Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Un jardin rempli de petits oiseaux gais comme des pinsons et d’insectes bourdonnants

15.05.2023 - Temps de lecture: 8 minutes

Spatzen sitzen im Baum

Tu aimes observer les oiseaux sauvages ? Regarder les manœuvres élaborées qu’ils font en vol et écouter leur chant donne tout simplement bonne humeur. Sais-tu comment faire pour attirer de nombreux oiseaux sur ton balcon ou dans ton jardin ? Il suffit de leur offrir quelque chose de bon à manger et à boire et de leur proposer un abri. Le même principe s'applique aux insectes : ces petits bêtes se sentent à l’aise dans les jardins qui imitent à la perfection la nature, car ils peuvent y trouver de quoi manger et des cachettes. Et c’est génial, car tu fais en plus un geste pour la diversité des espèces et la protection de la biodiversité !

Loading...

Pourquoi est-ce important de nourrir des oiseaux sauvages ?

C’est très amusant de nourrir les oiseaux ! Dans un jardin ou sur un balcon, les animaux peuvent devenir de plus en plus confiant, surtout lorsqu’ils se sentent en sécurité lors de leurs repas. Après peu de temps, ils n’éprouveront plus aucune gêne à ce que tu les observes en mangeant. Mais pourquoi les oiseaux sauvages ne trouvent-ils pas suffisamment de nourriture tout seuls ?

Jadis, les oiseaux sauvages étaient nourris uniquement à la fin de l’automne et en hiver. Tu peux assurément imaginer pourquoi les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture en hiver, la saison où tout est recouvert d’une épaisse couche de neige : les buissons et les arbres ne portent pas de fruits ; les graines et les semences qu’ils savourent durant le reste de l’année ont déjà été mangées ou sont recouvertes de neige. La plupart des insectes hibernent en hiver, les oiseaux qui se nourrissent d’insectes repartent donc le ventre vide. Aucun doute donc : les oiseaux affamés ont besoin d’être nourris.

Mais ces dernières années, les oiseaux éprouvent également de plus en plus de difficultés à trouver suffisamment de nourriture au printemps et en été pour être repus. De nombreux types d’insectes sont en voie d’extinction. La variété des végétaux s’amenuise. Pour cette raison, c’est super si tu leur donne toute l’année de la nourriture et des snacks. En été, veille à ne pas fournir trop de nourriture à la fois. En effet, les oiseaux trouvent eux-même des aliments dans la nature pendant la période estivale. Il se peut que la nourriture se gâche et que les oiseaux sauvages aient mal au ventre après l’ingestion. Ce n’est bien entendu pas ce que tu souhaites !

Avec tes parents, cherche un lieu dans ton jardin où les oiseaux peuvent voir facilement un nichoir à oiseaux. Mieux vaut l’installer dans une zone ombragée à mi-ombragée, protégée du vent et de la pluie.

Pour éviter que tes oiseaux sauvages ne tombent malades, il faut que tu nettoie régulièrement ton nichoir. N’hésite pas à les laver régulièrement avec de l’eau chaude en demandant l’aide de tes parents. Tu peux bien sûr installer plusieurs nichoirs ou distributeurs de nourriture.

Encadré : As-tu envie d’observer des oiseaux ?

Tu as envie d’en savoir plus sur les oiseaux ? Il est temps de commencer à rédiger un cahier d’observations. Attribue une double page à chaque espèce d’oiseau et note la date à laquelle tu l’as vu, ce qu’il mange, ainsi que toutes les spécificités que tu constates. Tu peux aussi prendre une photo de l’oiseau avec un portable. Tu deviendras ainsi rapidement un expert des oiseaux. Pour savoir de quel oiseau il s’agit, tu peux aller chercher un livre dans une librairie sur les espèces locales d’oiseau. Tu trouveras aussi sur internet de très belles et nombreuses images d’oiseaux. Il existe même des applications pour mobile capables de reconnaître un oiseau à son chant ou sur la base d’une photo.

Rotkehlchen in Hecke

Pourquoi as-tu besoin d'un abreuvoir pour oiseau ?

Dans la plupart des zones résidentielles, les oiseaux ne trouvent pas d’eau facilement. Et pourtant, tout comme nous, les oiseaux ont besoin d’eau pour survivre. Ils sont donc très heureux si tu leur laisses un abreuvoir dans ton jardin. Le sais-tu ? De nombreux oiseaux utilisent l’abreuvoir pas uniquement pour boire, mais aussi pour se laver. Tu pourras les observer lors de leur bain. C’est souvent très drôle. Précisément parce qu’ils utilisent leur abreuvoir comme une baignoire, il est important que tu changes régulièrement l’eau de l’abreuvoir et que tu la nettoies à l’eau chaude. Étant donné que tu ne gères pas une piscine et que tu n’ajoutes aucun chlore dans ton eau, ils coureraient rapidement le risque d’attraper une maladie contagieuse. Et sais-tu ce qui est aussi super avec un abreuvoir à oiseaux ? D’autres insectes seront ravis de s’y arrêter pour boire un petit coup, par exemple les scarabées, les libellules et les papillons.

Au fait, c’est quoi un nichoir ?

Les nichoirs aident de nombreux oiseaux : durant la période de reproduction, les parents oiseaux peuvent y pondre leurs œufs et les couver à l’abri des ennemis potentiels, puis y élever leurs petits. C’est un vrai soulagement pour eux. Peut-être as-tu déjà observé un couple de parents oiseaux ? Ils sont vraiment tout le temps occupé et se réjouissent de ne pas avoir à construire un nid. En hiver, les nichoirs offrent aussi un abri à d’autres animaux : ils sont habités par d’autres petits animaux, tels que des loirs ou des chauve-souris, un peu comme une grotte. Si ton jardin ne possède aucun arbre creux ou d’autres cachettes, c’est une très bonne idée d’y mettre des nichoirs. Pour ne pas effrayer les oiseaux, mieux vaut ne pas t’approcher de ton nichoir pendant la période de reproduction. Une fois cette période passée, tu peux nettoyer ton nichoir en prévision de l’hiver. Utilise pour cela une brosse pour faire disparaître toutes les saletés et lave-le à l’eau chaude. Une fois qu’il sera sec, il sera prêt à accueillir des loirs, des muscardins ou des chauve-souris. Ces animaux n’aiment pas non plus être dérangés. Ton nichoir devra être prêt pour la prochaine période de reproduction, c’est-à-dire à partir de février.

Qu’est-ce qu’un hôtel pour insectes ?

Les insectes partent-ils en vacances ? Est-ce qu’ils réservent un hôtel pour insectes et passent leur après-midi autour de la piscine ? Bien sûr que non ! Mais ils se sentent aussi bien dans un hôtel pour insectes que toi dans ton lieu de vacances. Et ce n’est pas tout : avec un hôtel pour insectes, tu contribues à la protection des insectes et à éviter l’extinction de nombreuses espèces. La nature a beaucoup changé et il reste donc peu d’espace naturel disponible pour les insectes. Dans un hôtel, ils peuvent nicher et passer l’hiver en toute tranquillité.

Tu peux t’imaginer les choses ainsi : un hôtel pour insectes possède différentes chambres et salles, car chaque convive animal à des besoins bien à lui. C’est un peu comme un hôtel pour humain. Les abeilles sauvages, les bourdons et les papillons seront de grands fans de ton hôtel pour insectes ! Étant donné que les insectes aiment la chaleur, tu peux installer ton hôtel pour insectes avec l’aide de tes parents, de préférence à un endroit où le soleil brille toute la journée. Les insectes profiteront de la chaleur et d’une absence presque totale de vent. En plus, l’hôtel à insectes sèchera plus rapidement lorsqu’il pleuvra et il ne se refroidira pas aussi rapidement en hiver. Les insectes auront ainsi plus chaud. Ils seront en meilleure santé et plus actifs. Les petites larves auront besoin en outre de beaucoup de soleil et de chaleur pour se développer et éclore au printemps.

Ne dépose pas ton hôtel pour insectes directement sur le sol, mais plutôt en hauteur, a priori à au moins un mètre au-dessus du sol. Ainsi, tu protègeras ton hôtel de l’humidité du sol. Idéalement, il doit être suffisamment proche de plantes avec de nombreuses fleurs pour offrir assez de nectar et de pollen à déguster. Les abeilles par exemple adorent les arbres fruitiers, le lierre et le trèfle. Les papillons et les mouches adorent sentir le sureau ou le lilas à proximité.

Biene an Blüte

N’aie pas peur des abeilles !

Tu n’as aucune raison d’avoir peur des abeilles : elles piquent uniquement lorsqu’elles cherchent à se défendre ou à défendre leur ruche. Si tu souhaites t’approcher d’une abeille, il faut veiller à être très calme et à bouger avec précaution pour qu’elle ne se sente pas menacée et ne ressente aucun besoin de te piquer. Les abeilles sont très importantes pour la nature : elles transportent du pollen de fleur en fleur et fécondent ainsi les plantes, assurant ainsi leur reproduction. Les plantes peuvent se reproduire de deux façons uniquement : soit grâce au vent, soit grâce aux animaux tels que les abeilles, les mouches, les guêpes, les scarabées, parfois même les oiseaux et les chauve-souris. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’enjeu ne se limite pas à la beauté des fleurs. Les fruits, les fruits rouges, les légumes, les céréales, le maïs… En définitive, plus de 75 % des plantes cultivées nécessaires à notre survie ont besoin des abeilles pour se reproduire. Si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une catastrophe pour nous !

Voici comment transformer ton jardin en véritable terre d'aventures pour les oiseaux et les insectes

  • Installe plusieurs mangeoires à oiseaux que tu nettoies régulièrement.
  • Amène aussi des nichoirs et aide ainsi les oiseaux à se reproduire et les petits animaux à passer l’hiver.
  • Organise un abreuvoir pour les oiseaux et les insectes.
  • Un hôtel pour insectes offre de la place pour de nombreux convives.
  • Parle avec tes parents d’un jardin qui serait un refuge pour les oiseaux et les insectes. Un endroit où ils trouveraient des haies, du matériel de nidification, des fleurs sauvages et des graminées… Ainsi, tes petits amis auront plaisir à y passer du temps et trouveront à s’y nourrir tout au long de l’année.

Notre conseil de bricolage : : Connais-tu notre mangeoire et nichoir à peindre my pet and me ? Ils sont très faciles à fabriquer. Les peintures et les pinceaux sont compris dans le set. Tu pourras ainsi construire une mangeoire ou nichoir pour tes petits amis qui sera vraiment agréable à regarder !

Loading...

D'autres articles qui pourraient également vous intéresser