• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Collie liegt am Wegesrand.

Colley : une beauté écossaise avec un tempérament

Il existe des variantes de Colley à poil court et à poil long. C'est grâce à l'influence médiatique du chien de la série télévisée Lassie que la version à poil long du doux chien de berger est devenue plus populaire. En dehors de la longueur du pelage, les deux types ne diffèrent pas de façon significative.

Loading...

Parmi les moutons

Les Colley sont de vrais écossais dont les ancêtres ont été amenés dans les îles britanniques par les Romains. Dès le 13ème siècle, les Colleys étaient présents en Écosse et assumaient un travail à grandes responsabilités : Excellents chiens de berger, ils aidaient à diriger les grands troupeaux de moutons. Ces premiers Colleys avaient un aspect différent de l’image d’aujourd’hui, ils étaient noirs ou gris. La reine Victoria, une grande amatrice de chiens, a rendu le chien gracieux acceptable et populaire hors du milieu agricole. Depuis 1858, le Colley est une race officiellement reconnue et divisée en lignées britanniques et écossaises. En 1871, le premier Colley couleur acajou a été exposé avec « Old Cockie ». Il est considéré comme l’ancêtre des Colleys modernes. Le type élevé en Amérique a une stature légèrement plus délicate.

Caractère du Colley : servir, protéger, plaire

En raison de leur intelligence et de leur douceur, les Colleys sont des chiens de compagnie et de thérapie ou chiens de garde et de travail idéaux. Le caractère des Colleys se caractérise par la docilité et une grande envie de travailler. Le Colley a besoin d’une personne en qui il a confiance en tant que leader, à qui il peut se lier de façon profonde. Ces animaux veulent par ailleurs absolument plaire à leurs maîtres et sont très obéissants. En choisissant le Colley, vous choisissez un chien très fidèle à l’instinct vigilant et protecteur. Cette tendance est si prononcée que le chien peut réagir de façon suspecte envers les étrangers. Montrez tôt à votre Colley que vos connaissances et vos voisins sont des « amis ».

Dressage et comportement du Colley

Les Colleys sont très actifs et doivent être occupés. Votre chien vous tiendra occupé. Il ne sera probablement pas trop à l’aise dans la gestion d’un troupeau de moutons, mais les sports d’Agility et d’Obedience offrent d’excellentes alternatives. De longues promenades tous les jours sont un minimum. Le colley est également exemplaire en chien de maison s’il peut être physiquement actif. Une particularité du Colley est son besoin accru de communication : Il aime aboyer et aboie fort. Vous devez, pendant son dressage, rappeler au chien d’être calme par respect du voisinage. Le Colley est impatient d’apprendre et, par rapport aux autres races, assimile les ordres plus rapidement que la moyenne. Travaillez uniquement en utilisant le renforcement positif : Le chien doit aimer apprendre. La coercition rend le Colley têtu et peu sûr de lui et n’est absolument pas nécessaire pour ce chien de famille doux et appréciant particulièrement les enfants.

Soin du Colley

Malgré sa fourrure luxuriante, le colley est facile à soigner. Il est bien entendu recommandé de brosser le chien avec soin, en accordant une attention particulière au pelage des zones difficiles d’accès, derrière les oreilles et les plis des articulations. Mis à part cela, le magnifique pelage du Colley est pratiquement autonettoyant. Étant donné que les Colleys ont souvent un tube digestif sensible, soyez prudent en les nourrissant et utilisez toujours des aliments de haute qualité. Offrez à l’animal sa ration quotidienne en plusieurs petites portions. L’intolérance héréditaire aux médicaments est courante chez les Colleys. Un test génétique préventif est recommandé afin d’éviter les complications en cas d’urgence.

Ein Collie steht am Uferrand.

Portrait Collie

  • Race
    Collie
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de berger et chiens de troupeaux
  • Taille
    Mâle 56 à 61 centimètres hauteur d’épaules - Femelle 51 à 56 centimètres à hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâles 25 à 30 kilogrammes, femelles 21 à 26 kilogrammes
  • Constitution physique
    élégant, crâne étroit au museau allongé
  • Yeux
    taille moyenne, en forme d’amande
  • Oreilles
    petit et debout avec des pointes inclinables
  • Pelage et couleur
    La structure du pelage est lisse et courte, la fourrure sur le cou est luxuriante, les poils du haut sont tendus avec un pelage supérieur et inférieur mixte, la queue touffue ; blanc sable, tricolore ou bleu argenté
  • Particularités
    aime aboyer
  • Caractère
    affectueux, fantaisiste, désireux d'apprendre et intelligent, doux, vigilant
  • soin
    facile à soigner malgré sa longue fourrure, brossage régulier, ne baigner que dans des cas exceptionnels
  • Santé
    Prédisposition au défaut MDR1 (hypersensibilité médicamenteuse), tube digestif sensible, maladies rétiniennes, dysplasie de la hanche. Lors de la reproduction, assurez-vous de ne le croiser avec aucun chien couleur merle

Trouvez les produits adaptés à votre Colley

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race