• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze frisst.

Ingrédients pour la nourriture pour chats

En tant que propriétaire de chat, vous êtes confronté à un choix de nourriture pour chats presque impossible à gérer. Des aliments pour chatons, des repas pour chats actifs, de la nourriture pour chats âgés, des mélanges spéciaux pour les chats au régime et les chats allergiques sont proposés. Et cela sans parler de toutes les saveurs, allant du poulet au saumon en passant par la dinde. L'éventail des prix des aliments pour chats est tout aussi large. Que le chat domestique apprécie les variétés bon marché ou les préparations gastronomiques : La nourriture pour chats qui apporte à l'animal tous les nutriments essentiels doit contenir certains ingrédients. Découvrez ici ce à quoi vous devez prêter attention, indépendamment de la catégorie de prix et de la marque.

Loading...

Depuis combien de temps la nourriture pour chats existe-t-elle ?

Au début de la domestication des chats, personne ne pensait sérieusement à adapter une alimentation à l’espèce. Les premiers chats n’ont pas cherché la proximité humaine par sympathie : Ils chassaient les rongeurs, qui étaient des parasites alimentaires qui s’attaquaient aux ressources humaines. C’était une situation gagnant-gagnant pour l’homme et le chat. Les chats ne peinaient pas à se nourrir. Leur alimentation consistait en des souris en guise de proies (la source optimale de nutriments pour les chats) et éventuellement des restes de nourriture humaine, ou occasionnellement un petit bol de lait ou des restes de poisson ou de viande apparaissaient.

 

Au cours de l’histoire culturelle commune, la situation a changé pour de nombreux chats : En tant que chats résidentiels dans les zones urbaines, les souris ont progressivement cessé d’être une source de nourriture. Ce fut la naissance de la nourriture pour chats produite industriellement. En 1876, la société américaine Spratt’s a commencé à produire de la nourriture pour chats fabriquée industriellement, qui à cette époque était principalement à base de viande de cheval. Au début du siècle, Gaines Food a introduit la première nourriture en boîte pour chats, un repas pratique et prêt à l’emploi que les propriétaires d’animaux n’avaient qu’à verser dans le bol sans que cela ne nécessite une préparation particulière. La nourriture pour chats a longtemps été considérée comme un article de luxe ; la percée de la production industrielle de nourriture pour chats n’a pas eu lieu avant les années 1950.

 

Eine Nahaufnahme von Trockenfutter.

Quels sont les ingrédients contenus dans la nourriture pour chats ?

Chaque organisme mammifère a besoin d’une nourriture qui combine un mélange d’hydrates de carbone, de matières grasses et de protéines adapté à son métabolisme. Chez les chats, il y a quelques particularités. En tant que carnivores spécialisés, ils ont un intestin relativement court et un système gastro-intestinal principalement conçu pour digérer la viande.

 

 

Quels sont les autres ingrédients contenus dans la nourriture pour chats ?

Outre les ingrédients de la nourriture pour chats mentionnés ci-dessus, il faut inclure des additifs adaptés à la physiologie spécifique de l’espèce animale. Les acides aminés taurine, méthionine et arginine sont particulièrement importants.

 

Eine Katze steht vor ihrem Napf und schaut nach oben.

En outre, des composants tels que l’acide nicotinique, les macro-éléments et les oligo-éléments ainsi que diverses vitamines sont importants pour l’alimentation optimale du chat.

 

 

Comment reconnaître une bonne nourriture pour chats ?

Comme le montre la section sur les additifs, il est mathématiquement presque impossible pour vous, en tant que propriétaire de chat, d’identifier les besoins individuels et leurs sources en quantités appropriées et à partir de sources appropriées. À moins que vous n’ayez une solide connaissance de la méthode d’alimentation BARF, une caractéristique de qualité d’une bonne nourriture pour chats est que toutes les substances nécessaires sont incluses dans des proportions optimales. Vous pouvez également utiliser comme critère la mesure dans laquelle les composants de haute qualité ont été utilisés.

 

Par exemple, la proportion de viande ou de poisson sélectionnés devrait être aussi élevée que possible, de préférence 80 % ou plus, tandis que celle des sous-produits animaux devrait être beaucoup plus faible. Les produits végétaux ont une teneur idéale de 5 %, avec le moins de céréales possible. Un bon indice est la mention « qualité alimentaire » sur l’étiquette et l’ordre des ingrédients énumérés par ordre décroissant de quantité. Si du sucre est ajouté, c’est uniquement pour des raisons visuelles : Grâce au sucre caramélisé, la nourriture pour chat semble appétissante à l’œil humain. Outre son apport calorique superflu, il est inutile pour l’alimentation du chat.

 

 

Aperçu des ingrédients de la nourriture pour chats

Glucides

Matières grasses

Protéines

Taurine

Arginine

Méthionine

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser