• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Bosten Terrier liegt auf einer Wiese

Boston Terrier - le sympathique « gentleman américain »

Le Boston Terrier est une race de chien américain qui connaît une forte croissance depuis quelques années. Les chiens élancés sont très amicaux envers les humains, enjoués et faciles à dresser. Cependant, leur amour prononcé pour le mouvement, leur nature agitée et une tendance à la surpopulation avec des conséquences sur la santé font de ces chiens américains une race exigeante qui ne peut être recommandée qu'avec des restrictions.

Loading...

Un Terrier - ou pas ?

Le Boston Terrier doit ses origines aux races English Terrier, English White Terrier et English Bulldog. Leur croisement a donné naissance à un chien de compagnie intelligent, affectueux et chasseur, plus léger et plus facile à dresser que les générations précédentes. Au début du 19ème siècle, la classe supérieure de Boston découvrit ces chiens amicaux comme chiens de compagnie et posa ainsi les bases de l’actuel Boston Terrier. Au fil du temps, les éleveurs se concentrèrent sur les animaux reproducteurs plus légers et modifièrent la tête pour obtenir des yeux toujours plus grands et un museau plus court. Les Boston Terriers sont toujours très populaires, surtout aux États-Unis, et sont les mascottes de nombreuses écoles et universités.

Caractère du Boston Terrier

Bien que le Boston Terrier porte sa parenté dans son nom, il n’a aujourd’hui guère la dureté, le plaisir de la chasse et l’entêtement typiques des Terriers. Au contraire, c’est un chien amical, jovial et ouvert d’esprit qui voit immédiatement un ami dans chaque étranger. En même temps, il est attentif et aboie avec excitation lorsqu’un visiteur arrive. Les chiens mâles peuvent développer un certain instinct de protection, les chiennes, en revanche, s’entendent mieux avec de nombreux visiteurs. Ce chien si affectueux ne sait pas rester seul. Si vous ne l’habituez pas tôt à rester complètement seul, un Boston Terrier pourra aboyer continuellement ou même détruire des objets dès qu’il est laissé seul.

Éducation et condition de vie du Boston Terrier

Le Boston Terrier est un chien adaptable qui peut être aussi heureux dans un petit appartement de ville que dans une maison avec jardin. Il est important qu’il fasse suffisamment d’exercice et qu’il ait une charge de travail mentale suffisante. Il est enthousiaste pour presque tous les types de sports, qu’il s’agisse d’Agility, de Dog dancing, de frisbee pour chiens ou de tours de chiens. La course à pied en accompagnement lors d’une sortie à cheval, à vélo ou en randonnée convient également à cet animal mince. Cependant, le museau court peut causer des problèmes respiratoires en cas de forte sollicitation. Évitez les sorties longues et fatigantes par temps chaud.

 

On dit que le Boston Terrier est très coopératif. Néanmoins, son héritage de Terrier est parfois mis en évidence. En particulier pendant la puberté, il peut arriver que votre chien ignore vos ordres ou les remette ouvertement en question. Il a besoin d’une ligne claire dès le premier jour après l’emménagement afin de pouvoir trouver son rôle dans la famille. Pour vivre avec de très jeunes enfants, ce chien de nature agitée n’est pas le meilleur choix.

Soins et santé

Le pelage court et robuste est extrêmement facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine et de vérifier directement ses oreilles, ses yeux, ses griffes et ses dents.

Les objectifs de reproduction du Boston Terrier ont fait l’objet de critiques croissantes ces dernières années. Le museau fortement raccourci et les restrictions respiratoires qui en résultent sont considérés comme un effet négatif sur le bien-être des animaux. De nombreux amateurs de la race demandent que l’élevage revienne au Boston Terrier d’origine et que la reproduction incontrôlée prenne fin. En effet, ces races ne relèvent pas d’associations d’élevage. Une attention moindre est par conséquent accordée à la santé et à certains standards de la race. Si vous vous décidez pour cette race, pensez à choisir un éleveur sérieux qui élève des chiens amicaux au museau plus long.

Bosten Terrier liegt auf einer Wiese

Portrait Terrier de Boston

  • Race
    Terrier de Boston
  • Origines
    USA
  • Classification
    Chiens de compagnie
  • Taille
    38 à 43 centimètres de hauteur de garrot
  • Poids
    6,8 à 11,4 kilogrammes
  • Constitution physique
    compact, pattes longues et puissantes
  • Yeux
    grands à très grands, foncés
  • Oreilles
    taille moyenne, triangulaires, dressées
  • Pelage et couleur
    court et robuste ; couleurs bringées ou tachetées (noir, bringé, Seal)
  • Particularités
    race fortement surnuméraire avec des problèmes respiratoires
  • Caractère
    gai, actif, alerte et intelligent
  • Santé
    prédispositions aux maladies affectant le système respiratoire, les yeux, le cœur, les oreilles et les articulations
  • soin
    brossage hebdomadaire ainsi que le contrôle et le nettoyage des oreilles et des yeux

Note importante sur le système d’élevage

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine et sans entrave de son animal, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la demande d’excellents traits de caractère lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : https://www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf https://www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

Trouvez les produits qui conviennent à votre Boston Terrier

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide