• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze trinkt Katzenmilch aus einer Schale.

Chats, lait et lait pour chats : Un sujet complexe

Un chat qui lape joyeusement du lait dans un bol - c’est une image d’Épinal, ancrée dans l’imaginaire de beaucoup d’entre nous. L’idée que le lait est un aliment que les chats apprécient et dont ils ont besoin est établie sur plusieurs générations. Une autre vérité : Un petit bol de lait au parfum alléchant ne laissera aucun chat indifférent. Et malgré tout : Le lait de vache n’est pas un aliment adapté pour vos chats et n’est en principe pas digeste pour votre tigre en peluche.

Loading...

Les chats peuvent-ils boire du lait ?

De nombreux chats ne supportent pas le sucre de lait, appelé lactose, contenu dans le lait de vache. Comparable à l’intolérance humaine au lactose, la consommation de lait cause des problèmes de digestion sous forme de nausées, diarrhées et vomissements chez le chat. Tout cela a des causes physiologiques : Chaque mammifère nouveau-né est tributaire de l’apport énergétique du lait maternel.

 

Les valeurs nutritives d’un lait donné sont adaptées aux besoins de l’espèce animale concernée : Plus le petit grandit vite, plus le lait produit par la mère est riche. Pour pouvoir le métaboliser, l’estomac du petit produit une enzyme, le lactase. Ce dernier permet de décomposer le lactose et d’en nourrir l’organisme. Suite au sevrage, l’organisme réduit la production de lactase puis l’arrête complètement. Le lait n’est plus digéré de manière fluide à partir de ce point. C’est pourquoi les mammifères adultes ne boivent plus de lait, même s’ils en ont l’occasion.

Intolérance au lactose chez les animaux et les humains - une relation historique

Différences par rapport aux humains : Quand nos ancêtres de la nuit des temps ont commencé l’élevage de bœufs et de petits ruminants comme les moutons et les chèvres, le lait a vite été identifié comme un aliment de haute qualité apportant beaucoup d’énergie. Au fil des millénaires, l’organisme humain a développé la capacité héréditaire de digérer le lait, à travers l’accoutumance à ce dernier. Seul un certain pourcentage de la population humaine présente une intolérance au lactose génétique. Dans la région de l’Asie orientale, dans laquelle l’élevage de vaches laitières ne joue presque aucun rôle au niveau historique, cette intolérance est largement répandue. La preuve en est que la capacité à digérer le lait à l’âge adulte provient d’une interaction entre le développement culturel et l’hérédité.

Eine Katze trinkt Katzenmilch aus einer Schale.

Mais revenons-en aux chats…

…et leur préférence culinaire pour le lait. L’humain joue ici aussi un rôle. En tant que mangeurs de souris, les chats domestiques étaient des colocataires indispensables, en particulier dans les zones rurales. Dans les fermes, on élevait aussi souvent des vaches et naturellement, on les trayait. Le produit disponible, la conscience que le lait était une source de nourriture saine et la présence des chats ont poussé les humains pleins de bonnes intentions à offrir de temps en temps du lait aux chats. Et en effet : Chez ce qu’on appelle les « chats de ferme », qui sont habitués au lait depuis leur plus jeune âge, une tolérance au lactose se développe, comme chez les humains, qui est ensuite transmise de manière héréditaire.

 

Il est ainsi possible que des chats lapent du lait pour suivre un modèle quotidien et mémorisé. Mais : Aujourd’hui, nos tigres de salon ne grandissent hui généralement plus dans un élevage de vaches laitières et la tolérance au lait n’est plus répandue dans l’ensemble de l’espèce. Pour vous, en tant que propriétaire de chat, cela signifie : Même si votre chat était tolérant au lactose, nous vous déconseillons de tenter l’expérience pour le bien de l’animal. Partez du principe que le lait n’est pas digeste pour votre tigre de salon et peut entraîner des maux de ventre ainsi que des problèmes d’autre nature.

Que se passerait-il avec du lait sans lactose pour chats ?

