• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Mudi Hund steht auf einer Wippe

Mudi : chien de berger responsable et membre enjoué de la famille

Le Mudi est un chien de berger extrêmement talentueux qui, grâce à sa nature amicale et son caractère ludique, convient parfaitement comme chien de famille. Il est ouvert d'esprit et affectueux envers les gens et un compagnon de jeu merveilleux pour les enfants. Cet animal actif et intelligent a cependant besoin d'une activité suffisante, après tout, il s'occupait à l'origine de moutons et de troupeaux de bétail tout seul toute la journée.

Loading...

Gardien et sentinelle polyvalent

Le Mudi est connu comme « la bonne à tout faire » auprès des petits agriculteurs et bergers en Hongrie. Il s’occupe du bétail de façon indépendante ou garde la maison de façon fiable. La race est probablement issue d’un croisement entre les chiens de berger hongrois et des petits spécimens de chiens de berger allemands. Le Mudi, travailleur et dévoué, est reconnu comme une race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) depuis 1966.

Caractère du Mudi

Les Mudis ont l’habitude de travailler tout seuls. Dans leur patrie hongroise, ces animaux amènent le troupeau au pâturage, les gardent toute la journée et les raccompagnent à l’étable le soir tout seuls. Cette activité nécessite de l’intelligence et la capacité de prendre des décisions. Si l’être à quatre pattes aime se soumettre à la direction souveraine et aimante de son maître, il garde toujours une certaine indépendance ce qui fait partie de son charme.

Ce chien sûr de lui et vigilant est un compagnon fidèle et affectueux qui veut être activement occupé, mais qui aime aussi jouer avec les enfants et le câliner. Il forge un lien très étroit avec sa famille avec qui il passe le plus de temps possible et qu’il protège fidèlement.

Dressage et comportement du Mudi

Les Mudis sont considérés comme des chiens faciles à dresser car ils sont dociles et aiment travailler avec les humains. La condition préalable est une bonne socialisation dès la naissance, qui devrait se poursuivre dans le nouveau foyer. Commencez le dressage une fois que le chien se sera installé chez vous. Il est préférable d’emmener le chien à des leçons pour chiots et plus tard à l’école canine. Le dressage réussit s’il est effectué avec amour et constance par une personne que le chien accepte comme « animal Alpha ». Si votre Mudi vous fait confiance, il sera un excellent compagnon qui vous démontrera ses nombreux talents, dans les sports canins par exemple.

Ce hongrois agile veut jouer, courir et résoudre des tâches mentales. Les Mudis qui s’ennuient peuvent devenir apathiques et agressifs. Donc, si votre Mudi ne peut pas s’occuper des animaux de la ferme avec vous, vous devriez passer suffisamment de temps ensemble pour qu’il soit occupé. Même si son attitude est assez peu exigeante, il est heureux d’être logé dans une maison avec jardin ou dans un grand appartement. Faites de longues promenades avec lui dans la nature et confiez-lui constamment de nouvelles tâches. Suffisamment occupé, le Mudi aime passer une soirée chaleureuse en famille sur le canapé à la maison.

Soin du Mudi

Les Mudis ne nécessitent pas de toilettage approfondi. Il suffit de façon générale de les brosser une fois par semaine. Lors de la mue, des brossages quotidiens sont recommandés pour éliminer les poils morts.

Particularités du Mudi

Les Mudis sont particulièrement prudents au travail : Contrairement aux autres chiens de berger, ils ne pincent pas le bétail pour le conduire, ils conduisent le troupeau principalement avec des gestes menaçants et des aboiements.

Aucune maladie héréditaire n’est connue chez les Mudis. Les chiots ne devraient pas encore monter les escaliers. Ne commencez pas les sports canins avant que le chien ne soit adulte.

Mudi Hund steht auf einer Wippe

Portrait Mudi

  • Race
    Mudi
  • Origines
    Hongrie
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    de taille moyenne, 38 à 47 centimètres de hauteur d’épaules
  • Poids
    8 à 13 kilogrammes
  • Constitution physique
    tête angulaire harmonieuse et bien proportionnée
  • Yeux
    oreilles dressées
  • Oreilles
    profondes et sombres, éloignées l'une de l'autre
  • Pelage et couleur
    poils de longueur moyenne, couleurs : fauve, noir, bleu merle, cendre, brun, blanc
  • Particularités
    s'occupe du troupeau sans contact physique comme le pincement
  • Caractère
    alerte, courageux, indépendant, sympathique, affectueux, joueur, intelligent, docile
  • Santé
    jeune race naturelle sans maladies héréditaires connues ; les animaux ne doivent pas faire de sports canins ni monter les escaliers avant d'avoir atteint l'âge adulte

Trouvez les bons produits pour votre Mudi

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race