• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme einer Katze vor einen Balkonnetz.

Sécuriser le balcon pour le chat

Pour un chat, aller à l'extérieur est certainement la façon la plus intéressante de passer la journée. Mais pour diverses raisons, il n'est pas possible de donner à tous les chats cette liberté. Il est plus en sécurité en vivant à l'intérieur dans un immeuble, dans un environnement urbain avec beaucoup de circulation. Cependant, le libre accès au balcon reste un excellent compromis pour offrir aux chats des divertissements en plein air, en toute sécurité. Le mot-clé ici reste « protégé ! » : Sécurisez votre balcon pour le chat.

Loading...

Qu’est-ce qu’un balcon apporte au chat ?

Précisons d’abord que : Un chat d’intérieur n’est en aucun cas désavantagé. À condition que le chat n’ait pas accès à l’extérieur et que son propriétaire lui fournisse l’équipement nécessaire, de la nourriture, de quoi le divertir et un programme de bien-être, un chat d’intérieur peut mener une vie heureuse sur son petit territoire.

Un balcon, cependant, est un véritable atout, offrant toutes sortes de valeurs ajoutées pour le chat :

  • Les bruits : Le gazouillis des oiseaux et les bruits des enfants dans la cour de récréation sont des stimuli excitants pour l’oreille du chat.
  • Les conditions atmosphériques : Du vent, un soleil chaud, de la neige – les variations du temps pimentent la vie d’un chat.
  • Les odeurs : Avec notre odorat peu développé, nous, les humains, pouvons difficilement imaginer les odeurs qui atteignent le nez du chat à l’air libre.
  • L’observation d’objets comme les oiseaux, les feuilles, les passants et les voitures depuis le balcon ressemble à une séance de cinéma pour chats. Si le balcon offre un bon point de vue, le chat est également stimulé intellectuellement.
  • L’instinct de chasseur : une mouche passe ou le vent joue avec une feuille sèche ? Le chat joue avec : Les mouvements imprévisibles des choses à l’extérieur sont plus excitants que n’importe quelle souris en peluche.

 

Le principe est le suivant : La sécurité est la priorité absolue. Un dispositif de sécurité sur le balcon est obligatoire pour les foyers avec des chats.

 

 

Pourquoi dois-je sécuriser mon balcon ?

La protection pour chats a pour but de clôturer le balcon pour la sécurité de l’animal. Cela permet d’éviter toute fuite spontanée et toute chute. En effet, même si les chats ont une dextérité physique étonnante en termes de sûreté de pied et de puissance de saut, grimper au deuxième étage ou monter sur le toit reste une aventure dangereuse. Selon la configuration du bâtiment, la protection pour chat sert également de limite aux balcons voisins, de sorte que le chaton ne puisse pas pénétrer sur le terrain d’autrui sans autorisation. Cependant, la fonction la plus importante de la protection pour chat est de prévenir les accidents spontanés qui peuvent survenir si le chat est effrayé sur le balcon et prend la fuite, ou s’il essaie de sauter après un oiseau ou un papillon. Les balustrades de balcon en forme de treillis avec des écarts trop importants à travers lesquels le chat pourrait se faufiler, et les fenêtres de balcon oscillo-battantes, constituent par exemple d’autres points faibles.

 

Accessoires et protection des chats sur le balcon : Que dois-je prendre en compte ?

Le moyen que vous utiliserez pour sécuriser le balcon dépendra des spécificités de l’endroit. Mais clarifiez d’abord avec le syndic de l’immeuble si l’installation d’une protection pour chat est autorisée chez vous. Parfois, la configuration du bâtiment limite les possibilités, par exemple si aucun crochet ne peut être fixé ou si l’aspect extérieur de la façade doit être uniforme.

Une fois que cela a été clarifié, vous avez le choix entre différentes protections pour chat :

  • Filet pour chat : Ces filets sont disponibles en différents formats et même au mètre. Faites attention à l’écartement des mailles : 5 cm pour les animaux corpulents et les seniors, mais 3 à 4 cm pour les chats agiles et élancés. Le filet doit être fixé de manière à ce qu’il ferme complètement le balcon ou délimite une loggia à l’avant. L’installation se fait généralement à l’aide de crochets et de sangles de fixation.
  • Protection visuelle : Si votre balcon a une balustrade en treillis avec de larges espaces, vous pouvez y fixer une natte de bambou comme barrière, par exemple.
  • Sécurité des fenêtres : souvent, une fenêtre donne sur le balcon. Installez un dispositif de sécurité pour fenêtre afin d’empêcher le chat d’essayer de sortir par une fenêtre entrebaîllée. Les fenêtres oscillo-battantes sont de toute façon extrêmement dangereuses – ne laissez jamais l’animal sans surveillance pendant qu’elles sont ouvertes.
  • Chatière : avec l’aide d’un vitrier, des chatières peuvent être installées même dans les portes en verre. Pour un « chat de balcon », un modèle mécanique simple suffit, grâce auquel votre compagnon aux pattes de velours pourra entrer sur le balcon sans que vous deviez ouvrir la porte.

Il s’agit non seulement de technique, mais aussi de sécurité sur le balcon des chats. Il en va de même pour l’équipement et l’utilisation de cet espace : Veuillez ne pas déposer de sacs en plastique, de poubelles, de produits de nettoyage, d’engrais ou d’objets cassables sur le balcon.

 

 

Chat sur le balcon : l’espace extérieur idéal

Pour aménager une belle oasis de bien-être pour votre chat sur le balcon, laissez-vous inspirer :

  • Observatoire : Un point de vue élevé sur le balcon est très important : Un arbre à chat d’extérieur ou un morceau de tronc naturel visuellement attrayant constituent la solution idéale. Veillez à ce qu’il soit solidement ancré au sol !
  • Plantes : veuillez n’utiliser sur le balcon que des plantes non toxiques pour les chats. Ici, choisissez des plantes grimpantes annuelles pour lesquelles le filet de protection servira de tuteur (par exemple, pour les capucines ou le houblon) et des plantes vivaces comme le bambou ou les arbustes fruitiers. Dans les petits bacs de balcon, vous pouvez faire pousser des herbes aromatiques, des fleurs non toxiques et peut-être un peu d’herbe à chats. Les pesticides et les engrais artificiels sont interdits si vous avez un chat.
  • Prairie : votre chat se réjouira de disposer d’un petit « pâturage ». Dans un bac à plantes plat ou avec de petites caisses en bois recouvertes d’une bâche pour étangs, vous pouvez cultiver de l’herbe à chat, des semences de gazon ou des fleurs sauvages. Sur un grand balcon, installez une plate-bande surélevée, qui offrira également au chat un point d’observation en hauteur.
  • Petites places à l’ombre : sur un balcon ensoleillé, le chat doit pouvoir choisir entre un bain de soleil et un coin à l’ombre.
  • Griffoir : un lit à gratter ou une surface recouverte de sisal dédiée à l’entretien des griffes doit être disponible sur le balcon.
  • Revêtement de sol : recouvrez peut-être un coin du balcon avec des dalles en bois ou en liège. Celles-ci absorbent la chaleur et le chat aimera s’y allonger.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser