Quand le chat est trop gros - Vos moyens d’action contre le surpoids chez les chats

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Eine dicke Katze sitzt auf dem Rasen.

Les chats vivent en pension complète chez leurs maîtres. Une mauvaise nourriture et un manque d’exercice entrainent souvent un surpoids. Les chats d’intérieur sont particulièrement menacés. Découvrez ici comment reconnaître si votre chat est trop gros, et ce que vous pouvez entreprendre contre le surpoids.

En France, au moins un chat sur trois est en surpoids

La raison en est souvent que les chats mangent trop de nourriture ou de la nourriture trop calorique avec trop peu d’exercice physique. Dans quelques cas rares, la cause du surpoids est un dérèglement du métabolisme ou des médicaments. Une castration ou une stérilisation diminue le besoin énergétique du chat et il aura donc besoin de moins de nourriture.

Cela peut entraîner du surpoids, des maladies cardiovasculaires avec une détresse respiratoire ou des problèmes de foie et de reins. Des problèmes articulaires comme l’arthrose et les maladies de la vésicule peuvent aussi survenir. Le surpoids complique également le quotidien de votre chat : Pendant la toilette, il n’atteint plus certaines parties du corps et devient sale.

Il faut absolument éviter le surpoids chez les chatons et les jeunes chats. Le nombre des cellules adipeuses présentes chez les chats est déterminé dès leur plus jeune âge, et plus tard, ces cellules ne font qu’augmenter en taille. Un chat domestique adulte pèse, selon la race, le sexe, la taille et l’âge, entre trois et cinq kilogrammes. Un chat en bonne santé possède une fine couche de graisse sur la poitrine et les côtes. Sa taille est nettement dessinée, mais n’est pas creuse.

Voici comment reconnaître que votre chat est en surpoids

  • le ventre pend plus bas que la cage thoracique, est rond et oscille quand le chat marche
  • la taille n’apparaît presque plus ou plus du tout
  • On ne sent plus les côtes et les vertèbres sous la couche de graisse
Comment fonctionne le régime pour chats

Avant de mettre votre chat au régime, consultez le vétérinaire pour voir si le surpoids n’a pas de cause organique. Important : N’imposez jamais à votre chat un régime zéro-calorie. La graisse corporelle se retire alors du foie, ce qui peut entrainer une défaillance des organes.

Pour commencer le régime, incitez votre chat à bouger plus. Avant tout, votre tigre de salon doit jouer et se dépenser deux heures par jour. Les chats sont espiègles par nature. Les occupations créatives leur font plaisir et les aident également à mincir :

Avertissement : Administrer une nourriture de régime vétérinaire ne peut être réalisée qu’après consultation avec un vétérinaire.

Comment motiver votre chat à faire plus d’exercice

  • une souris en tissu ou une balle éveillent l’instinct de chasse
  • une canne à pêche pour chats favorise l’envie de jouer
  • un arbre d’escalade stimule l’agilité
  • donnez à votre chat l’occasion de gagner sa nourriture : il devra la pêcher dans différents récipients
Le régime pour chats

Ne réduisez la quantité de nourriture que lentement. Comme le chat diminue son besoin énergétique quand il reçoit moins de nourriture, vous devez lui donner suffisamment de possibilités de dépenser le trop-plein d’énergie.

Comment nourrir votre chat pendant le régime

  • Avec un plan de régime cohérent, vous gardez une vision d’ensemble
  • Dosez précisément, les indications de dosage sur les emballages de nourriture sont souvent trop hautes
  • Répartissez la ration journalière sur plusieurs petits repas, idéalement le matin, le soir et avant d’aller vous coucher
  • Les friandises sont des calories supplémentaires. Retirez-les de la ration journalière
  • La nourriture n’est pas une consolation
  • Les chats mendient volontiers à table. Ne récompensez pas les mendiants, même quand ils font pitié, avec de la nourriture

Quelle est la nourriture adaptée pour un régime ?

  • La nourriture sèche est importante pour le soin des dents des chats. Mais ne la laissez pas à disposition toute la journée. La nourriture sèche ne contient presque pas d’eau et dispose donc d’une densité énergétique élevée.
  • La nourriture humide contient de l’eau. Par rapport à la nourriture humide, le chat ingurgite moins de calories pour la même quantité de nourriture.
  • Évitez les sucres cachés comme l’inuline et le caramel dans la nourriture préparée.
  • La nourriture humaine est souvent mal adaptée et interdite aux chats.
  • Pour que la nourriture soit adaptée à l’espèce, il faut une grande part de viande. Vous pouvez fournir à votre chat de la nourriture à préparer vous-même ou passer à une alimentation crue (BARF).
  • Les aliments diététiques disponibles dans le commerce spécialisé sont surtout destinés aux chats en fort surpoids.
Le sous-poids chez les chats

Une silhouette élancée est uniquement normale chez les races fines comme les siamois et les orientaux. Sinon : si on peut sentir les côtes rien qu’en appuyant légèrement ou si les os du bassin sont saillants, il est absolument nécessaire de consulter un vétérinaire pour exclure une infestation par des parasites ou une maladie rénale.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser