• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze vor dem Weihnachtsbaum.

Noël avec les chats : La joie sous le sapin

Sous le sapin de Noël se rassemblent les jeunes et les anciens pour passer de bons moments dans une ambiance joyeuse. Le chat en fait naturellement aussi partie. Pour les chats, la période de Noël est particulièrement captivante : Des odeurs excitantes, de la décoration colorée et les visiteurs perturbent la routine du chat - c’est fascinant mais cela peut aussi se révéler stressant. Mais, avec un peu de planification, vous pouvez faire en sorte que Noël soit aussi une fête pour votre chat.

Loading...

Comment passer les fêtes avec mon chat ?

Si votre chat n’est pas habitué aux visiteurs humains, il doit avoir la possibilité de s’échapper. Permettez au chat de se retirer dans une pièce interdite aux invités et priez-les de ne pas déranger le chat. Un chat curieux et amical viendra souvent de lui-même vers les humains, un tigre de salon timide préférera peut-être se retirer. Cependant, n’enfermez en aucun cas l’animal afin qu’il n’associe pas la visite avec quelque chose de négatif. Pendant les jours de fête, conservez les routines comme les heures de repas et de jeux. Les chats sont des animaux routiniers, l’emploi du temps leur apporte de la sécurité.

 

 

Naturellement, les jours de fête de Noël sont une excellente occasion d’accorder beaucoup d’attention au chat : Offrez-lui de nombreuses heures de tendresse et jouez avec lui. Le chat apprécie particulièrement qu’on lui fasse de jolis cadeaux : les jouets pour chats comme les balles, les cannes à pêche pour jouer, les pointeurs laser ou les coussins à l’herbe à chat font toujours plaisir. Un nouvel arbre à griffer, un tunnel de jeu ou une grotte douillette  et confortable sont les cadeaux de Noël parfaits pour les chats.

Pourquoi le chat grimpe-t-il au sapin ?

Une fois le sapin installé dans le salon, le chat peut difficilement résister : Il faut vaincre cet objet inconnu ! Ainsi, certains chats veulent aider à la décoration, d’autres corrigent des détails une fois le sapin terminé. Le résultat est généralement un petit chaos. Mais ne soyez pas fâché contre votre chat : Un sapin de Noël est une tentation irrésistible. Son parfum est séduisant, en particulier pour le nez d’un chat d’intérieur qui ne connaît pas les arbres, son toucher est intéressant et on peut l’escalader. Alors quoi de plus normal que de vouloir explorer de manière approfondie ce nouvel objet étrange sur son territoire ? Si les humains suspendent aux branches des boules colorées et autres jouets qui oscillent et font du bruit, une chose est sûre : Un nouveau jouet les attend.

Si vous accordez de l’importance à votre sapin pendant les fêtes de Noël, veuillez faire attention aux points suivants :

  • Stabilité: Un support lourd en métal ou équipé d’un réservoir d’eau garde le sapin droit et stable, vous pouvez aussi assurer la cime de l’arbre avec un crochet au plafond, par précaution.
  • Bougies : Il est évident que vous ne devez pas installer de véritables bougies sur le sapin si vous avez un chat. Mais les guirlandes ne sont pas non plus sans danger : Le chat peut facilement s’emmêler dans les câbles. Veillez particulièrement à les installer de manière sécurisée et près des branches ou bien essayez les fils lumineux à LED qui s’enroulent autour des branches.
  • Boules : Les boules de Noël et les autres décorations sont une irrésistible invitation à jouer pour les chats. Préférez les boules en plastique : Les boules en verres cassées ne sont pas seulement pas une source d’énervement mais représentent également un grand danger de blessure.
  • Guirlandes et cheveux d’ange: Les décorations suspendues sont aussi, du point de vue du chat, de superbes jouets qu’il faut examiner. Faites attention à ce que le chat n’avale pas de lambeaux de film ou ne s’emmêle pas dans les guirlandes. Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux renoncer aux guirlandes et autres si vous avez un chat.
  • Épines de pin et liquides de l’arbre : La résine et les huiles essentielles sont insupportables pour les chats, les épines avalées peuvent entrainer une perforation de l’intestin. Ne laissez pas le chat lécher l’arbre de Noël ou grignoter le sapin et les couronnes de l’Avent.

Cela arrive souvent avant que l’on puisse réagir : Quand le chat a avalé un morceau de ruban de paquet cadeau ou de guirlande, qui se coince parfois dans la gueule ou l’anus, n’essayez surtout pas de le retirer vous-même : Il faut aller voir tout de suite le vétérinaire.

 

N’oubliez pas non plus que les vétérinaires sont moins disponibles pendant les fêtes : En cas de problèmes de digestion ou d’accidents, une aide vétérinaire ne peut être apportée qu’avec du retard dans certaines régions. C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’informer au préalable sur les cabinets et les cliniques qui sont ouverts ou de noter tout de suite le numéro d’urgence. Ne donnez à votre chat que la quantité habituelle de nourriture pour Noël. Bien sûr, vous pouvez proposer des friandises testées et appréciées ou une variante exclusive de la nourriture humide habituelle : De nombreux fabricants d’aliments pour animaux proposent des éditions de fête pour Noël de leurs marques dans les commerces.

Comment puis-je décorer sans risque pour le chat ?

Pour éviter les accidents, il convient d’appliquer certaines limites aux décorations de Noël dans la maison du chat. Cependant, vous pouvez diffuser une ambiance de Noël avec différents articles de décoration : Les matériaux naturels discrets comme les pommes de pin, les noix, les tranches d’orange et les pommes, les étoiles en paille et les pendentifs en bois sur l’arbre de Noël attiseront sans doute aussi l’envie de jouer du chat, mais ce sont des objets robustes et sans danger.

 

Mieux vaut renoncer aux véritables bougies. D’un autre côté, les guirlandes ne sont pas non plus sans danger : Plus vous installez de câbles électriques dans des endroits facilement accessibles, plus grand est le risque que le chat les grignote.

 

Il ne faut pas non plus trop décorer votre intérieur et renoncer à la décoration dans au moins une pièce. Dites-vous que le chat ne partage pas forcément vos goûts et peut avoir envie d’échapper parfois aux ornements irritants. Faites attention aux décorations de Noël sous forme de fleurs : L’étoile de Noël très appréciée (euphorbia) est venimeuse, tout comme les branches de gui. Épargnez si possible au chat de telles décorations végétales ou choisissez des plantes artificielles.

Im Vordergrund hängt eine Christbaumkugel.

Repas de fête pour le chat : Qu’y a-t-il dans la gamelle pour Noël ?

À Noël, on fait souvent étalage de ses talent culinaires : Des repas soignés et l’indispensable rôti de fête en font partie. Ce qui n’est pas très digeste pour les humains devrait être épargné au chat. Les portions particulièrement importantes dans la gamelle ou même les reste du repas sont interdits, même si le chat est très intéressé par le menu et essaie de mendier ou de voler. Les épices, les éclats d’os et les arêtes sont indigestes et dangereux.

Loading...