Comment accueillir un oiseau à la maison ?

Comment accueillir un oiseau à la maison ?

Vous adorez les animaux à plumes et souhaitez en avoir un chez vous ? Avant d’accueillir un oiseau, pensez à vous poser les bonnes questions. Il est important de s’assurer qu’il se sente bien dans votre foyer.

La cohabitation avec les oiseaux

La plupart des oiseaux sont faciles à vivre mais peuvent avoir des exigences élevées vis-à-vis de leur maître. Si vous avez déjà des animaux de compagnie tel que chien ou chat, il faudra bien réfléchir avant d’adopter des oiseaux. Les oiseaux auront besoin d’une pièce dans laquelle ils pourront voler librement sans risquer un accident malheureux.

Les conditions de vie des oiseaux domestiques

Avoir un appartement bien insonorisé est une condition idéale pour ne pas faire subir à vos voisins les gazouillis de vos compagnons à plumes.

Prévoyez un grand espace lorsque vous achetez une cage ou une volière pour votre oiseau de compagnie. La Société Protectrice des Animaux (SPA) en Allemagne recommande par exemple d’avoir une cage de 150cm x 60cm et d’une hauteur de 100cm pour élever un à trois couples de petits oiseaux de compagnie comme les canaris.

Le quotidien des volatiles

L’achat d’un oiseau nécessite l’accord de toutes les personnes qui vivent chez vous. Sinon, des tensions regrettables peuvent apparaître ultérieurement. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de risque d’allergie pour vous et les membres de votre foyer.

Quotidiennement, les oiseaux ont besoin de voler librement 3 à 4 heures par jour au minimum, sous votre surveillance. Si vous n’êtes pas chez vous la journée, vos oiseaux auront besoin d’occupations comme des friandises à grignoter ou des jeux. Si vous souhaitez partir en voyage, vous devrez trouver des amis ou des voisins qui pourront s’occuper d’eux.

L’adoption d’un animal est un engagement sérieux. Nos équipes sont là pour vous informer et vous accompagner dans votre décision.