• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Lagotto-Romangnolo.

Chien d’eau romagnol - le roi de la truffe

À l’origine, le Chien d’eau romagnol était élevé en Italie pour la chasse dans l’eau. Aujourd’hui, il traque autre chose : les truffes. Dans ce pays, ce chien de taille moyenne est de plus en plus populaire, car il se caractérise par son obéissance et son intelligence. Son bon nez le prédestine à toutes sortes de travaux d’odorat. De plus, il est facile à soigner et convient bien aux personnes qui font beaucoup de choses avec lui.

Loading...

Chien d’eau romagnol - de l’eau à la truffe

Quiconque voit un Chien d’eau romagnol pour la première fois soupçonne qu’il s’agit d’un caniche ou d’un mélange de caniches. La ressemblance n’est pas un hasard : Les deux races étaient à l’origine utilisées pour la chasse à l’eau. Le Chien d’eau romagnol s’est avéré utile dans les lagunes de Comacchio et les marais de la plaine d’Emilie-Romagne pour la chasse au foulque. À la fin du 19ème À la fin du 19ème siècle, les marais furent asséchés et les chiens de chasse avides se retrouvèrent sans travail. Mais ils firent rapidement leurs preuves dans un nouveau domaine : la chasse aux truffes. Ces champignons nobles cultivés sous terre sont très difficiles à trouver – et uniquement grâce à l’odorat, qui est particulièrement développé chez le chien d’eau romagnol Le Chien d’eau romagnol travaille mieux que n’importe quel cochon truffier qui ne résiste pas à la tentation de manger ce champignon hors de prix.

 

Le Chien d’eau romagnol est une très ancienne race de chien. Il est de taille moyenne, sa hauteur au garrot est comprise entre 43 et 48 centimètres chez le mâle et entre 41 et 46 centimètres chez la femelle. Le Chien d’eau romagnol est élevé selon 6 couleurs différentes : Bianco (blanc), Marrone (marron), Bianco Marrone (blanc avec des taches marron), Roano Marrone (marron), Arancio (orange), Bianco Arancio (blanc avec des taches orange). La race a été reconnue provisoirement en 1995 par la plus grande organisation internationale, la « Fédération Cynologique Internationale » (FCI), puis elle a été officiellement reconnue en 2005.

Caractéristiques et caractère du chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol aime ses maîtres et aime travailler avec eux. Il est obéissant et intelligent. Son instinct de chasse a été coupé par son emploi comme chien truffier. Ardent travailleur, il a besoin d’une charge de travail mentale. Son instinct est utile dans les sports canins tels que le Mantrailing (recherche de personnes) ou la recherche d’objets – ce n’est pas obligé que ce soit toujours des truffes. Le Chien d’eau romagnol aime autant les longues promenades que les longs câlins.

Éducation et conditions de vie du Chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol est considéré comme un chien facile à guider et à dresser. Il est très attaché à son maître. Une approche aimante, respectueuse et rigoureuse fera du Chien d’eau romagnol un compagnon équilibré. Veillez également à ce que votre animal puisse se dépenser mentalement et physiquement. Le Chien d’eau romagnol préfère une maison avec jardin à un appartement.

Soins du Chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol ne perd pas ses poils et est facile à soigner. Le pelage doit être coupé deux fois par an. Une attention particulière doit être accordée aux oreilles. Vous devez enlever les poils qui poussent dans l’oreille interne une fois par mois.

Particularités du Chien d’eau romagnol

Il existe diverses maladies héréditaires propres à sa race. La maladie de surcharge lysosomale, un trouble métabolique, n’a été découverte que récemment chez le Chien d’eau romagnol. On trouve aussi l’épilepsie juvénile familiale bénigne, la dysplasie de la hanche et une forme héréditaire de luxation de la rotule (glissement de la rotule). Par conséquent, lorsque vous achetez un chiot, assurez-vous de vous adresser à un éleveur responsable.

Ein Lagotto-Romagnolo bei einem Spaziergang.

Portrait Chien d’eau romagnol

  • Race
    Chien d’eau romagnol
  • Origines
    Italie
  • Classification
    Chien de rapport, de recherche et d’eau
  • Taille
    Hauteur au garrot 43 à 48 centimètres (mâle), 41 à 46 centimètres (femelle)
  • Poids
    13 à 16 kilogrammes (mâle), 11 à 14 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    bien proportionné et fort, presque carré
  • Yeux
    grands et ronds ; le spectre des couleurs va d’ocre à noisette et brun foncé
  • Oreilles
    taille moyenne ; triangulaires à bout rond, pendantes
  • Pelage et couleur
    pelage bouclé et ondulé avec sous-poil ; le poil de couverture et le sous-poil sont imperméables ; six couleurs : Bianco, Marrone, Bianco Marrone, Roano Marrone, Arancio, Bianco Arancio
  • Particularités
    ancien chien d’eau, aujourd’hui chien de chasse à la truffe
  • Caractère
    bon contact avec les humains, zélé et intelligent
  • soin
    ne perd pas ses poils, doit être tondu deux fois par an ; enlever régulièrement les poils sur les oreilles
  • Santé
    Épilepsie juvénile familiale bénigne, dysplasie de la hanche, luxation de la rotule, maladie lysosomale

Trouvez les bons produits pour votre Chien d’eau romagnol

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race