• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Welpen sitzen in einer Box.

La croissance des chiots

Si vous élevez un chiot, vous serez surpris de voir à quelle vitesse il grandit. Cela tient au fait que le jeune chien se trouve dans sa phase de croissance principale entre le troisième et le septième mois. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la croissance des chiens.

Loading...

Selon la race et la taille du chiot, la croissance se déroule en phases de longueurs différentes. Tandis que les chiens de petite race atteignent leur taille adulte dès huit mois, pour les très grandes races, cela peut durer jusqu’à deux ans. La courbe de croissance d’un chien montre il est censé grandir et le poids qu’il devrait prendre dans l’idéal. Avec ces courbes de croissance, le vétérinaire vérifie si le chien a un développement sain pour son âge.

Pourquoi une croissance saine est importante

Deux facteurs sont déterminants pour une croissance saine : D’une part votre chien devrait avoir le bon poids pour un développement optimal, et d’autre part le jeune chien ne doit pas être trop sollicité physiquement, afin que son squelette et ses muscles ne soient pas surchargés. Le chiot développe beaucoup de masse musculaire en particulier au cours de ses premiers mois de vie. En même temps, le squelette de l’animal est encore très délicat. Pour cette raison, il est important de protéger l’animal pendant cette phase de croissance et de le prendre dans vos bras par exemple pour monter les escaliers. Les longues promenades sont taboues les premiers mois, sans parler d’excursions en vélo. En règle générale : On devrait ajouter cinq minutes à la promenade du chiot par mois de vie.

 

En outre, une alimentation équilibrée et saine est inévitable pour la croissance saine du chiot. Trop de nourriture peut entraîner une croissance trop rapide du chien, ce qui peut avoir des conséquences physiques graves et même irréversibles dans certaines circonstances.

La croissance des chiots : alimentation équilibrée et poids idéal

Les chiots étant en pleine croissance, ils ne souffrent de surpoids que dans des cas extrêmes. Cela tient au fait qu’en cas de suralimentation, le corps du jeune chien consacre l’excédent d’énergie à la croissance. La conséquence est une croissance trop rapide du chiot. Une croissance trop rapide empêche un développement sain des articulations et du squelette. Les chiens de races de grande taille sont fréquemment touchés par ce problème. Quand les chiens sont suralimentés, la plupart du temps sans s’en rendre compte, ils prennent du poids parce qu’ils grandissent plus vite, mais cela ne se voit pas. C’est pourquoi les courbes de croissance pour chiens ont été crées. Pour cette raison, le vétérinaire pèse votre chien régulièrement et compare les valeurs trouvées avec la courbe idéale des chiens de sa race.

Dommages possibles d’une croissance trop rapide

En cas de suralimentation, le squelette grandit trop vite, ce qui peut entraîner des défauts physiques. Des défauts d’articulations ou une croissance inégale des os peuvent alors se produire. La dysplasie de la hanche peut aussi être favorisée par une alimentation excessive.

Découvrir les erreurs d’alimentation avec la courbe de croissance

S’il y a des irrégularités dans la courbe de croissance, le mieux est de consulter un vétérinaire. Peut-être vous êtes vous laissés tromper par la silhouette élancée de votre chiot et luis avez donné un peu plus qu’indiqué sur le paquet de nourriture ? Vous avez éventuellement oublié de soustraire les quantités de friandises du total de nourriture. La même chose vaut pour l’utilisation d’un dummy rempli de nourriture normale pour l’entraînement du chien. La quantité qu’il contient ne doit pas être ajoutée à la ration de nourriture quotidienne. Si vous (ou votre vétérinaire) comparez régulièrement le développement de votre animal avec un tableau de croissance pour chiots, vous pourrez éviter de telles erreurs d’alimentation.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser