• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Welpe wird geimpft.

Vacciner les chiots : autant que nécessaire, le moins possible

Lorsque vous ramenez un chiot, vous vous demandez probablement quand, contre quoi et à quelle fréquence vous devriez vacciner l'animal. Il existe certaines maladies sous-jacentes contre lesquelles votre chien devrait absolument être vacciné et d'autres vaccins que vous pouvez peut-être envisager. Dans les premières semaines qui suivent la naissance, le chien forme suffisamment d'anticorps grâce aux composants du lait maternel et bénéficie d'une immunisation naturelle qui malheureusement diminue cependant avec le temps. En même temps, cette immunisation de base empêche les vaccins de fonctionner correctement

Loading...

Vacciner les chiots après leur emménagement

Normalement, les chiots sont vaccinés contre la maladie de Carré (S), l’hépatite (H), la parvovirose (P) et la leptospirose (L) à la huitième semaine de vie. Cette vaccination est généralement effectuée par l’éleveur. La vaccination contre la toux du chenil constitue une autre vaccination réalisée par de nombreux éleveurs dès la huitième semaine, mais controversée. On dit que les vaccins contre les agents pathogènes de la toux de chenil parainfluenza virus (Pi) et Bordetella bronchiseptica échouent relativement fréquemment. La question se pose à présent de savoir quelles vaccinations, en tant que propriétaire de chien responsable, vous devez administrer et à quel moment.

Combien de vaccinations sont nécessaires ?

Les chiots sont encore des enfants et ne supportent pas les vaccins aussi bien que les chiens adultes. Pour cette raison, les effets secondaires possibles peuvent survenir plus tôt et avec plus de force avec la vaccination. Vous devez donc parler à votre vétérinaire à l’avance des vaccinations qui ont du sens, de celles dont votre chien n’a peut-être pas du tout besoin et des vaccinations que vous pourrez effectuer plus tard.

Vacciner les chiots  : le plan de vaccination intégral

Pour la vaccination des chiots, il existe des directives de la Commission permanente de vaccination pour la médecine vétérinaire.

Ligne directrice pour la vaccination des chiots

  • Cette recommandation prévoit la vaccination du chiot dès la huitième semaine contre les maladies suivantes : parvovirus, hépatite, maladie de Carré et leptospirose.
  • Ces vaccinations sont renouvelées à la 12ème et la 15ème semaine.
  • Il est également recommandé de vacciner les chiots contre la rage à la douzième semaine.

Ce calendrier de vaccination vise à garantir que les jeunes chiens sont correctement protégés contre les maladies concernées, c’est-à-dire qu’ils ont fabriqué suffisamment d’anticorps.

 

Par la suite, le chien n’a plus à être vacciné à nouveau jusqu’à l’âge de 15 mois contre le parvovirus (P), la maladie de Carré (S), la leptospirose (L) et l’hépatite (H). Un rappel contre la vaccination antirabique est également prévu pour cet âge. Cependant, comme il existe différentes préparations de vaccination contre la rage, avec des intervalles de vaccination différents, le moment du rappel de la vaccination contre la rage dépend de chaque préparation. Après ces vaccinations, les chiens sont considérés comme ayant reçu une immunisation de base. Selon la recommandation du StIKo Vet, les vaccinations contre la leptospirose (L) et la toux de chenil (Pi) sont ensuite répétées annuellement et celles contre l’hépatite (H), le parvovirus (P) et la maladie de Carré tous les trois ans.

Parfois, moins c’est mieux

Si vous ne voulez pas que votre chien reçoive autant de vaccinations, surtout lorsqu’il est chiot, vous pouvez également suivre une recommandation de vaccination plus légère, comme celle que vous trouverez chez les dresseurs de chiens de Martin Rütters DOGS.

  • Ce calendrier de vaccination prévoit une vaccination contre le parvovirus (P), la maladie de Carré (S) et l’hépatite (H) entre la huitième et la neuvième semaine, renouvelée à la douzième ou la treizième semaine.
  • Dans ce plan, la vaccination contre la rage n’est fournie qu’après la douzième semaine. Cette vaccination doit alors être effectuée individuellement et non en combinaison avec d’autres vaccinations et une préparation doit être utilisée qui prévoit un rappel, trois ans après une seule vaccination.

La vaccination contre la leptospirose dépend du besoin, mais ne doit être administrée qu’une seule fois et pas avant la douzième semaine. La vaccination contre le parvovirus (P), la maladie de Carré (S) et l’hépatite (H) doit être renouvelée à partir de la 16e semaine et – si on le souhaite – une dernière fois à l’âge de six mois, le système immunitaire des animaux étant pleinement développé à ce stade là.

Vaccins et effets secondaires

Les effets secondaires des vaccins peuvent être nombreux. Par exemple, un gonflement survient très souvent à l’endroit de la vaccination, qui disparaît après deux à trois semaines. Des démangeaisons, un essoufflement et des vomissements, constituent d’autres effets secondaires possibles. Dans les pires cas, l’intolérance aux vaccins, si elle n’est pas traitée peut entraîner la mort de l’animal. Cependant, ces effets secondaires graves ne sont pas courants.

Conclusion : Vacciner les chiots - le propriétaire doit décider

Les propriétaires de chiens ne sont pas obligés de vacciner leurs animaux en France, mais votre chien a besoin d’un certificat de vaccination pour les séjours à l’étranger. Par exemple, les chiots doivent généralement avoir au moins 15 semaines et être vaccinés contre la rage pour pouvoir entrer dans un pays de l’UE.

 

La vaccination est très controversée chez les propriétaires de chiens et les experts. La discussion porte principalement sur les points déjà mentionnés – comme les vaccinations réellement nécessaires, par exemple la rage n’est plus courante dans nos régions. Cependant, la vaccination est requise si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre chien. Il est préférable de voir avec votre vétérinaire les vaccinations importantes pour votre chien. Vous en apprendrez davantage sur ce sujet dans notre guide « Vacciner les chiens intelligemment ».

Icon Hund Katze Gesundheit

 

Vous en apprendrez davantage sur ce sujet dans notre guide « Vacciner les chiens intelligemment » Lien vers le guide

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser