• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Briard Hund sitzt im Feld

Le Briard, un charmant français avec une coiffure à la Beatles

C’est la vie ; le joyeux Briard et toute la légèreté de l’art de vivre à la française. Attentif et consciencieux dans sa fonction de gardien de troupeau lorsque cela s’avère nécessaire. Ses compétences de chien de garde et de recherche de personnes disparues étaient appréciées pendant les guerres mondiales. Aujourd’hui, le Briard jouit la plupart du temps d'une vie insouciante en tant que membre bien-aimé de la famille. En tant qu'ancien chien de berger, il a besoin de beaucoup d'exercice et d’être stimulé mentalement.

Loading...

Français élégant traditionnel

Le Briard originaire de France, également connu sous le nom de Berger de Brie, a une longue histoire. Sa première description écrite remonte à 1809. – –

Caractère du Briard

Le Briard a subi une longue transformation qui souligne ses caractéristiques. – – Vous devez orienter cette disposition du chien de famille de façon appropriée grâce à un dressage précoce.

Dressage et comportement du Briard

Votre nouveau membre de la famille doit déjà avoir été socialisé par l’éleveur et être habitué aux gens. Continuez ce travail sans interruption et permettez-lui de socialiser avec d’autres chiens pendant les heures de jeu. Le Briard aime sa « meute » et veut être un élément protecteur de la famille. Il est affectueux et docile, mais fait aussi preuve d’entêtement. Votre chien doit par conséquent être dressé de façon cohérente tout en respectant toujours sa sensibilité.

Ce français a par ailleurs besoin d’une vie active. Il est passionné par l’Agility et le Dog Dancing et convient même aux services de sauvetage et de recherche. Son niveau d’intelligence élevé exige de l’exercice, son corps musclé nécessite beaucoup d’activité. Le soir, le Briard aime se faire dorloter.

Soin du Briard

Le long pelage du Briard nécessite un soin régulier. Cette nécessité n’est heureusement pas plus intense que pour les autres chiens à poil long. – La structure similaire aux poils de chèvre empêche généralement aux poils de s’emmêler rapidement, mais cela ne s’applique que si les spécifications standard de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ont été respectées pendant l’élevage. Par ailleurs : Le Briard a un ergot que vous devez également raccourcir lorsque vous coupez les griffes.

Particularités du Briard

Comme beaucoup de races de grande taille, le Briard est sujet à la dysplasie de la hanche. Il est d’autant plus important de s’adresser à un éleveur. La SCC (Société Centrale canine) met à votre disposition des adresses d’éleveurs réputés.

Briard Hund sitzt im Feld

Portrait Briard

  • Race
    Briard
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    Grand, hauteur au garrot 60 à 68 centimètres
  • Poids
    34 à 40 kilogrammes
  • Constitution physique
    bien proportionné et musclé
  • Yeux
    horizontalement ovale, très grand, foncé avec un pelage clair, plus clair avec une coloration bleue
  • Oreilles
    attachées sur le haut de la tête, courtes, ne tombant pas sur la tête, plates et couvertes de longs poils
  • Pelage et couleur
    Structure du pelage similaire à celui de la chèvre, souple et long, peu de sous-poils ; couleurs : noir, fauve (rouille), fauve couvert de noir, gris ou bleu
  • Particularités
    lors du toilettage, il faut faire attention à l’ergot, également appelé griffe de loup, sur la partie interne des membres postérieurs, typique des chiens de berger
  • Caractère
    vif et brillant, intelligent, affectueux et disposé à apprendre, mais aussi têtu
  • Santé
    Prédisposition à la dysplasie de la hanche

Trouvez tous les produits dont a besoin votre Briard

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide