• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Nahaufnahme einer Katze und einer Zecke.

Le danger caché dans l’herbe : Les tiques

Ce sont des ennemis traitreux des chats d’extérieur : Les tiques attendent patiemment sur les arbres et les hautes herbes pour tomber sur tout animal hôte adapté qui passe par là. Comme la morsure de tique elle-même passe généralement inaperçue, cet insecte suceur de sang peut se régaler sur le chat jusqu’à ce qu’il soit plein comme une outre et se laisse tomber tout seul. Ce n’est donc pas si grave ? Détrompez-vous : Les tiques transmettent des maladies dangereuses et sont actives dans nos régions de février à la fin de l’automne. En hiver, les chats d’extérieur ont certes moins de risques de trouver des tiques dans leur pelage, mais quand l’hiver est doux, certaines tiques restent actives même pendant cette saison.

Loading...

Qu’est-ce qu’une tique exactement et pourquoi est-elle dangereuse ?

Les tiques font partie des plus grands représentants de la famille des acariens et sont ainsi des arachnides. Dans notre pays, on trouve avant tout deux types de tiques : La tique commune et le dermacentor, qui attaquent la plupart des animaux. On recense plus de 900 types de tiques différents. Les mandibules des tiques sont des organes de succion et de sciage raffinés. Pour être vraiment précis, il faudrait donc parler de piqûres de tiques. La tique secrète dans sa salive des protéines dans la plaie pratiquée avec ses mandibules. Ces protéines empêchent la coagulation et servent également d’anesthésiant local. L’hôte piqué ne remarque pas la tique immédiatement et ne la repousse pas non plus. Toutefois, la salive qui pénètre dans le système sanguin à travers la blessure propage des agents pathogènes. Si la tique n’est pas dérangée, la femelle est capable de sucer du sang sans être découverte pendant des semaines et ainsi d’avaler d’énormes quantités de sang. Les tiques trouvent leur hôte la plupart du temps en rôdant, certains types de tiques trouvent leur hôte en se déplaçant activement et peuvent localiser leur victime par voie chimique.

 

 

Comment aider les chats contre les tiques ?

Les tiques ne sont pas seulement désagréables pour les chats, elles peuvent aussi transmettre des maladies. Des infections et des allergies peuvent se déclencher en conséquence directe de la piqûre de tique, des maladies comme la maladie de Lyme ou l’anaplasmose (une infection des cellules sanguines).

 

 

Comment prévenir l’attaque de tiques :

  • Pendant la saison des tiques, les chats d’extérieur doivent être protégés de manière prophylactique contre les tiques au moyen d’un produit spot-on. Ce produit est déposé entre les omoplates du chat ou dans sa nuque, à des endroits où il ne peut pas le lécher. Ce traitement dure environ un mois.
  • Alternativement, il existe des puces pour le collier du chat qui peuvent rester efficace pendant de nombreux mois. L’inconvénient est que les chats d’extérieur doivent porter seulement des colliers qui s’ouvrent tous seuls en cas d’urgence pour leur propre sécurité. Ils peuvent ainsi perdre facilement la puce.
  • Les sprays aux huiles essentielles sont sans produits chimiques et troublent l’odorat des parasites. Cependant, il ne faut les utiliser pour les chats qu’à certaines conditions.

Attention : Utilisez toujours des produits adaptés aux chats ! Les répulsifs antitiques pour chiens ont une autre composition chimique qui peut être très dangereuse pour l’organisme des chats !

Eine Katze im hohen Gras.

Comment retirer les tiques de mon chat ?

D’abord la bonne nouvelle : Les chats, qui se nettoient sans cesse, sont généralement moins souvent sujets aux attaques de tiques que les chiens. Le pelage des chats est un terrain trop chaotique pour les tiques. Cependant, elles peuvent quand même réussir à s’y accrocher. Si vous découvrez une tique en inspectant le pelage d’un chat d’extérieur, procédez avec prudence.
N’utilisez surtout pas vos doigts ou vos ongles pour retirer la tique. Vous presseriez inévitablement la tique, injectant des bactéries dans le corps du chat. Utilisez impérativement une pincette ou, encore mieux, une pince ou un crochet à tiques. Ces outils sont disponibles en animalerie ou en pharmacie.

Comment procéder : Comment retirer correctement les tiques

  • Renoncez absolument aux « produits maisons » comme l’huile ou le vernis à ongle pour traiter la tique : Quand la tique étouffe, elle « vomit » de la salive ou le contenu de son estomac dans la plaie et ainsi dans le corps du chat.
  • Écartez la peau autour de la tique avec les doigts.
  • Placez la pincette ou le crochet le plus près possible du corps du chat.
  • Tirez la tique avec un mouvement droit vertical ou en tournant légèrement en s’éloignant du corps du chat.
  • Il faut absolument faire attention à retirer la tique d’un bloc – la tête ne doit pas rester dans la plaie.
  • Si la tête de la tique est arrachée et reste coincée, utilisez une carte bancaire ou un objet similaire pour frotter le bord contre la tête de la tique et retirer les corps étrangers de la peau. Si cela ne marche pas, désinfectez soigneusement l’emplacement de la peau avec la tête de la tique et observez avec attention la suite des évènements : Normalement, la tête doit tomber toute seule après un temps. Si une infection se forme, il faut absolument emmener le chat chez un vétérinaire.

Si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation des outils, votre vétérinaire peut aussi vous aider.

Nahaufnahme einer Zeck zwischen Fell.

Les tiques sont-elles dangereuses pour les humains ?

Une morsure de tique ne devrait pas être prise à la légère, en tant qu’humain : Les tiques infectées peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, une maladie infectieuses qui commence avec éruptions cutanées à plusieurs endroits du corps et qui peut s’étendre jusqu’à des problèmes cardiaques et des défaillances neuronales. On redoute aussi la méningoencéphalite qui peut toucher le cerveau. Le danger avec cette maladie est que les premiers symptômes similaires à ceux de la grippe n’apparaissent que plusieurs mois après la morsure de tique (qui passe parfois inaperçue). Le lien entre la piqûre et les symptômes n’est pas forcément établi.

 

 

Petits tiques

Il existe différents types de tiques, par ex. la tique commune, la dermacentor reticulatis, la tique du mouton, la tique du hérisson ou la tique brune du chien.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Nahaufnahme von Katzenpfoten.
Troubles de l’équilibre chez les chats
Quand le chat se promène nonchalamment sur le faîte d’un toit ou contourne agilement les plus petits obstacles au sommet de l’armoire ou de l’étagère, le spectateur retient parfois son souffle. La sérénité…
Katze trinkt Wasser vom Wasserhahn.
Insuffisance rénale chez les chats : quand l’organe d’excrétion est défaillant
Si le chat souffre d’un problème rénal et que vous le remarquez, alors il est d’ores et déjà urgent d’agir : Les symptômes d’une insuffisance rénale ne sont souvent visibles de l’extérieur que lorsque…
Eine Katze schleckt sich die Pfoten.
Le diabète chez les chats : quand l’insuline est défaillante
Chez les humains, le diabète est une maladie métabolique très répandue qui se manifeste par un taux de sucre trop élevé dans le sang. La cause est une perturbation de la production d’insuline du corps :…

Aperçu des autres sujets