• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Napf voll Katzenfutter.

Conseil nutritionnel pour les chats : Nourriture humide et sèche

Votre tigre de salon entend le son envoûtant d’un carton de croquettes ou le bruit magique de l’humain qui ouvre une boîte de conserve ? Ce n’est pas seulement une douce musique aux oreilles du chat, cela sonne aussi l’heure du repas. Car en plus des différentes saveurs que le marché de nourriture pour chats a à offrir, il faut d’abord faire la différence entre la nourriture humide ou la nourriture sèche. Les deux types de nourriture ont chacun leurs avantages. Découvrez ici comment garantir une alimentation équilibrée.

Loading...

Qu’entend-on par nourriture humide et nourriture sèche ?

La nourriture pour chats doit présenter un rapport équilibré entre les protéines, les graisses animales et les ingrédients comme le phosphore, le calcium, le magnésium, l’arginine, les acides gras essentiels, la vitamine A, la niacine et la taurine. Une bonne nourriture pour chats offre un équilibre parfait entre tous les composants nutritionnels et garantit des repas pauvres en glucides et riches en protéines.

Comparaison de la nourriture sèche et humide :

  • La nourriture humide est proposée sous forme de nourriture tendre, en boîtes de conserve, sachets fraicheur ou barquettes mais les gelées, pâtées et autres produits similaires se classent aussi dans la catégorie de la nourriture humide ;
  • La nourriture sèche est déshydratée et proposée sous forme de nourriture pour chats compressée, en croquettes, cubes et autres petites bouchées à grignoter.

Plus la nourriture pour chats est de qualité, plus la concentration en nutriments est élevée. Le chat n’a donc pas besoin d’en manger beaucoup. Un prix d’achat un peu plus élevé est donc vite amorti.

À quoi ressemble un bon mélange de nourriture ?

Le principe de la nourriture mélangée veut que le chat reçoive à la fois de la nourriture humide et sèche. Cela fonctionne quand il trouve l’un des deux types de nourriture dans sa propre gamelle à un moment précis de la journée. Répartissez la quantité totale de nourriture – pour un chat adulte en bonne santé – par exemple comme suit : la nourriture pour chat humide en deux rations, par exemple pour le petit-déjeuner et le soir, la part de nourriture sèche en libre-service toute la journée. Manger beaucoup de petites bouchées pendant la journée correspond au comportement alimentaire naturel. La nourriture sèche pour chats couvre très bien ce besoin. De plus, la nourriture sèche et humide demande des temps de digestion différents. Ainsi, ce type d’alimentation permet d’occuper l’estomac des chats de manière uniforme pendant la journée.

 

Il est important que les deux types d’alimentation soient utilisés. L’avantage est que l’animal fera moins de manières susceptibles de compliquer l’alimentation, si pour une raison quelconque un seul des deux types d’alimentation était disponible ou si cela devenait nécessaire pour des motifs médicaux.

 

Quand vous nourrissez le chat, veillez à assurer un équilibre sain entre les nutriments et les ingrédients dans la ration journalière. Avec un mélange de nourriture sèche et humide, éventuellement avec de la nourriture fraîche et quelques friandises, cela peut paraître un peu difficile à calculer si le fabricant concerné ne donne pas d’indications claires sur le paquet de nourriture. Dans ce cas, les vendeurs spécialisés de l’animalerie ou bien le vétérinaire peuvent vous aider ; il existe aussi une documentation détaillée sur le sujet.

 

Si vous accueillez chez vous un chat qui, dans son ancien foyer, ne recevait que de la nourriture sèche ou humide, habituez l’animal au nouveau type de nourriture en le mélangeant progressivement à la nourriture habituelle, jusqu’à ce que les deux soient acceptés.

Quelle quantité de friandises donner ?

Le choix de friandises et snacks pour chats est presque aussi varié. Des bouchées farcies aux petites saucisses pour chats en passant le poisson séché, il y en a pour tous les gourmets à moustaches. Avec une offre aussi large, il n’y a aucune raison de nourrir le chat avec les restes des repas humains : si l’animal réussit à en obtenir, votre assiette perd son statut de tabou. Cependant, il en va de même des friandises pour chats comme des sucreries : une surdose est tout sauf bonne pour la santé. Définissez donc tout de suite une quantité quotidienne de friandises dans les rations de nourriture et réservez les petits rouleaux de fromage et autres snacks pour récompenser le chat de manière ciblée ou tout simplement pour lui offrir une friandise. L’idéal est de pouvoir utiliser les friandises comme appâts pour inciter le chat à faire du sport, par exemple comme récompense des jeux de chasse ou pour remplir balles à friandises avec lesquelles il pourra jouer. Le chat utilisera ainsi le contenu énergétique de la friandise dans l’exercice et dépensera les calories.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

Si vous vous demandez quelle nourriture, sèche ou humide, convient le mieux à votre chat, la réponse est : ni l’une ni l’autre. On peut considérer d’utiliser les deux en même temps. La nourriture sèche et la nourriture humide compensent mutuellement leurs lacunes respectives et doublent ainsi leurs avantages.

Concepts alimentaires pour les chats

Informez-vous sur la meilleure alimentation pour votre chat dans toutes les situations de la vie, du jeune animal au senior, de la nourriture sèche et humide en passant par le régime BARF.

 

Aperçu de la nourriture humide et sèche

Nourriture humide

Nourriture sèche

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser