Que faut-il savoir sur la cage des oiseaux domestiques ?

Que faut-il savoir sur la cage des oiseaux domestiques ?

Pour élever un oiseau en bonne santé, il est très important de veiller à la fois sur son environnement et sur ses menus. Maxi Zoo vous donne toutes les astuces pour une cage parfaitement entretenue pour vos oiseaux !

Où positionner la cage ?

Le lieu idéal pour mettre une cage est une pièce claire, calme et sans courant d’air, dans laquelle on se trouve souvent dans la journée.
Ainsi, la chambre à coucher n’est pas adaptée et la cuisine non plus car la vapeur peut nuire à la santé des oiseaux. De plus, si l’oiseau vole librement, de nombreux dangers le guettent, par exemple des plaques de cuisson encore chaudes.

Combien d’oiseaux ? Quelle taille ?

Il faut toujours avoir au moins un couple d’oiseaux, s’il s’agit d’oiseaux qui peuvent vivre en communauté. Pour un à trois couples de perruches, la volière doit avoir par exemple une surface d’au minimum 150 x 60 cm et une hauteur de minimum 100 cm.

Que mettre dans la cage ?

Des perchoirs en bois peuvent leur permettre de se reposer. Ils doivent être de différentes épaisseurs, pour empêcher que les griffes soient trop longues ; il faut d’ailleurs contrôler ces dernières régulièrement. Les perchoirs servent également à prendre soin de leur bec.
Il faut aussi un récipient assez grand pour que l’oiseau puisse se baigner, prendre soin de son plumage et mouiller sans arrêt son corps. L’eau doit être changée chaque jour. Tous les oiseaux devraient avoir au moins une fois par jour la possibilité de voler librement sous votre surveillance.

Comment entretenir la cage ?

La cage doit être nettoyée une fois par mois, les perchoirs une fois par semaine, si possible à l’eau chaude. Le sol doit être recouvert de sable spécial. Le sable de silice ordinaire est trop piquant et pourrait blesser l’oiseau. Les récipients pour la nourriture et pour l’eau doivent être faciles à nettoyer et ne pas être placés sous les perchoirs pour éviter que les excréments et l’urine ne tombent dedans. Il en est de même pour le récipient contenant le sable.

Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des oiseaux domestiques sur notre page dédiée !

https://www.maxizoo.fr/conseils/conseils-pour-oiseau/oiseau-domestique