• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Drei Ihasa Apso Hunde stehen auf einer Wiese

Lhassa Apso : un compagnon adorable au caractère fantasque

Le Lhassa Apso est un chien joueur et amical envers les humains mais qui a son petit caractère. Il a besoin d'une bonne socialisation et d'un bon dressage pour ne pas imposer son entêtement occasionnel. Ces animaux intelligents sont très robustes et persistants pour leur taille et conviennent bien comme compagnons et chiens de famille. Les petits tibétains se méfient d'abord des étrangers et font de bons chiens de garde.

Loading...

Du chien lion tibétain au chien de compagnie et de famille

Le Lhassa Apso est une ancienne race tibétaine. Il y a déjà 2000 ans, ces chiens vivaient dans les monastères des hautes terres tibétaines et dans le nord de l’Inde. Ils étaient également appelés chiens lions et étaient vénérés comme des porte-bonheur. Pour les agriculteurs, ces animaux malins se sont révélés être de grandes aides bien utiles : Ils s’occupaient des troupeaux, gardaient la maison et éloignaient la vermine. Les princes aimant les donner en cadeau, certain de ces fiers tibétains furent offerts à la cour impériale chinoise.

Les Lhassa Apsos sont arrivés en Grande-Bretagne vers 1901. Ils y ont été formés en chiens de race et le premier standard pour les petits chiens de compagnie a été créé en 1934. La race a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1960.

Caractère du Lhassa Apso

Ce sont des chiens amicaux et dotés d’une grande intelligence, ils ne conviennent en aucun cas comme simples chiens d’agrément. Les robustes Lhassa Apsos ont besoin de beaucoup d’exercice et sont par ailleurs plutôt actifs. Grâce à leur excellente attention, ils font d’excellents chiens de garde, même si ça ne se voit pas nécessairement en les regardant.

Le Lhassa Apsos s’attache à un maître dont il attend un traitement aimant et confiant. Bien socialisés et dressés, ils se révèlent être des compagnons fidèles et des chiens de famille qui ont cependant toujours une étincelle d’indépendance en eux.

Dressage et comportement du Lhassa Apso

En raison de son indépendance liée à la race, le Lhassa Apsos devrait être socialisé et dressé en conséquence dès son plus jeune âge. Il est fortement recommandé d’assister à des leçons pour chiots et à l’école canine. Un dressage aimant mais cohérent est important, mais certains propriétaires trouvent cela difficile en raison de la nature charmante du Lhassa Apso. Mais le tibétain sûr de lui profite rapidement de négligences dans le dressage et peut devenir présomptueux.

Ce chien animé peut également vivre dans un appartement en ville, mais a besoin de longues promenades et d’activités sous la forme d’unités de jeu allongées. De nombreux Lhassa Apsos aiment également les sports canins, mais n’en faites pas trop afin de protéger les articulations du petit chien.

Soin du Lhassa Apso

Les poils longs et durs avec le sous-poil épais doivent être soigneusement brossés au moins deux fois par semaine. Il est préférable de garder le pelage court pour qu’il puisse bouger librement et toujours avoir une bonne vue.

Particularités du Lhassa Apso

Ces petits animaux sont sujets à la dysplasie de la hanche, à la luxation rotulienne (une maladie de la rotule) et aux maladies oculaires du fait de leur race. Si vous souhaitez acheter un Lhassa Apso, contactez un éleveur responsable membre de la SCC (Société canine centrale). Les éleveurs réputés travaillent plus dur pour éviter les maladies liées à la race.

Drei Ihasa Apso Hunde stehen auf einer Wiese

Portrait Lhasa apso

  • Race
    Lhasa apso
  • Origines
    Tibet, Grande-Bretagne (Patronage)
  • Classification
    Un chien social et de compagnie
  • Taille
    Hauteur au garrot 24 à 28 centimètres
  • Poids
    5 à 7 kilogrammes
  • Constitution physique
    corps petit, compact et allongé, pattes courtes ; queue courte et courbée sur le dos
  • Yeux
    taille moyenne, sombre
  • Oreilles
    tombantes et très poilues
  • Pelage et couleur
    long, épais et dur, beaucoup de sous-poil, couleurs : Or, sable, miel, gris, gris ardoise, blanc, marron, ou multicolore
  • Particularités
    un chien endurant et robuste malgré sa petite taille
  • Caractère
    intelligent, affectueux, têtu, sympathique, joueur, vigilant, indépendant
  • Santé
    -

Trouvez les bons produits pour votre Lhassa Apso

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide