• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze liegt auf dem Kratzbaum.

Construire un arbre à griffer DIY : Pièce unique pour chatterie

Outre la gamelle, la litière et le petit panier, l’arbre à griffer constitue l’élément le plus important de la maison pour chats. Le félin a besoin de l’arbre à griffer d'une part pour entretenir les griffes, d'autre part comme jouet, équipement sportif pour grimper et sauter et bien sûr comme « trône ». Du belvédère élevé, le chat peut garder un œil sur son territoire. Nul doute que le félin a besoin d'un arbre à gratter. Si les modèles standard sont trop classiques et les variantes en termes de conception sont trop onéreuses, il est possible de construire soi-même l’arbre à chat. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage.

Loading...

Construire un arbre à griffer DIY ?

Le commerce spécialisé propose une large gamme d’arbres à griffer adaptés aux chats. Vous pouvez certainement apporter à votre félin encore plus de plaisir avec un arbre à griffer que vous avez vous-même construit.

Il y a plusieurs raisons justifiant de créer soi-même un arbre à griffer :

  • Individualité : Vous êtes le mieux placé pour connaître les préférences de votre chat. Vous avez un grimpeur qui aimerait grimper le long du tronc jusqu’au plafond ? Ou plutôt une nature paresseuse détendue qui préfère les grandes zones de couchage facilement accessibles ?
  • Condition physique du chat : Votre félin est-il déjà vieux ou pour d’autres raisons pas particulièrement amateur d’escalade ? Pour ces animaux, les pentes ou les marches sont plus agréables à grimper qu’un tronc vertical.
  • Adaptation à l’espace de vie : Votre appartement n’est pas adapté à un arbre à chat classique en raison d’une disposition particulière de la pièce ? Peut-être aimeriez-vous également concevoir l’arbre à griffer dans votre propre style ?
  • Extension : L’arbre à chat disponible dans le commerce est tout simplement trop petit pour l’équipe de chats de l’appartement et vous avez besoin d’un modèle plus grand pour satisfaire tous ces animaux ronronnant ?
  • Créativité : Vous aimez l’artisanat et souhaitez vous lancer dans la confection d’un meuble pour chats accrocheur ?

À quoi dois-je faire attention si je veux construire moi-même un arbre à chat ?

Avant de prendre le marteau et la scie, vous devez mesurer exactement l’emplacement prévu pour l’arbre à gratter et faire un croquis détaillé. Cela vous évitera des conceptions incorrectes ou des déchets inutiles.

Vous devez tenir compte des points suivants :

  • Surface du support et statique : plus le poteau à griffer dépasse, plus la construction doit être stable. Si le chat saute contre le tronc, la structure peut trembler. Assurez-vous que la dalle de plancher soit suffisamment grande et lourde et qu’il y ait un ancrage au plafond si nécessaire.
  • Surface : poncez les éléments en bois de l’arbre à gratter afin qu’il n’y ait pas de fragments qui sortent. Si vous utilisez également du plastique, tenez compte de la résistance à la rupture.
    Enfoncez les clous aussi profonds que possible dans le bois ou les positionner de manière inaccessible.
  • Coller au lieu d’agrafer : évitez autant que possible d’utiliser des agrafes qui pourraient se détacher et blesser le chat. Il est préférable de fixer les housses textiles avec du velcro, que vous pouvez fixer au bois avec de la colle non toxique.
  • Matériau inoffensif : assurez-vous que tous les matériaux utilisés ne présentent pas de danger pour la santé de vos animaux, par exemple à cause de la colle ou de la peinture.

De quels matériaux ai-je besoin pour fabriquer moi-même l’arbre à griffer ?

En tant qu’artisan ayant les connaissances préalables appropriées de la manipulation du bois, vous devez planifier un week-end complet pour construire votre arbre à chat. Surtout, le sciage des pièces en bois et l’assemblage représentent un travail de précision nécessitant du temps.

Liste des matériaux de l’arbre à griffer :

  • Tronc : pour un arbre à griffer naturel, utilisez une branche solide ou le tronc d’un jeune arbre. Il est souvent préférable de demander du bois éclairci dans une pépinière. Si cette option est exclue, vous pouvez acheter du bois d’au moins douze centimètres de diamètre dans un magasin de bricolage.
  • Socle de base : Vous trouverez également une grande plaque de bois pour la base de l’arbre à gratter dans un magasin de bricolage. Si vous disposez d’un emplacement stratifié, carrelage ou parquet, vous pouvez fixer un tapis antidérapant en dessous pour plus de stabilité.
  • Planches et des caisses à partir desquelles créer les surfaces de couchage et les grottes.
  • Peluche ou tissu utilisé pour tapisser et recouvrir les planches et les cavernes. Assurez-vous de pouvoir retirer simplement les textiles et les laver si nécessaire. Le moyen le plus simple consiste à utiliser du velcro.
  • Sisal : Pour les surfaces de grattage, vous avez besoin d’une corde de sisal étroitement enroulée autour du tronc. Un agrafage minutieux est nécessaire ici.
  • Outils : perceuse, tournevis sans fil, marteau, hache à main, niveau à bulle et scie
  • Consommables : vis, rondelles, clous, angles, colle à bois – selon la façon dont l’arbre à griffer doit être conçu.

Instructions de base - construisez vous-même un arbre à griffer

Si vous utilisez un tronc naturel comme matière de départ, ne traitez pas le bois lorsqu’il est frais. Vous devez écorcer le tronc et le stocker pendant quelques semaines par temps sec – vous évitez ainsi la présence d’insectes cachés sous l’écorce et le bois ne se déforme plus.

 

Fixez le tronc ou les bois de construction à la plaque de base avec des vis Spax. Coupez le tronc ou les branches à plat à la hauteur où les surfaces de couchage doivent être installées. N’oubliez pas que le tronc doit être avoir à au moins un endroit des dimensions permettant au chat de s’étirer de tout son long. Montez les planches de repos et les grottes avec des angles ou des planches sur ou entre les troncs de manière à créer des surfaces horizontales. Les planches doivent être solides ; vous pouvez couper des encoches appropriées dans les planches avec une scie sauteuse. Vous pouvez également attacher un hamac pour chat entre les branches ou deux morceaux de bois ronds.

 

Couvrez les zones de couchage avec du tissu et enveloppez fermement la zone à gratter encollée d’une corde de sisal. L’arbre à griffer de base est prêt : la mise au point dépend désormais de votre créativité.

 

Si vous préférez acheter un arbre à gratter adapté aux chats, vous en trouverez un grand choix dans la boutique en ligne.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Anleitung DIY Spielzeug für Katzen.
Fabriquer soi-même des jouets pour chats - jeu, plaisir et surprise
Jouer n'est pas seulement important pour votre félin pour rester en forme et pour tester ses compétences en tant que chasseur. Le plaisir du jeu en commun renforce également votre lien avec l’animal. À…
Anleitung DIY Spielzeug für Katzen.
Fabriquer soi-même un plateau de jeu pour chat - mode d’emploi !
Votre félin fait partie des animaux patients de son espèce, capable de se concentrer sur une tâche pendant une longue période ? Est-ce un bricoleur qui résout les problèmes, un fin mécanicien qui utilise…
Eine Katze steckt ihren Kopf in einem Blumentopf und die Pflanze liegt daneben.
Assurance responsabilité civile pour chats  : indispensable ?
Avez-vous une assurance responsabilité civile ? Si vous n’en avez pas, songez-y : Une mésaventure ou des circonstances défavorables peuvent rapidement entraîner un fait dommageable, à votre charge. Les…

Aperçu des autres sujets