• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze liegt auf Kieselsteinen.

Herbe aux chats : Plante miraculeuse pour les chats

Les substances « stupéfiantes » d’origine végétale n’existent pas que pour les humains : Dans le royaume animal aussi, on trouve de nombreux exemples d’animaux consommant des plantes et des fruits particuliers qui ont un effet spécial sur eux. On sait ainsi de nombreux animaux sauvages qu’ils mangent des fruits fermentés jusqu’à « l’ivresse ». Les chats ont élu une substance essentiellement sans danger : l’herbe aux chats. Selon la forme posologique, cette plante étonnante est pour de nombreux chat un « stupéfiant » très convoité, mais peut aussi avoir un effet apaisant.

Loading...

Qu’est-ce que l’herbe aux chats ?

Petite excursion en botanique : L’herbe aux chats, moins connue sous le nom de « mélisse pour chats » et appelée par les scientifiques Nepeta cataria, est une plante herbacée de la famille des lamiaceae. L’herbe aux chats est pluriannuelle, peut atteindre une taille de un mètre et provient du Sud de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, c’est-à-dire de zones au climat chaud. Les fleurs qui apparaissent pendant la deuxième moitié de l’été sont petites, blanches ou bleuâtres et sont rassemblées en grappes sur les tiges, sous forme d’épis. Le feuillage est vert-gris et couvert de poils feutrés.

 

Cette jolie plante offre des huiles essentielles particulières : Leur parfum est âpre, évoque un mélange de menthe et de citron et est également très agréable pour le nez humain. Ce qui, pour notre odorat comparativement réduit n’est simplement qu’un parfum végétal attirant, déclenche souvent pour le nez sensible des chats un feu d’artifice d’impulsions odorantes et des comportements curieux.

 

 

Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

Quand ils sont confrontés à l’herbe à chats, la plupart des chats commencent à se comporter de manière apparemment déconcertante : Ils dansent autour de la plante, se frottent contre celle-ci pour sentir son odeur ; certains animaux essaient aussi de la manger, de la lécher ou bien se roulent par terre avec enthousiasme.

 

Cependant, les chats ne partent pas dans un délire prolongé : Cinq à trente minutes plus tard environ, les chats s’en désintéressent généralement et tournent leur attention vers d’autres choses. On ne sait pas vraiment ce qui est si excitant dans le parfum de l’herbe aux chats pour ces derniers. Il ne s’agit probablement pas d’un effet aphrodisiaque car les animaux castrés sont également attirés par cette odeur. Ce qui est intéressant, cependant, est que les chatons, les jeunes chats et les seniors ne réagissent pas aussi fortement à cette plante. D’ailleurs, l’effet n’est pas limité qu’aux chats domestiques : Les grands félins, comme les lions et les jaguars, ressentent également les effets euphorisants de l’herbe aux chats.

 

Tous les chats ne sont pas réceptifs aux attraits de l’herbe aux chats. Certains animaux ne portent aucun intérêt à la plante. Mais que contient l’herbe aux chats ? Le principal responsable des effets sur les chats est le principe actif népétalactone, une phéromone (substance sémiochimique à base odorante) qui présente l’effet d’un opioïde léger : un effet sédatif, anxiolytique ou euphorisant selon la dose.

 

L’alcaloïde actinidine est également important. Cette substance possède un effet antimicrobien et sert de répulsif contre les arthropodes/les insectes. L’actinidine est aussi contenu dans la valériane qui exerce un pouvoir d’attraction similaire sur les chats.

 

Ein Kitten spielt mit einem Spielzeug.

Pouvez-vous utiliser l’herbe à chats de manière ciblée ?

L’herbe aux chats est disponible sous différentes formes dans le commerce :

  • Plantes pour le jardin : Herbe aux chats à planter dans le jardin ou dans un pot de fleurs.
  • Séchée : disponible sous forme de poudre ou de feuilles broyées. Veillez à les conserver hermétiquement, afin que les huiles essentielles ne s’évaporent pas.
  • Spray odorant : adapté pour préparer des objets.

Vous pouvez utiliser ce produit à l’herbe aux chats de différentes façons pour influencer votre chat comme vous le souhaitez, par exemple pour le calmer ou le réveiller. Tout repose ici sur le dosage de l’herbe aux chats. Les effets seront nettement différents si le chat mange la plante ou sent seulement son odeur.

 

Parfum évocateur : Les jouets préparés avec de l’herbe aux chats (identifiables par le terme « catnip) ont un succès monstre auprès des chats : Les coussins parfumés et le coussins de jeu incitent l’animal à faire de l’exercice et stimulent même les ronronneurs toujours allongés sur le canapé. Vous pouvez rendre les nouveaux paniers ou la caisse de transport redoutée plus attractifs pour votre chat si celui-ci est sensible au parfum de l’herbe aux chats. Mais : Les jouets contenant de l’herbe aux chats ne devraient pas être proposés tous les jours afin d’éviter une surstimulation du chat.

 

Consommation calmante : L’herbe aux chats comestible peut être mélangée dans de la nourriture pour chats et avoir pour effet d’éveiller l’appétit ou d’être légèrement sédatif. Cela peut être utile quand le chat doit reprendre des forces ou être apaisé en cas de stress extrême. Ne faites cependant jamais d’expérience avec de l’herbe aux chats administrée oralement sans l’avis d’un vétérinaire !

 

L’herbe aux chats n’est pas toxique. Ne vous inquiétez pas si votre tigre de salon grignote de temps en temps de l’herbe aux chats en pot. Mais il n’y a pas de règle sans exception : Certains chats ne supportent la substance active, réagissent par une désinhibition, commencent à cracher et à mordre. Si vous observez de telles réactions extrêmes chez votre chat, gardez l’herbe aux chats hors de leur portée.

 

 

Cultiver de l’herbe aux chats dans son jardin - est-ce possible ?

Vous voulez faire plaisir à votre chat et cultiver vous-mêmes de l’herbe à chat ? Dans votre jardin ou sur un balcon ensoleillé, ce n’est pas un problème : Vous trouverez des cultivars d’herbe aux chats sous forme d’arbustes dans les magasins de jardinage bien approvisionnés. Si vous avez la main verte, vous pouvez tenter la reproduction via des boutures ou des semis en automne ou au printemps. Comme les fleurs de l’herbe aux chats sont autogames et sont également pollinisées par des insectes, une bonne formation de graines est garantie : Une fois établie dans la nature, l’herbe aux chats se propage d’elle-même. La plante a besoin d’un sol riche en nutriments, légèrement sableux et d’un site ensoleillé. Elle supporte une sécheresse momentanée et apprécie parfois un peu d’engrais. Mais attention : Le cas échéant, votre jardin peut devenir un point de rencontre apprécié pour tous les chats d’extérieur du voisinage.

 

 

Loading...