Le gros problème est d’abord le lactose. Une solution évidente consiste supposément à tout simplement donner du lait sans lactose à votre tigre de salon. Mais cela non plus n’est pas idéal, et pour cela, il est nécessaire de penser au lait maternel et donc aux sortes de lait maternel adaptées à l’espèce. Un veau, auquel le lait de vache est destiné, se tient rapidement sur ses pattes après la naissance et doit être en mesure d’échapper aux prédateurs en cas d’urgence. Il a donc besoin de beaucoup d’énergie qu’il obtient à travers le lait très gras. Les chats, à l’inverse, sont après la naissance nidicoles avec une consommation d’énergie considérablement plus réduite. Le lait maternel des chattes est donc d’autant plus maigre. Le lait sans lactose serait donc tout à fait digeste pour les chats mais également une véritable bombe calorique qui nuit à la silhouette et à la santé du chat.

Pourquoi le lait est-il interdit, mais pas le fromage ?

Tout aussi riches en calories, mais établis en tant que friandise pour chats et très appréciés des tigres de salon : les produits laitiers transformés. Ceux-ci constituent une bonne source protéines et peuvent être donnés en quantité raisonnable, à savoir en tant que friandise. Pour le fromage, le processus de maturation des fromages à pâte dure permet de faire disparaître presque entièrement le sucre de lait. Le parmesan et les autres variétés similaires ne représentent ainsi aucun danger. Pour les produits laitiers qui fermentent grâce à des bactéries, la composition chimique est également modifiée. Le fromage cottage a même fait ses preuves en tant que solution de premier secours en cas de diarrhée. Il faut cependant toujours donner des petites portions de ces produits laitiers, une part de fromage à pâte dure grosse comme un ongle ou une cuillère de cottage cheese. Avec ces petites portions, les quantités de lactose absorbées sont si réduites que le chat n’aura normalement aucun problème de digestion.

D’ailleurs : Comme les produits laitiers présentent une grande teneur en sel et en phosphate, il vaudrait mieux que votre tigre de salon ne reçoive pas de fromage s’il souffre d’une maladie rénale.

Qu’est-ce que le lait pour chats ?

Votre gourmet ronronnant est un grand amateur de lait malgré tout ? Votre félin n’a pas besoin d’y renoncer totalement. Le commerce de nourriture pour animaux propose une solution spécialement conçue. Le lait spécial pour chats présente une teneur réduite en lactose et est adapté aux besoins nutritionnels des chats, ce qui en fait un complément alimentaire particulièrement intéressant. En effet, elle contient souvent de la taurine, un acide aminé essentiel pour la santé de votre chat. Le lait pour chat apporte également une portion supplémentaire de vitamine et de calcium : Un complément alimentaire précieux pour les chattes enceintes, allaitantes ou pour les chats affaiblis ou souffrants pour différentes raisons.

 

Veuillez noter : Le lait pour chats n’est pas une boisson Rien ne s’oppose à ce que le chat reçoive de temps en temps un petit bol de lait pour chats en tant que friandise, mais le lait ne remplace pas l’eau potable.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Napf voll Katzenfutter.
La nourriture humide et la nourriture sèche combinées
Votre tigre de salon entend le son envoûtant d’un carton de croquettes ou le bruit magique de l’humain qui ouvre une boîte de conserve ? Ce n’est pas seulement une douce musique aux oreilles du chat, cela…
Eine Katze sitzt vor ihrem Futternapf.
Conseils nutritionnels pour chats sensibles à la nourriture
Vous le savez d’expérience : Si vous avez mangé quelque chose que vous ne supportez pas, l’estomac se révolte, la nausée apparaît et la digestion échappe bientôt à votre contrôle. S’il ne s’agit que d’un…
Eine Hund und eine Katze beim fressen.
Comparaison de types d’aliments : Nourriture humide, sèche ou crue ?
L’offre en matière de nourriture pour chats et chiens est large. Outre les préférences et besoins de l'animal, le mode de vie du propriétaire a aussi son importance.

Aperçu des autres sujets