• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Australian Kelpie Hund liegt auf dem Boden

Australian Kelpie : le spécialiste du « Down Under »

Le Kelpie australien est un « travailleur » à part entière. Ces chiens de troupeau sérieux ont besoin d’accomplir une vraie tâche et ne sont pas faits pour une vie de chien de compagnie. Cependant, s'ils ont un travail de gardien de troupeau et sont bien occupés, les Kelpies sont considérés comme aimant les enfants, des chiens de famille affectueux qui s'intègrent parfaitement dans la vie active d'une ferme.

Loading...

Chien de travail originaire d’Australie

Le Kelpie australien est issu des Colleys importés d’Écosse en Australie. C’est surtout une chienne à la robe black-and-tan appelée « Kelpie » qui a jeté les bases de toute la race. Dès le début, la sélection des animaux reproducteurs s’est basée sur une couleur sombre et des performances exceptionnelles.

Les chiens de berger australiens sont de véritables spécialistes dans leur domaine et sont incroyablement endurants. Les exigences de l’outback australien ont produit un chien extrêmement dur et performant. Les Kelpies élevés dans ce pays sont également robustes, motivés et prêts à agir.

Caractère du Kelpie australien

Le Kelpie australien est très intelligent et apprend de nouvelles choses en un clin d’œil – les bonnes comme les moins bonnes. Il a un seuil de stimulation très bas, est toujours en alerte et utilise tous ses sens dans son environnement. Le Kelpie doit exercer son fort instinct de troupeau. S’il n’exerce pas un véritable métier de chien de berger, il considérera les vélos, les voitures, les joggeurs ou même les enfants de sa famille humaine comme des objets dont il a la garde.

Les Kelpies australiens sont connus pour leur excellente loyauté et leurs capacités d’apprentissage. Cependant, ils ont un caractère très particulier, ce qui rend leur attitude et leur éducation difficiles à gérer pour les propriétaires de chiens de troupeau sans expérience. Le Kelpie australien est très actif et aime bouger, mais si la charge de travail est adaptée, il deviendra volontiers un chien câlin pendant son temps libre. Grâce à sa relation étroite avec les humains, ce chien de travail de taille moyenne a généralement beaucoup de mal à rester seul.

Éducation et conditions de vie du Kelpie australien

Au cours des dernières années, le Kelpie a beaucoup attiré l’attention en raison de son aspect attrayant, son regard alerte et attentif et l’attention qu’il porte sur ses maîtres. Ce n’est en aucun cas un chien de ville ni un pur chien de compagnie.

Le Kelpie australien est un spécialiste de l’élevage qui devrait avoir la possibilité de « travailler sur les moutons » de façon régulière. Une alternative possible pourrait être l’entraînement au troupeau. Ce n’est pas un substitut suffisant au travail avec l’animal vivant pour tous les Kelpies. L’Agility et la subordination sont également des sports canins que le Kelpie aime. La question de savoir si ces sports sont suffisants à long terme pour satisfaire l’enthousiasme du Kelpie australien en termes de travail et d’élevage dépend de chaque chien.

Sans une charge de travail adéquate, des mouvements importants et du travail pour le mental, le Kelpie développe malheureusement rapidement de mauvaises habitudes et un comportement créatif. Il peut prendre un comportement dominant ou même agressif, détruire des meubles et des objets ou faire des actions comme essayer d’attraper sa propre queue.

Soins à prodiguer au Kelpie australien

Le Kelpie australien a un pelage relativement court et dense composé d’un poil de couverture robuste et d’un sous-poil chaud. Brossez-le deux fois par semaine et tous les jours en période de mue. En outre, il est recommandé de vérifier les oreilles, les yeux et les griffes.

Caractéristiques du Kelpie australien

Cette race sélectionnée pour sa robustesse ne présente que quelques maladies héréditaires pour lesquelles des tests doivent être effectués en élevage. Il s’agit notamment de certaines maladies de l’articulation de la hanche et de modifications pathologiques des yeux. Avant d’acheter un Kelpie, contactez la Société Centrale Canine (SCC) qui publie les adresses des éleveurs responsables.

Les Kelpies peuvent vivre jusqu’à 15 ans s’ils sont bien soignés, bien nourris et si leurs capacités sont utilisées de manière optimale.

Australian Kelpie Hund liegt auf dem Boden

Portrait Kelpie australien

  • Race
    Kelpie australien
  • Origines
    Australie
  • Classification
    Chiens de berger
  • Taille
    39 à 51 centimètres hauteur de garrot
  • Poids
    14 à 20 kilogrammes
  • Constitution physique
    robuste, mince et musclé
  • Yeux
    de taille moyenne, marrons ou noirs, avec un regard attentif
  • Oreilles
    petites à moyennes, tombantes
  • Pelage et couleur
    court, robuste dans des couleurs sombres comme le brun, le noir et noir & feu
  • Particularités
    une race de chien de berger spécialisée et très exigeante
  • Caractère
    sérieux, actif, attentif, concentré et docile
  • Santé
    considéré comme une race robuste avec une faible prédisposition aux maladies des yeux et des articulations

Trouvez les produits qui conviennent à votre Kelpie australien

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race