• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Welpe rennt über eine Wiese.

Vermifuger les chiots : Vous protégez ainsi la santé de votre chiot

Même si vous n'y pensez pas au début, quand vous observez une litière avec de jolis petits chiots : Les petits coquins peuvent être infectés par des vers dès la naissance. Non seulement la santé du chiot est en danger, mais la croissance de certains organes peut être impactée et le système immunitaire affaibli, entraînant la mort du chiot. Il est donc important de vermifuger les chiots le plus tôt possible et régulièrement.

Loading...

Comment le chiot attrape-t-il le ver ?

Vous vous demandez probablement pourquoi des chiots innocents peuvent avoir des vers si tôt ? La plupart des chiennes portent des larves de nématodes encapsulées ou des larves d’ascaride qui s’activent lors des changements hormonaux dans le corps pendant la grossesse et pénètrent dans l’utérus de la mère. Là, ils peuvent infecter les embryons de chien dans l’utérus. La santé et la croissance des chiots étant en danger en cas de forte infestation, les éleveurs doivent vermifuger les chiots. Et ce dès l’âge de deux semaines, puis à intervalles réguliers.

Pourquoi les vers sont si dangereux pour les chiots

Les chiots risquent de développer eux-mêmes des vers en raison d’une éventuelle infection de l’utérus de la mère et du fait que les larves de vers peuvent pénétrer dans le tube digestif des bébés chiens par le lait maternel. Mais pourquoi les vers sont-ils si dangereux pour les chiots ? Si l’éleveur ne traite pas rapidement les chiots contre les vers, les parasites peuvent se multiplier rapidement chez les petits chiens, représentant un risque sérieux. Une infestation sévère de vers peut avoir des conséquences désastreuses pour les chiots et endommager les poumons ou le foie ou entraîner de graves troubles gastro-intestinaux qui affaiblissent le corps du petit chien, entraînant éventuellement la mort. Avec les nématodes adultes dans l’intestin, une forte infestation de vers conduit souvent à une occlusion intestinale potentiellement mortelle. De plus, une forte infestation représente également un danger pour les hommes, notamment pour les jeunes enfants, justifiant la vermifugation des chiots.

Vermifugation chez les chiots : Comment se débarrasser des parasites

Pour éviter les complications potentiellement mortelles liées aux vers chez les chiots, il est conseillé à l’éleveur de vermifuger les chiots dès l’âge de deux semaines. Pour la vermifugation des chiots, il existe des traitements vermifuges spéciaux à donner aux bébés chiens selon les instructions du vétérinaire. La vermifugation est répétée toutes les deux semaines et poursuivie jusqu’à la deuxième semaine après le sevrage. Utilisez uniquement des médicaments prescrits par un vétérinaire pour vermifuger les chiots. Les remèdes alternatifs à base de plantes ne sont pas recommandés pour la vermifugation des chiots. Vous pouvez également vermifuger la mère pour protéger les chiots, mais il n’existe pas de médicaments vétérinaires approuvés pour cela en France.

 

Cependant, le bien-fondé de la vermifugation de la mère ayant été approuvé, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Vermifuger les chiots - pourquoi si souvent ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi les bébés chiens doivent être vermifugés si souvent ? En raison de la possibilité répétée d’infection par le lait maternel. Pour cette raison, il est conseillé de vermifuger les chiots toutes les deux semaines et une dernière fois deux semaines après la dernière prise de lait maternel. Il suffit ensuite de vermifuger le chien tous les trois mois.

Les produits vermifuges sont-ils dangereux pour les chiots ?

Les vermifuges sont controversés parmi les propriétaires de chiens car ce sont des agents chimiques qui tuent les organismes vivants, à savoir les vers. Cependant, les vermifuges sont maintenant conçus de telle sorte qu’ils attaquent spécifiquement les structures spéciales des vers à combattre, qu’on ne trouve pas dans les organismes d’autres êtres vivants.

 

Si vous souhaitez réduire la vermifugation chez votre chien adulte, vous pouvez apporter un échantillon fécal chez le vétérinaire par mesure de précaution et le faire examiner pour une infestation de vers (plus d’informations à ce sujet dans le guide de vermifugation). Cela n’est pas possible chez le chiot.

 

Les vermifuges pour chiots et chiens actuels subissent de nombreux tests cliniques et présentent peu d’effets secondaires. L’innocuité des produits destinés aux chiennes allaitantes et aux chiots en particulier est soigneusement examinée avant autorisation de mise sur le marché. En se basant sur les dommages que les vers peuvent infliger aux chiots, le risque pour les chiots des effets secondaires du médicament peut être classé comme faible. Les troubles gastro-intestinaux constituent des effets secondaires possibles qui surviennent de temps en temps, mais disparaissent rapidement. Une vermifugation précoce et régulière est essentielle pour une croissance saine et un bon système immunitaire chez les petits chiens. Respectez donc les traitements vermifuges recommandés pour les chiots et garantissez à ces derniers un bon départ dans la vie.

Icon Hund Katze Gesundheit

 

Vous avez d’autres questions sur le thème de la vermifugation ?

Découvrez-en plus

Loading...