-être des animaux (rongeurs, lapins, poissons ou reptiles).

Questions/réponses avec Laurent Cottais, Responsable du service « Bien-être animal » chez Maxi Zoo.

Les coupures de courant peuvent-elles mettre en danger les animaux présents en magasin ?
Les autorités nous informent que les délestages éventuels dureraient 2h en moyenne, entre 8h et 13h ou entre 18h et 20h. Durant ces créneaux, les magasins seront fermés au public, pour des raisons de sécurité. Les coupures de courant impacteront forcément les équipements électriques dédiés aux animaux. Le délai de coupure de 2h peut paraître beaucoup pour nous humains, mais cela ne remet pas en cause la santé des animaux présents en magasin. À condition de prendre quelques précautions au préalable.

Comment l’enseigne Maxi Zoo se prépare-t-elle à d’éventuelles coupures de courant ?
Pour les lapins et petits mammifères – Les petits mammifères sont des êtres assez sensibles aux changements de températures et aux courants d’air. Leurs box étant ouverts à l’air libre, la principale conséquence d’une coupure de courant serait la baisse de température du magasin, du fait de l’arrêt du chauffage. Néanmoins, grâce à l’inertie du bâtiment, la variation de la température intérieure sera très limitée. Par anticipation, nos équipes vont faire en sorte de renforcer la possibilité pour les animaux de se réchauffer s’ils en ressentent le besoin. Nous ajouterons par exemple un peu plus de sur-litière et de paille que d’habitude. Les petits pensionnaires pourront ainsi s’y réfugier et se blottir les uns contre les autres pour se réchauffer.

Pour les poissons d’eau douce – Ces poissons bénéficient en général d’une eau aux alentours de 25 degrés. Lors d’une coupure de courant, la température optimale ne sera plus garantie. Cependant, au vu du volume d’eau de nos aquariums, la température ne va pas sensiblement baisser. En revanche, la filtration et l’oxygénation de l’eau ne seront plus assurées. Les bacs, enrichis de plantes naturelles, permettront l’oxygénation de l’eau et donc de limiter l’impact d’un arrêt mécanique. Pour la filtration, son arrêt ne mettra pas en danger les poissons. Elle redémarrera automatiquement une fois que le courant sera rétabli.

Pour les reptiles – Les reptiles ont besoin d’un éclairage chauffant spécifique (parfois à UV) très important pour leur métabolisme. La température idéale se situe généralement entre 25° et 35° selon les espèces. En cas de baisse de la température, les reptiles vont se mettre dans un état de repos, leur permettant de limiter leurs efforts et conserver du mieux possible leurs forces. Par ailleurs, les décorations que nous disposons dans les terrariums permettent d’emmagasiner la chaleur et de la restituer en cas de coupure.

Allez-vous renforcer les contrôles avant et après les coupures de courant ?
Dès lors qu’une coupure de courant est confirmée, nos équipes s’assureront que les précautions indiquées ci-dessus sont scrupuleusement appliquées en amont et en aval. Après la coupure de 2 heures, nos équipes iront de nouveau vérifier que les équipements se sont tous remis en marche et que les animaux vont bien. Une check-list sera établie pour que nos équipes puissent être guidées dans la réalisation de ces contrôles. Si un doute quant au bien-être d’un animal subsiste, le passage d’un vétérinaire sera immédiatement demandé.

Avez-vous des conseils à donner aux propriétaires de chiens et de chats ?
Pour le chien ou le chat, la situation est différente. Du fait du pelage d’hiver, les sous-couches créent une barrière naturelle contre le froid. Cependant, pour protéger l’animal, nous recommandons aux propriétaires de s’équiper d’un support permettant d’isoler l’animal du sol. Ce peut être par exemple un plaid, un couchage ou encore un tapis. Nous conseillons aussi d’éviter de disposer le lieu de repos de l’animal dans les endroits enclins aux courants d’air, notamment quand il fait froid.