• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Pyrenaeen Hund steht auf einem Berg

Montagne des Pyrénées : le gentil géant à la patience d’ange

Le Montagne des Pyrénées (qui sonne mieux que « Chien de Montagne des Pyrénées » ou simplement « Patou ») est une figure impressionnante. Le chien de berger fait partie intégrante du paysage montagnard des Pyrénées. La majorité des chiens aujourd'hui ne font cependant plus le travail pénible dans le troupeau. Ces grands et élégants animaux ont par contre trouvé un nouveau rôle en tant que membres bienveillants de la famille.

Loading...

Le Montagne des Pyrénées et son histoire

Le Montagne des Pyrénées est une ancienne race française de chiens qui était connue et appréciée dès le Moyen Âge. Les découvertes archéologiques prouvent l’existence de chiens dans la région dès l’âge du bronze. À l’origine, le Montagne des Pyrénées était un animal d’élevage et de protection du troupeau. au 17ème Le chien est de plus en plus devenu un animal de compagnie occupant une fonction prestigieuse auprès de ses maîtres. La première description de la race remonte à l’année 1897 ; le standard de race actuel est toujours basé sur la version de 1923. Après une diminution temporaire de l’intérêt pour ces chiens, le tourisme a apporté une nouvelle popularité à la race dans les années 1980.

 

 

Caractère du Montagne des Pyrénées

Les Montagne des Pyrénées sont considérés comme de doux géants. Son physique imposant suffit à inspirer le respect. Il a naturellement un fort instinct protecteur envers son maître, associé à un haut niveau d’intelligence et à la capacité d’évaluer de façon indépendante les situations et d’agir en conséquence. Cela entraîne une certaine opiniâtreté. Il traite les étrangers avec suspicion. En raison de son caractère généralement équilibré et amical, il est également un bon chien de famille qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Sa nature affable et affectueuse fait de lui un compagnon très apprécié.

 

 

Dressage et comportement du Montagne des Pyrénées

Comme pour la plupart des races de chiens dont le métier était autrefois la gestion de troupeau, le Montagne des Pyrénées a une forte tendance à l’indépendance et à l’autonomie. Cela nécessite de la persévérance, de la patience et de l’assurance de votre part dans le dressage de votre chien : vous ne devez pas vous attendre à une soumission inconditionnelle de l’animal. Vous pouvez obtenir le respect souhaité par un comportement cohérent, mais toujours emphatique. Nous vous recommandons par ailleurs de participer à des cours pour chiots et d’assister à l’école canine où le Montagne des Pyrénées aura également la possibilité d’avoir des interactions sociales avec ses congénères. Le chien de montagne des Pyrénées est un chien très actif et a donc besoin de beaucoup d’exercice, par exemple en faisant de longues randonnées quotidiennes, du jogging encore en vous accompagnant à vélo, là où il peut courir sans laisse. Mais cet animal ne devrait pas beaucoup sauter en raison de son poids élevé. Les sports canins lui sont donc moins adaptés.

 

– Le Montagne des Pyrénées peut également être utilisé comme chien de compagnie ou de sauvetage avec un dressage approprié. Il est difficile pour le chien de se développer correctement dans une grande ville : sa taille à elle seule ne lui permet pas d’être colocataire dans un appartement. La fourrure luxuriante du Montagne des Pyrénées nécessite un toilettage soigné. Elle doit être brossés plusieurs fois par semaine pour éviter les boules de poils. Le chien perd beaucoup de poils pendant la mue, un brossage quotidien peut faciliter le processus.

 

 

Particularités du Montagne des Pyrénées

Étant donné qu’un vaste pool génétique a toujours été disponible pour l’élevage du Montagne des Pyrénées, aucune maladie héréditaire spécifique ne s’est développée dans cette race. Comme la plupart des grands chiens, l’animal court cependant le risque de développer une dysplasie de la hanche.  

Vous trouverez chez nous les meilleurs produits pour votre Montagne des Pyrénées !

Aller aux produits canins

 

Pyrenaeen Hund steht auf einem Berg

Portrait Montagne des Pyrénées

  • Race
    Montagne des Pyrénées
  • Origines
    France
  • Classification
    Chien de berger et de protection
  • Taille
    70 à 80 centimètres (mâles), 65 à 75 centimètres (femelles)
  • Poids
    40 à 60 kilogrammes
  • Constitution physique
    cadre légèrement rectangulaire avec une tête bien proportionnée en forme de V et un cou court, ligne du dos légèrement inclinée, la queue forme un « drapeau » se balançant au-dessus du corps en mouvement
  • Yeux
    De couleur ambrée, en forme d'amande, légèrement oblique, avec une expression « rêveuse »
  • Oreilles
    pointe triangulaire, arrondie, couchée à plat et tombante
  • Pelage et couleur
    double pelage dense avec pelage long et beaucoup de sous-poils ; blanc avec des éventuelles taches grises, jaunes ou couleur rouille à la base de la queue, sur la tête et les oreilles, et parfois sur le corps
  • Particularités
    « techniquement » identique au Mastiff des Pyrénées
  • Caractère
    alerte, doux, indépendant
  • soin
    beaucoup de soins minutieux du pelage
  • Santé
    pas de risques spécifiques à la race

Trouvez les bons produits pour votre Chien de montagne des Pyrénées

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Besitzer trainiert mit seinem Welpen Kommandos.
À partir de quand une école pour chiot est-elle utile : Conseils et coûts
À partir de la quatrième semaine, le chiot est dans la phase dite de socialisation, où il n’oubliera plus tout ce ce qu’il apprend. Il est donc important d’exploiter cette période.
Golden Retriever gibt Pfote, Golden Retriever wird erzogen
Éducation des chiens : les cinq étapes fondamentales
Les chiens sont des individualistes au cœur tendre. Ceci est souvent négligé dans le dressage des chiens. Pour beaucoup de gens, le chien rêvé est celui qui obéit et reste au pied.
Tierarzt untersucht das Ohr eines Hundes.
Soins des oreilles du chien : Comment bien nettoyer les oreilles de votre chien !
Le soin régulier des oreilles de chien est une étape importante du toilettage et renforce le lien entre vous et votre compagnon. Le toucher, le nettoyage et un examen approfondi des oreilles doivent devenir…

Aperçu des autres sujets